Internationaux d’Italie # 2 à Milan. C’est sur les hauteurs milanaises du Monte Stella que le champion du monde Nino Schurter (Scott-Odlo) a lancé victorieusement sa saison olympique. Lundi, la deuxième étape des Internationaux d’Italie a vu la star locale Marco-Aurelio Fontana (Cannondale Factory Racing) tenir tête au Suisse jusqu’au bout, alors que Stéphane Tempier (Bianchi Countervail), qui les accompagnait depuis le départ, a cédé dans le final pour prendre la 3ème place. Sur un parcours rendu difficile par les conditions pluvieuses, Nino Schurter, en manque de rythme, n’a pas pu se défaire de Marco-Aurelio Fontana, mais le sprint extrêmement serré avec son adversaire italien l’a donné pour vainqueur. Lauréat de la première manche à Maser, Marco-Aurelio Fontana a augmenté son avantage au général.

Classement Messieurs :

1. Nino Schurter (SUI, Scott-Odlo) en 1h30’32 »
2. Marco-Aurelio Fontana (ITA, Cannondale Factory Racing) m.t.
3. Stéphane Tempier (FRA, Bianchi Countervail) à 12 sec.
4. Florian Vogel (SUI, Focus XC Team) à 39 sec.
5. Sergio Mantecon (ESP, Trek Factory Racing XC) à 46 sec.
6. Jhonnatan Botero (COL) à 47 sec.
7. Anton Sintsov (RUS, JBG-2 Professional MTB Team) à 1’53 »
8. Michiel Van Der Heijden (PBS, Scott-Odlo) m.t.
9. Jan Vastl (TCH, Bianchi Countervail) à 2’28 »
10. Gioele Bertolini (ITA, Team Nob Selle Italia) à 3’12 »

Internationaux d’Italie # 2 à Milan. La lauréate de la Coupe du Monde Espoirs 2015 Jenny Rissveds (Scott-Odlo) a lancé sa saison 2016 sur une victoire lundi à Milan. Engagée aux Internationaux d’Italie, la Suédoise de 21 ans s’est clairement démarquée de ses concurrentes pour rejoindre l’arrivée avec 49 secondes d’avance sur la championne du monde Espoirs de cyclo-cross Evie Richards et 1’53 » d’avance sur Kathrin Stirnemann (Haibike Oetztal Pro Team). « Je suis surprise mais heureuse du résultat, a commenté Jenny Rissveds. Le parcours était technique, le terrain glissant. Ça a été une course intense, toujours en prise, avec de multiples relances, et j’adore ça. J’ai pris la tête dès le départ pour éviter les risques. Stirnemann m’a accompagnée un temps puis j’ai fini seule en forçant l’allure sur une section ascendante. »

Classement Dames :

1. Jenny Rissveds (SUE, Scott-Odlo) en 1h22’58 »
2. Evie Richards (GBR) à 49 sec.
3. Kathrin Stirnemann (SUI, Haibike Oetztal Pro Team) à 1’53 »
4. Eva Lechner (ITA, Luna Pro Team) à 2’28 »
5. Alessandra Keller (SUI, Stöckli Pro Team) à 3’19 »
6. Helen Grobert (ALL, Ghost Factory Racing) à 4’10 »
7. Linda Indergand (SUI, Focus XC Team) à 4’35 »
8. Anna Oberparleiter (ITA) à 5’09 »
9. Elisabeth Osl (AUT, Ghost Factory Racing) à 5’26 »
10. Corina Gantenbein (SUI, Haibike Oetztal Pro Team) à 5’27 »

Alps Epic. L’Alps Epic, la nouvelle course par étapes au format marathon organisée du 3 au 8 juillet dans les Hautes-Alpes, lance des contrats d’ambassadeurs. Si d’ores et déjà l’Alps Epic vous fait rêver par la qualité des parcours, le format de course, les paysages ou l’ambiance dans l’équipe d’organisation, que vous participez à plusieurs courses et êtes prêts à en faire la promotion, et que vos résultats sportifs permettent de donner la dimension qu’elle mérite à cette nouvelle course, devenez ambassadeurs Alps Epic ! Les contrats proposés vous garantiront une prise en charge des frais d’inscription de -10 %, -30 %, -50 % voire -100 %, en fonction de votre palmarès, de votre médiatisation, de votre qualité de communiquant et de votre implication dans la promotion. Infos sur www.alpsepic.com. Inscriptions en ligne pour l’Alps Epic.

Lyon Free Bike. Après treize années de bons et loyaux services, Lyon Free VTT évolue au profit d’un événement repensé pour un plus large public : Lyon Free Bike, le rando raid encore plus déjanté ! Les 10 et 11 septembre, la ville de Lyon sera encore transformée par les accros du guidon. Mais cette foi les VTT n’auront plus l’exclusivité de l’événement. Avec un nouveau nom, l’événement « sport et tourisme patrimonial » de la rentrée s’ouvrira désormais à tous les types de vélos, qu’ils soient tout terrain, en libre-service, ou dédiés à la circulation en ville. Du Parc de la Tête d’or à l’amphithéâtre gallo-romain, en passant par le quartier de la Confluence, sportifs et amateurs, jeunes et moins jeunes, amis et familles, sont à nouveau invités à découvrir la ville Lumière d’un œil nouveau, et à vélo ! Un tout nouveau parcours ultra de 65 kilomètres attendra quant à lui les vététistes confirmés. Le parcours Expert de 48 kilomètres fera quant à lui peau neuve. Lyon Free VTT avait rassemblé 2400 participants l’an passé.