Méribel. La neige n’a pas refroidi les commissaires de l’UCI venus visiter les parcours de la manche finale des prochaines Coupes du Monde XC et DH organisée à Méribel. Ceux-ci ont donné leur feu vert à la station savoyarde pour proposer aux pilotes ces tracés du 21 au 24 août prochains. Les descendeurs devront en découdre sur une belle piste de 2150 mètres et 550 mètres de dénivelé qui alterne portions techniques et rapides. Déjà habitué à accueillir les manches finales de la Coupe de France, le parcours XC sera lui raboté de 6 à 5 kilomètres pour correspondre aux normes de l’UCI. Mais les commissaires présents en Savoie en fin de semaine ont salué un parcours « naturel, physique, et technique » sur lequel « des athlètes trentenaires auront leur mot à dire face à des coureurs de la jeune génération, plus habitués à des circuits courts. »

Shimano Epic Enduro. Un nouvel événement enduro verra le jour dans le sud-ouest l’an prochain, et pas n’importe lequel : le Shimano Epic Enduro. Épique, c’est le bon adjectif ! Car avec 4000 mètres de dénivelé, 90 kilomètres et un temps estimé à 10-12 heures pour les meilleurs, c’est un événement hyper exigeant qui se déroulera autour de Mons la Trivalle, au nord de Béziers. La compétition débutera le samedi 5 avril aux aurores. Les coureurs prendront le départ en groupe vers la première liaison nocturne. Les pilotes seront ensuite auto­nomes dans la gestion des liaisons et spéciales, il n’y aura pas d’ordre de départ imposé. Le classement final s’effectuera au cumul des spéciales chronométrées au terme des trois boucles de deux à quatre spéciales. Les inscriptions seront ouvertes le 18 novembre.

Andalucia Bike Race. Pour la troisième année consécutive, l’entreprise belge Bio-Racer va fournir les maillots de l’Andalucia Bike Race qui se déroulera du 23 au 28 février prochains. Tous les participants vont recevoir un maillot exclusif, comme un privilège qui leur sera accordé pour avoir pris part à l’une des plus grandes courses par étapes VTT au monde. Au moment de l’inscription, les participants à l’épreuve, hommes et femmes, pourront choisir leur taille allant du XS au XXL. Le maillot allie design réussi et excellentes qualités techniques avec un tissu très respirant, léger et résistant. Il sera également doté de trois poches à l’arrière et d’une large fermeture éclair. Chaque leader au classement général de chaque catégorie portera un maillot distinctif, vert et blanc, couleurs du drapeau andalou.

La VTT Vignes. Organisée par la Ville de Pertuis et le Comité Départemental EPMM Sports pour Tous de Vaucluse, la VTT Vignes fêtera le 1er décembre prochain sa 4ème édition, preuve que la formule séduit. Quel que soit votre niveau, vous pourrez randonner au cœur des vignes du Sud Lubéron. Un seul mot d’ordre, ou plutôt deux : bonne humeur et convivialité. Pour que chacun puisse trouver parcours à son goût, l’organisation a concocté quatre parcours. Celui de 7 kilomètres est destiné aux enfants, tandis que le circuit vert de 11 kilomètres ravira les familles. Le circuit bleu de 21 kilomètres sera déjà plus corsé avec 650 mètres de dénivelé en 21 kilomètres. Mais ce ne sera rien comparé au tracé rouge de 31 kilomètres, réservé aux pratiquants confirmés avec un dénivelé de 980 mètres. Il est encore temps de vous inscrire sur Vélo 101 !