Julie Bresset. Sacrée championn de France XCM à Tournus puis 3ème dimanche de l’Extrême sur Loue, Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC) se serait bien vue rouler en bleu-blanc-rouge demain au Roc Marathon. Mais son staff en a décidé autrement en lui soumettant un autre challenge pour conclure sa saison : remporter le Roc d’Azur Dames dimanche. « On a fait le choix de se concentrer sur une course d’un jour, dévoile son team manager Pierre Lebreton. Julie est sur le retour. Elle avait envie de faire le Roc Marathon mais je pense qu’il était plus intéressant de se mettre dans l’optique de préparer une journée, celle de dimanche, et de tout donner sur cette journée-là. » La reconnaissance grandeur nature de Pierre Lebreton sur le Roc Masters a suffi à définir le matériel qu’utilisera dimanche la championne olympique : ce sera un semi-rigide, des pneus assez roulants et des roues de 29″.

Génération Roc. Chaque année, les Générations Roc ouvrent le Roc d’Azur ! C’est ainsi que 1200 collégiens et lycéens de l’Académie de Nice, accompagnés de 150 représentants d’associations de Fréjus et de Roquebrune-sur-Argens et de 100 personnes en situation de handicap, se sont donné rendez-vous hier sur la Base Nature à l’occasion de deux courses de 8 et 15 kilomètres. La petite histoire retiendra que la 32ème édition du Roc d’Azur a été lancée victorieusement par Simon Gribeval, élève au Lycée des Palmiers de Nice, et premier coureur de la semaine à avoir franchi la ligne d’arrivée du Roc d’Azur 2015.

Environnement. Mountain Bikers Foundation poursuit cette année sur le Roc d’Azur ses actions de sensibilisation à une pratique responsable. Une fois encore, MBF organisera une action ciblée sur le problème du jet de déchets par les participants : ramassage, exposition des déchets retrouvés, bilan des quantités retrouvées depuis cinq ans sur chacune des éditions, sensibilisation par affiches et bénévoles… MBF, qui travaille depuis cette année sur le développement durable des sentiers (amélioration, entretien…), révèle ainsi les quantités de déchets ramassés sur les dernières éditions. Un chiffre qui a été réduit de moitié en l’espace de trois ans, passant de 250 kg en 2011 à 120 kg en 2014. Un constat encourageant mais qui nécessite de poursuivre les efforts entrepris pour atteindre l’objectif 2015 : 0 déchet ! A noter qu’en marge des opérations de Mountain Bikers Foundation le Syndicat Mixte du Développement Durable de l’Est-Var pour le traitement et la valorisation des déchets (SMIDDEV) met en place de nombreuses actions pour sensibiliser les citoyens de son territoire à trier plus, à trier mieux et à réduire la production de déchets ménagers. Une démarche d’éco-organisation a ainsi été mise en œuvre sur le Roc d’Azur pour une politique de bonne gestion des déchets.

Vincent Hermance. Près de 100 jeunes vététistes vendéens participaient samedi dernier à une manche du Kid’s Trophy organisée sur le site du Roche-sur-Yon Vendée Cyclisme. Cerise sur le gâteau, les jeunes ont eu l’agréable surprise de voir débarquer le champion du monde de trial Vincent Hermance, tout juste titré en Andorre début septembre. En visite chez des amis, il est venu découvrir le terrain trial récemment agrandi. Accompagné d’Elie Boucher (pilote national du RVC), Vincent Hermance s’est joué des obstacles et a montré toute sa dextérité pour franchir des hauteurs assez impressionnantes. Les jeunes présents n’en ont pas cru leurs yeux. Ils ont également profité d’une séance de dédicaces. Le responsable de la section trial du RVC Jean-Pierre Brenon s’est montré satisfait des nouveaux obstacles proposées car même le champion du monde a dû parfois s’employer à plusieurs reprises pour en venir à bout.