Julien Absalon. Champion du monde pour la cinquième fois et bientôt triple champion olympique ? Quelques heures après le titre mondial de Julien Absalon (BMC MTB Racing Team), l’entreprise BMC a officialisé une nouvelle qui ressemblait à un secret de polichinelle : la prolongation de contrat du Français dans le team suisse. Le Vosgien poursuivra donc sa carrière au moins jusqu’aux Jeux Olympiques de Rio. « Si je parviens à retrouver le niveau que j’avais en 2013, à me montrer que je suis capable d’être parmi les tout meilleurs et que la motivation est là, je déciderai de continuer deux années de plus pour aller jusqu’à Rio », nous confiait  le double champion olympique au dernier Roc d’Azur. Avec un quadruplé Championnat du Monde-Coupe du Monde-Championnat d’Europe-Championnat de France, la question ne se posait plus.

Maxime Marotte. L’équipe de France peut se féliciter d’avoir décroché l’or, mais Julien Absalon n’était pas le seul Tricolore en lice à Hafjell samedi après-midi. Stéphane Tempier (BH-SR Suntour-KMC), 40ème, Miguel Martinez (FRM Factory Racing Team), 27ème et Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC), 17ème, n’ont pas affiché le niveau qui était le leur cette année. « Forcément, il y a un sentiment mitigé entre la joie d’être sacré en relais pour la deuxième fois et la déception de cette course que j’attendais tant, explique ainsi Maxime Marotte. Je n’ai toujours pas trouvé la raison de cet échec donc on se tourne vers la suite… Malheureusement, mes prochains grands objectifs sont en mai 2015 avec l’ouverture de la Coupe du Monde, ça va être long pour se venger ! »

Pauline Ferrand-Prévot. La grande malchanceuse du clan français, c’est incontestablement elle. Le titre mondial chez les Espoirs était largement accessible pour Pauline Ferrand-Prévot (Liv Pro XC Team). Encore fallait-il que la Rémoise soit épargnée par les ennuis mécaniques, ce qui fut loin d’être le cas. « Deux déraillements me font perdre la tête. Je casse ma chaîne une première fois, puis une deuxième quelques mètres après le poste de dépannage, relate la championne de France. Après pas loin d’un tour à pied, je remonte sur mon vélo, mais je m’aperçois que ma durite de frein arrière est cassée !  Je me serais battue pour finir. La poisse jusqu’au bout, je remonte sur les rouleaux après la course afin de me détendre, et la courroie du rouleau casse après 5 minutes ! »

Julie Bresset. La saison 2014 est à oublier pour Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC) qui prend la 10ème place du Championnat du Monde, sa meilleure performance depuis sa coupure cet été. Elle conclut donc cet exercice délicat sur une bonne note. De bon augure dans l’optique de la saison prochaine. « J’appréhendais beaucoup de courir, confie la Bretonne sur son site. Je ne me suis pas posé de question. J’avais des belles consignes de mon entraîneur et j’ai fait en sorte de les respecter. Physiquement, je n’étais pas encore dedans mais je suis contente que ça se termine de cette manière. Ça a été une semaine difficile. Le résultat n’était pas important, j’avais besoin de tourner la page et c’était la meilleure des choses de la faire de cette manière. Je tire un trait sur la saison avec des ondes positives. »