Le Show Absalon

VTT Publié le 20/05/2012 16:10

Coupe du Monde XC # 4 - Exalté par l'enjeu et par un public acquis à sa cause, Julien Absalon fait toute la course en tête et surclasse ses adversaires.

Julien Absalon
© Vélo 101

On ne va pas se le cacher, la 4ème manche de Coupe du Monde est particulièrement attendue dans le camp tricolore. Les enjeux de cette épreuve sont multiples, bien plus que pour les manches précédentes. D’une part parce que le gratin du VTT mondial est réunit à La Bresse, station des Vosges. Et on ne rappellera jamais assez combien ce qu’une course à domicile entraîne en terme d’attente, et donc de pression. Une pression d’autant plus forte que les Bleus doivent se racheter d’une course totalement manquée à Nove Mesto le week-end dernier. Il n’est donc pas question de revivre un abandon de Julien Absalon (Orbea) ou de ne voir aucun français intégrer le top 10.
 
La Bresse doit aussi servir de tremplin en perspective des Jeux Olympiques de Londres, puisque c’est à l’issue de cette manche que le comité de la FFC va établir la liste des sélectionnés pour la course olympique du 12 août prochain. Qui de Stéphane Tempier (TX Active-Bianchi), Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale), Alexis Vuillermoz (Lapierre International) ou Maxime Marotte (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry) accompagneront Julien Absalon ? Autant dire qu'il va y avoir du spectacle sur les six tours du magnifique parcours de La Bresse. Un circuit dessiné pour Julien Absalon, qui court à domicile aujourd'hui. Le Lorrain connaît du bout des doigts les 4,8 kilomètres du parcours. Il va le prouver en réalisant un numéro extraordinaire.

C'est Florian Vogel (Scott-Swisspower) qui prend le meilleur départ. Le Suisse part en boulet de canon dans le "start loop" et aborde le premier tour avec une dizaine de secondes d'avance sur la meute. De cette meute s'extirpe très rapidement Julien Absalon. Il ne faut qu'un demi-tour au double champion olympique pour revenir sur Vogel et qu'une descente pour le lâcher. Julien Absalon maîtrise chaque mètre du parcours. Chacune de ses trajectoires sont millimétrées, chacun de ses coups de freins sont dosés à la perfection. C'est tout naturellement qu'il s'isole en tête de la course dès le deuxième tour. Derrière, un groupe de quatre coureurs navigue à environ vingt secondes du français. Il y a là : Florian Vogel, Jaroslav Kulhavy (Specialized Racing), Ralph Näf (Multivan Merida Biking Team) et Fabian Giger (Rabobank Giant Offroad Team). Quelques secondes plus loin, Jean-Christophe Péraud et Maxime Marotte sont en train de réaliser leur meilleure course de l'année.

Le champion du monde Jaroslav Kulhavy
© Armin Küstenbrück/EGO-Promotion

A la fin du quatrième tour, Ralph Näf, sûrement transcendé par la victoire de son équipière Gunn-Rita Dahle ce matin, revient sur Julien Absalon au prix d'une descente folle. Mais le Suisse est rappelé à la raison dès que la route s'élève. Absalon est intouchable aujourd'hui... du moment qu'il ne commet pas d'erreur ! Et c'est pourtant ce qui se produit dans le dernier tour. Alors qu'il possède 17 secondes d'avance sur Kulhavy, Absalon part à la faute en toute fin de descente. Une chute légère mais qui resserre considérablement les écarts. Exalté par la montée d'adrénaline, Absalon parvient toutefois à conserver sept secondes d'avance sur la ligne d'arrivée. Ralph Näf complète le podium tandis que Jean-Christophe Péraud et Maxime Marotte accrochent respectivement la 7 et 8 ème place. Des performances françaises qui laissent présager le meilleur pour les Jeux Olympiques.

Classement :

1. Julien Absalon (FRA, Orbea) en 1h37'33"  
2. Jaroslav Kulhavy (TCH, Specialized Racing) à 7 sec.  
3. Ralph Näf (SUI, Multivan Merida Biking Team) à 40 sec.  
4. Florian Vogel (SUI, Scott-Swisspower) à 1'24"  
5. Fabian Giger (SUI, Rabobank Giant Offroad Team) à 1'41"  
6. Christoph Sauser (SUI, Specialized Racing) à 2'08"  
7. Jean-Christophe Peraud (FRA, Ag2r La Mondiale) à 2'20"  
8. Maxime Marotte (FRA, BH-SR Suntour-Peisey Vallandry) à 2'35"  
9. Max Plaxton (CAN) à 2'51"  
10. Lukas Flückiger (SUI, Trek World Racing) à 3'20"

Classement Coupe du Monde XC Messieurs # 4 :

1. Nino Schurter (SUI, Scott-Swisspower) 700 pt
2. Julien Absalon (FRA, Orbea) 650 pt
3. Jaroslav Kulhavy (TCH, Specialized Racing) 625 pt  
4. Burry Stander (AFS, Specialized Racing) 568 pt  
5. Manuel Fumic (ALL, Cannondale Factory Racing) 470 pt
6. Fabian Giger (SUI, Rabobank Giant Offroad Team) 440 pt  
7. Marco Fontana (ITA, Cannondale Factory Racing) 410 pt
8. Jose Hermida (ESP, Multivan Merida Biking Team) 405 pt 
9. Ralph Näf (SUI, Multivan Merida Biking Team) 395 pt
10. Florian Vogel (SUI, Scott-Swisspower) 390 pt 



<< Article précédent | Article suivant >>

Annonces Vélo septembre 2014
Vélo 101 août 2014
Prologo octobre 2014 Deltour octobre 2014
Cycles Tyres Direct octobre 2014
Laboratoire Fenioux février 2014

Get Adobe Flash player