Le voile est levé sur le parcours de la 2ème édition de l’Alps Epic in Hautes-Alpes. Un événement d’autant plus attendu que les organisateurs avaient promis de proposer chaque année un nouveau tracé tout en conservant ce qui a contribué à marquer les esprits des pionniers de 2016. A savoir la diversité des itinéraires, un maximum de sentiers monotraces ludiques privilégiant le plaisir du pilotage, des paysages époustouflants, et la mise en valeur du patrimoine bâti et naturel des Hautes-Alpes. A la lueur de ce qui a été concocté pour 2017 et une 2ème édition programmée du lundi 3 au samedi 8 juillet, les engagements ont été tenus.

Le tracé 2017 reliera Montgenèvre à Embrun en passant par le Pays des Ecrins, le domaine de la Forêt Blanche et le Queyras. « Au cours des trois premières éditions, jusqu’en 2018, Alps Epic rayonnera sur l’ensemble des sites VTT FFC du département des Hautes-Alpes, rappellent ses organisateurs. Le territoire étant riche de tant d’itinéraires, nous garantissons la qualité et l’intérêt des tracés pour les pratiquants VTT quels que soient les secteurs arpentés. »

C’est un prologue d’une vingtaine de kilomètres qui ouvrira cette 2ème édition le lundi 3 juillet à Montgenèvre. Le départ donné sur le front de neige mettra à profit la diversité des sentiers, dont ceux du bike-park de la station, qui amèneront à flirter avec l’Italie voisine. Le lendemain, on ralliera le Fort de l’Infernet (61 km, 2750 mètres de dénivelé) en contournant le Janus. Passé les fortifications de Briançon et l’ancien fort de la Croix de Bretagne, les pilotes remonteront le versant sud du Gondran pour rejoindre le secteur des lacs d’altitude avant de se hisser vers le sommet des Anges et de redescendre, enfin, via les très belles descentes qui desservent le col de Montgenèvre pour l’arrivée.

La troisième journée s’articulera sur 68 kilomètres (2500 mètres). Au départ de Montgenèvre, direction la Vallée de la Clarée puis une ascension roulante du col du Granon, le passage emblématique du chemin du Roi, avant un beau monotrace pour descendre sur Monêtier-les-Bains. Direction le col de la Chaume, puis le col de l’Eychauda pour une superbe descente sur sentiers en balcons dans la vallée de Vallouise. Les participants ne manqueront pas de lever la tête pour contempler les géants des Ecrins. Avant de finir par une section ludique sur le bike-park de Puy-Saint-Vincent.

De la station de Puy-Saint-Vincent (1600 mètres) le jeudi 6 juillet, ils monteront alors au col de la Pousterle et prolongeront l’ascension pour contourner les Têtes. On sera alors au début de l’étape reine : 70 kilomètres pour 3400 mètres de dénivelé. Car après une magnifique descente sur sentiers, avec de nombreux virages très ludiques dans le mélézin sur la vallée du Fournel, on remontera vers le col d’Anon avant de basculer sur la Roche de Rame. C’est là que commencera une montée qui marquera sans doute l’édition 2017 avec ses 1300 mètres de dénivelé sur 20 kilomètres pour enchaîner le col du Lauzet, le col Garnier et un passage aux chalets de Furfande. Les concurrents se dirigeront enfin vers Arvieux sur un magnifique sentier en balcons, avec alternance de montées courtes et de descentes techniques dont le Queyras a le secret.

Il restera encore deux belles étapes. Au départ d’Arvieux La Chalp le vendredi 7, on prendra la direction du lac de Roue le long du GR5 jusqu’à une très belle descente sur Château Queyras. On montera alors vers le sommet Bucher, le col des Prés de Fromage, avant de descendre vers Ceillac. Cette descente sera un must pour qui apprécie les sentiers d’alpage et l’ambiance montagnarde qu’offre le Queyras. La descente en palier jusqu’à Guillestre sera en outre l’occasion de reposer les corps très sollicités avant de remonter en direction de la Forêt Blanche, terme d’une étape de 60 kilomètres (2650 mètres).

L’étape finale le samedi 8 juillet reliera Vars au plan d’eau d’Embrun. Les concurrents prendront la direction des crêtes de Chabrière pour basculer au col sur Crévoux. Après avoir profité des magnifiques lacets de la descente, on remontera en direction du Parpaillon pour bifurquer vers Les Orres. C’est par une classique du secteur, avec une vue magnifique sur Serre-Ponçon, que les participants arriveront à Embrun sur les berges du plan d’eau. Après 51 kilomètres (2200 mètres), la baignade sera alors bien méritée. Avant la remise des récompenses en fin de journée et une soirée festive.

Pour plus d’infos sur les formules proposées par l’Alps Epic in Hautes-Alpes, rendez-vous sur la page www.velo101.com/epreuves/alps_epic_2017. Les inscriptions sont ouvertes.