Le chemin qui mène les pilotes français de la Suède à l’Allemagne, de Huskvarna à Albstadt, passe par la Corrèze. La Coupe de France pose en effet ses bagages à Ussel entre deux grandes échéances internationales. Entre des Championnats d’Europe réussis avec trois titres au compteur et une deuxième manche de Coupe du Monde cruciale à moins d’un mois de l’annonce de la sélection olympique, les pilotes français se retrouvent entre eux. Et le rendez-vous limousin ne sera pas à prendre à la légère. Les enjeux d’Ussel dépassent largement le simple cadre de la Coupe de France. C’est la dernière fois avant l’annonce olympique que les derniers prétendants à la sélection pour Rio se retrouveront face à face et d’égal à égal.

La Coupe de France permettra ainsi de mieux évaluer le niveau des uns et des autres là où les performances en Coupe du Monde sont largement dépendantes du positionnement sur la grille de départ. Le cas de Victor Koretzky (BH-SR Suntour-KMC) illustre parfaitement cette problématique. Le Languedocien s’est raté sur sa première Coupe du Monde Elites à Cairns où il n’a pas été épargné par la malchance. Sa place sur la grille en pâtira à Albstadt comme à La Bresse et c’est dimanche que le Narbonnais joue gros. Il devra marquer les esprits, une semaine après son titre européen chez les Espoirs, un mois et demi après sa victoire à Marseille.

Malgré la concurrence de Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC) dont la présence au Brésil ne semble plus faire de doutes, d’Hugo Drechou (Calvisson VTT) légèrement en deçà depuis le début de la saison, et de Titouan Carod (Scott-Creuse-Oxygène-Guéret) qui s’est mis hors jeu pour la course olympique en conservant son statut d’Espoir, Jordan Sarrou (BH-SR Suntour-KMC) sera l’adversaire dont Victor Koretzky devra principalement se soucier. Un peu pour la manche de Coupe de France où les favoris sont connus de tous. Surtout pour la sélection olympique, même si les performances sur les trois premières Coupes du Monde demeurent les seuls critères de sélection clairement établis par la Fédération.

A moins que Stéphane Tempier ne résolve d’ici La Bresse les problèmes qui l’handicapent en deuxième partie de course depuis le début de la saison, le troisième billet pour Rio devrait revenir à l’un ou à l’autre. Si Victor Koretzky peut faire valoir les jolis coups d’éclat qu’il a réalisés, sa victoire à Marseille, sa 5ème place en Bundesliga derrière Absalon, Schurter, Marotte et Fanger, Jordan Sarrou a pour lui sa régularité. L’Auvergnat est toujours dans le coup depuis le début de la saison et a confirmé les espoirs placés en lui à Cairns (13ème) et aux Europe (9ème) où il a à chaque fois terminé 3ème Français, un signe. La manche d’Ussel leur permettra de se mesurer l’un à l’autre et de marquer des points auprès de l’entraîneur national qui étudiera avec intérêt leurs prestations.

Rio sera plus que jamais dans les esprits car le circuit d’Ussel s’inscrit dans la même lignée que le tracé carioca. Proche d’un circuit de cyclo-cross agrémenté de quelques passages techniques (rock garden, sauts), tous artificiels, celui-ci reste extrêmement roulant. La multitude de petits talus et les nombreux raidards très pentus le rendent en revanche très physique et nerveux. Il nécessite de nombreuses relances malgré un dénivelé de 142 mètres par tour de 5,5 kilomètres. Les dépassements ne seront pas facilités avec de nombreux sentiers étroits et des descentes parfois délicates en single. La météo pourrait cependant changer la donne autour du lac de Ponty. La pluie tombée sur la Corrèze dans la semaine écoulée pourrait transformer ce circuit tracé en forêt en un véritable bourbier.

Le programme de la Coupe de France d’Ussel :

• vendredi 13 mai (16h30) : XCE Messieurs/Dames
• samedi 14mai (8h30) : XC Masters
• samedi 14 mai (10h30) : XC Open Messieurs
• samedi 14 mai (14h30) : XC Cadets
• samedi 14 mai (16h00) : XC Juniors Messieurs
• dimanche 15 mai (8h50) : XC Cadettes/Open Dames
• dimanche 15 mai (10h30) : XC Elites Dames/Espoirs Dames/Juniors Dames
• dimanche 15 mai (14h00) : XC Elites Messieurs/Espoirs Messieurs