Roc d'Azur — C’est parti pour la 34ème édition !

VTT Publié le 05/10/2017 18:30

Jusqu’au 8 octobre, les passionnés de VTT du monde entier se retrouvent à Fréjus pour la 34ème édition du Roc d’Azur.

Roc d'Azur 2017
© Roc MTB
Le plus grand festival au monde du vélo « offroad » qui attire, chaque année, des milliers et des milliers de personnes sur les rives de la Méditerranée, simples visiteurs arpentant les allées du Salon et profitant des animations à foison, ou coureurs, venus pour s’adonner à leur passe-temps favori. Petits et grands, néophytes ou confirmés, sont donc concernés, avec pas moins de 33 épreuves inscrites au programme, permettant d’évoluer dans de magnifiques paysages, entre mer et montagne.

Ce matin, place à la première étape du Roc Trophy, quatre jours d’épreuves et quelques 200 kilomètres pour 5000 mètres de dénivelé positif, puis à l’Isostar Masters Roc, qui lançaient les compétitions de ce cru 2017.

Nombreux au départ, les Masters sont partis de la base nature François Léotard de Fréjus dans deux vagues espacées d’un quart d’heure. Il s’agissait pour les 30 ans et plus de parcourir 42 kilomètres avec 760 mètres de dénivelé positif, sur un itinéraire commun à plusieurs épreuves, empruntant un circuit tonique. Grandes montées, descentes rapides (dont celle de Fournel ultra technique), singles, DFCI, portages… Il y en avait pour tous les goûts au niveau des difficultés, mais aussi concernant les paysages avec des passages en garrigue, dans les pinèdes, sur la plage… le tout sous un soleil généreux et des températures dignes d’un été indien. Petit bémol, le sol était très sec, donc poussiéreux à outrance, ce qui a rendu la course plus rapide.

Roc d'Azur 2017
© Roc MTB
Concernant les quatre ravitaillements, ils étaient bien fournis et les zones de collecte de déchets bien situées, 300 à 400 mètres en amont.

Une première qui a permis à beaucoup de reconnaitre le parcours pour les autres « compet » et qui a sacré le champion de Suisse VTT Masters, Nicolas Luthi, en 1h43’57’’, arrivé loin devant Michiel Van Aelbroeck, second en 1h47’09’’, et Rene Hordemann, troisième en 1h48’37’’. Côté dames, victoire de Séverine Jordan en 2h20’33’’.

Demain, il sera temps d'en découdre lors de la deuxième manche du Roc Trophy, le Canyon Roc Marathon (86 km pour 2300 m D+) et le Mid Roc (38 km pour 660 m D+)

Les résultats complets sur : http://www.rocazur.com/fr/les-courses/resultats

<< Article précédent | Article suivant >>

Campagne Faceboook Vélo101
Inscription en ligne Vélo101