C’était au terme de l’été. Dix-huit équipes obtenaient la garantie d’une licence ProTour pour la saison 2010 sur validation de la Commission des Licences. Mais c’était surtout avant l’intervention de l’Union Cycliste Internationale le 20 octobre dernier, et l’incertitude planant soudain sur le sort de quatre des formations ProTeams. Quatorze équipes avaient réellement répondu aux exigences fixées par l’UCI, obtenant ainsi leur enregistrement dans le ProTour : Ag2r La Mondiale, Française des Jeux, Footon-Servetto, Garmin-Slipstream, Lampre-Farnese Vini, Liquigas-Doimo, Quick Step, Rabobank, RadioShack, Omega Pharma-Lotto, Team Columbia-HTC, Team Katusha, Team Milram et Team Saxo Bank. Le sort des formations Astana, Caisse d’Epargne, Euskaltel-Euskadi et Team Sky, lui, dépendait de la clarification d’un dossier très complexe.

Hier, après l’étude des dossiers complétés ayant atterri sur son bureau, l’Union Cycliste Internationale a finalement validé chacune des demandes d’enregistrement. Astana, Caisse d’Epargne, Euskaltel-Euskadi et Team Sky ont réussi leur examen de rattrapage. Et voilà qui met en outre un terme à la saga Contador. Le double vainqueur du Tour de France avait fait de l’obtention d’une licence ProTour la condition sine qua non à une poursuite de sa carrière au sein de l’équipe Astana. La formation kazakhe ayant enfin réglé sa situation, notamment bancaire, Alberto Contador devrait s’engager à finir son contrat au Kazakhstan jusque fin 2010. En proie à des difficultés financières cette saison, l’équipe Astana s’est vue réclamer des garanties supplémentaires en vue de la saison 2010, conformément au règlement très strict de l’Union Cycliste Internationale.

En revanche, la mauvaise surprise est pour l’équipe Lampre-Farnese Vini de Damiano Cunego et Alessandro Petacchi. Le groupe sportif, qui pensait être à l’écart de toute mésaventure, n’a pas été enregistré par le Conseil de l’UCI ProTour. Il semblerait en effet que les garanties bancaires demandées par l’UCI, plus élevées que celles de l’année passée, n’aient pas été présentées dans le dossier de l’équipe italienne, laquelle reste confiante. Elle aura jusqu’au 20 décembre pour régler ce problème d’ordre administratif devant la Commission des Licences, qui décidera ou non de retirer la licence ProTour au groupe sportif transalpin. Dans cette attente, ce sont dix-sept équipes qui sont désormais assurées de participer au ProTour en 2010, parmi lesquelles deux équipes françaises puisque Ag2r La Mondiale et Française des Jeux disposeront d’une licence.