Tour de France. La prolifération d’équipes regorgeant de coureurs talentueux va poser problème aux organisateurs du Tour de France, comme l’a affirmé hier Christian Prudhomme en marge d’une visite à Rotterdam. « Il va y avoir beaucoup de déçus, a admis le directeur du Tour. Ces dernières années, nous avons sélectionné vingt équipes. Même si nous allons jusqu’à vingt-deux, il sera plus difficile de faire le choix que les années passées. Je pense que vingt-six ou vingt-sept équipes peuvent prétendre participer au Tour car il y a eu beaucoup de gros transferts cet hiver. Les hommes forts se retrouvent dans des formations différentes. Et il y a de nouvelles équipes, très fortes, qui apparaissent. » Entre quatre et six invitations seront remises en 2010. Des équipes comme RadioShack, BMC, Cervélo, Garmin, Katusha, Saur, Sky et Vacansoleil sont candidates.

Rodrigo Garcia-Rena. L’Espagnol Rodrigo Garcia-Rena, qui rejoindra l’équipe Xacobeo-Galicia l’an prochain, a dénoncé son amère expérience au sein de l’équipe Miche-Silver Cross. « Quand j’ai signé avec cette équipe, je l’ai fait avec beaucoup d’illusions, a expliqué le double vainqueur d’étapes du Tour des Asturies 2007. Je devais découvrir un nouveau calendrier et un cyclisme différent. Mais la réalité a été très différente. Dès le départ ils ont pris du retard dans le paiement des salaires et à la fin de la saison je n’ai seulement touché que trois mois de salaire sur les douze du contrat. » Le coureur a saisi l’Association des Coureurs Professionnels pour dénoncer son équipe. « Je n’ai pas eu d’autre option que de dénoncer ce contrat, parce que je n’ai pas obtenu la moindre explication sur le fait que je n’aie pas été payé. » Le coureur a fini 8ème du Tour de Slovaquie cette année.

Paolo Bettini. L’ancien champion olympique et double champion du monde Paolo Bettini fait actuellement l’objet d’une enquête pour fraude fiscale. Un an après avoir mis un terme à sa carrière, l’Italien est suspecté d’avoir dissimulé une importante somme d’argent afin de payer moins d’impôts. Selon Ernesto Ceccarelli, en charge de la police financière à Livourne, où l’enquête a été ouverte, ce sont environ onze millions d’euros que Paolo Bettini aurait pu cacher au fisc. Selon l’enquêteur italien, le champion aurait fait état d’un statut de résident monégasque pour mettre son argent à l’abri malgré le fait qu’il continuait à résider en Italie. Ce mensonge sur son lieu de vie lui aurait permis d’échapper à toute imposition. Paolo Bettini s’est d’ores et déjà dit prêt à collaborer pour faire la lumière sur cette histoire, s’estimant serein.

Tour du Haut Var. La 42ème édition du Tour du Haut Var s’annonce exceptionnelle. Le constat est simple : le parcours concocté par Serge Pascal et son équipe accouchera une nouvelle fois d’un grand vainqueur qui ne pourra être qu’un coureur très complet. La première étape conduira les coureurs de La Croix-Valmer à Grimaud en passant par Saint-Tropez, Sainte-Maxime, Le Cannet-des-Maures ou encore Plan de la Tour avec un beau parcours par le bord de mer. Les sprinteurs devront se méfier d’un final qui passera par la montée de la Garde-Freinet, les 10 kilomètres d’ascension du col du Revest, le col du Bougnon et enfin la montée finale du mur de Grimaud où l’arrivée sera jugée au sommet après 500 mètres de route pavée. La seconde étape conduira les coureurs de Draguignan à Montauroux. Le parcours sera une nouvelle fois très sélectif avec une ascension inédite de 7 kilomètres vers le superbe village de Tourtour, la difficile côte des Tuilières, le col du Blavet, le col des Marjoris, le col de Mons et enfin les terribles murs de Callian (24 %) et de Montauroux (22 %), emprunté à deux reprises et où sera jugé le terme de l’épreuve.

 Les 2 étapes :

  • 1ère étape (samedi 20 février) : La Croix-Valmer-Grimaud
  • 2ème étape (dimanche 21 février) : Draguignan-Montauroux