Gert Steegmans. Ce n’est décidément pas l’année de Gert Steegmans (RadioShack). Déjà tombé lourdement sur la tête en Algarve, le Belge a fait une chute spectaculaire hier dans le prologue de Paris-Nice. Tombé en descente à 75 km/h à cause d’une violente rafale de vent, il s’est fracturé la clavicule et s’est égratigné tout le corps. « Il est tombé dans la partie la plus rapide du parcours, a commenté son directeur sportif Dirk Demol. Il y avait une ouverture entre deux maisons et ça a créé un tourbillon d’air. Au moment où j’ai pressenti le danger, j’ai vu Gert tomber. Il a été soulevé de terre et a roulé à plusieurs reprises. C’était un accident terrible. Je n’ai jamais vu une telle chose dans ma vie. » Blessé à la clavicule, Gert Steegmans sera vraisemblablement absent des classiques de printemps, pour lesquelles il avait été embauché par RadioShack pour leader.

Nicole Brändli. Triple lauréate du Giro féminin, la Suissesse Nicole Brändli ne reprendra pas la compétition cette saison. « Après de sérieuses considérations, je ne reprendrai pas la saison, a-t-elle annoncé. Après dix ans de professionnalisme, j’ai besoin de temps pour penser à ce que je souhaite vraiment faire dans l’avenir. » Agée de 30 ans et professionnelle depuis 1999, Nicole Brändli a remporté les éditions 2001, 2003 et 2005 du Tour d’Italie féminin. Elle a en outre obtenu trois médailles d’argent aux Championnats du Monde, au contre-la-montre en 2001 et 2002 et en ligne en 2002. Si la Suissesse avait fait part de son intention de quitter les pelotons féminins après les Championnats du Monde de Mendrisio en septembre dernier, elle était revenue sur sa décision avant de choisir de s’y tenir.

Lars Boom. Bien que parti tôt hier dans le prologue de Paris-Nice, le Néerlandais Lars Boom (Rabobank) n’a jamais pu être égalé, pas même par les cadors partis dans les dernières minutes de la course. « J’ai eu le sentiment d’avoir réalisé quelque chose de fort mais il restait encore les meilleurs à s’élancer, a raconté le spécialiste du contre-la-montre. J’ai finalement été très étonné de voir les meilleurs mourir derrière moi : Contador, Leipheimer, Sanchez… Je n’ai pas très bien démarré la saison. Sur 8 kilomètres, l’effort était court mais on verra si j’arrive à garder le rythme sur un long trajet. J’espère que je vais m’améliorer dans les jours à venir et retrouver le rythme. Le Maillot Jaune me donne des obligations et je ferai tout pour l’honorer. Les sprinteurs sont loin au classement général, je vais pouvoir le défendre quelques jours. »

Luis-Leon Sanchez. Vainqueur sortant de Paris-Nice, l’Espagnol Luis-Leon Sanchez (Caisse d’Epargne) a réalisé une bonne entrée en matière. Lui qui devait dans un premier temps participer à Tirreno-Adriatico s’est finalement rétracté pour se présenter au départ de la course au soleil, dont le parcours lui plaisait davantage. Hier, il s’est classé à 12 secondes de Lars Boom dans le prologue. « J’aurais aimé faire aussi bien qu’il y a quinze jours à l’occasion du contre-la-montre final du Tour de l’Algarve, mais le plus important est néanmoins le fait que j’aie de bonnes sensations et cela va me permettre de passer les deux ou trois étapes qui viennent en toute sérénité. C’est mieux de ne pas avoir le Maillot Jaune d’entrée. Je suis très motivé et c’est en toute confiance que je vais maintenant attendre les étapes de montagne. »