Kilomètres Hommes. Au moment de s’élancer pour la finale du Kilomètre, Quentin Lafargue (France) savait exactement ce qu’il avait à faire. Parcourir les mille mètres suivants au plus vite, et si possible en moins d’1’00″700, le temps de référence que venait d’établir Jeffrey Hoogland (Pays-Bas). Une affaire dans ses cordes, puisque plus tôt dans la journée, le tenant du titre avait réalisé 1’00″560 en qualifications. Mais le Néerlandais comptait bien sur une contre-performance du tricolore, lui qui avait été battu la veille par Sébastien Vigier en finale de la vitesse. Ce qui arriva, puisque Lafargue ne put jamais accélérer comme il le souhaitait, terminant ses quatre tours avec un retard de deux dixièmes. Ce qui lui offrait la médaille de bronze, derrière Hoogland, en or pour la deuxième fois sur l’épreuve après 2015, et Joachim Eilers (Allemagne), en argent pour la troisième fois sur le kilomètre européen.

Keirin Dames. En Keirin, la grande favorite Kristina Vogel (Allemagne) a tenu son rang. Double championne du Monde en titre, elle est désormais double championne d’Europe après avoir devancé en finale Simona Krupeckaite (Lituanie) et Liubov Basova (Ukraine). La Française Mathilde Gros, 18 ans, termine au pied du podium.

Poursuite Individuelle Hommes. Corentin Ermenault (France) n’a pas conservé son titre sur la poursuite individuelle. Le jeune homme du Team Wiggins n’a pas réussi à se qualifier pour les demi-finales et termine la compétition à la sixième place. La médaille d’or tombe dans l’escarcelle de Filippo Ganna (Italie). Champion du Monde en 2016, l’homme de la formation UAE Team Emirates décroche son premier titre continental. Il bat en finale Ivo Oliveira (Portugal) de trois secondes. Domenic Weinstein (Allemagne) est venu à bout de Alexander Evtushenko (Russie) pour la dernière place sur le podium.

Course aux points Hommes. La course aux points est revenue au jeune Polonais, vingt ans dans quelques jours, Alan Banaszek. La différence s’est faite lors des sprints, sept coureurs ayant pris un tour à leurs concurrents. Le membre du CCC Sprandi en a remporté cinq sur les seize disputés, et s’était assuré la médaille d’or avant même les points doublés de l’arrivée. Un premier succès d’envergure pour Banaszek, qui avait déjà remporté un titre de champion d’Europe, sur route chez les Juniors il y a deux saisons. Derrière lui, Niklas Larsen (Danemark) prend la médaille d’argent, en venant à bout de Maximilian Beyer (Allemagne) lors du dernier sprint. Louis Pijourlet (France), le représentant tricolore, prend la 11ème place. L’homme du CR4C Roanne a remporté le cinquième sprint, mais n’a pas réussi à prendre un tour.

Scratch Dames. Trine Schmidt (Danemark) poursuit sa moisson sur le vélodrome berlinois. Après avoir dominé facilement la course aux points la veille, la Danoise a remporté de main de maître le scratch. A 29 ans, elle semble avoir franchi un cap après avoir mis la piste de côté, puisqu’elle n’avait jusque là remporté qu’une seule médaille au niveau international, l’argent de la course aux points en 2008. Tetyana Klimchenko (Ukraine) prend la deuxième place et la Russe Evgenia Augustinas se pare de bronze.

Omnium Dames. La soirée ne serait pas complète sans l’Omnium. Après les hommes la veille, c’était au tour des femmes de se confronter à l’épreuve combinée de la piste. C’est la championne du Monde et d’Europe en titre qui s’est imposée, Katie Archibald (Grande-Bretagne). Cinquième du scratch, elle a bien enchaîné en remportant coup sur coup la course tempo puis l’élimination. Elle a alors pu se permettre de contenir Kirsten Wild (Pays-Bas) lors de la course aux points, qui prend la médaille d’argent. Elisa Balsamo (Italie) complète le podium. – Adrien Godard

Classement Kilomètre Hommes :

1. Jeffrey Hoogland (Pays-Bas)
2. Joachim Eilers (Allemagne)
3. Quentin Lafargue (France)
4. Eric Engler (Allemagne)
5. Robin Wagner (République Tchèque)
6. Joseph Truman (Grande-Bretagne)
7. Alexandr Vasyukhno (Russie)
8. Callum Skinner (Grande-Bretagne)
9. David Sojka (République Tchèque)
10. Aleksandr Dubchenko (Russie)

Classement Course aux points Hommes :

1. Alan Banaszek (Pologne)
2. Niklas Larsen (Danemark)
3. Maximilian Beyer (Allemagne)
4. Andreas Muller (Autriche)
5. Christos Volikakis (Grèce)
6. Krisztian Lovassy (Hongrie)
7. Liam Bertazzo (Italie)
8. Denis Nekrasov (Russie)
9. Anders Oddli (Norvège)
10. Moreno De Pauw (Belgique)

Classement Scratch Dames :

1. Trine Schmidt (Danemark)
2. Tetyana Klimchenko (Ukraine)
3. Evgenia Augustinas (Russie)
4. Lydia Gurley (Irlande)
5. Aline Seitz (Suisse)
6. Hanna Tserah (Biélorussie)
7. Ane Iriarte (Espagne)
8. Rachele Barbieri (Italie)
9. Alzbeta Bacikova (Slovaquie)
10. Valentine Fortin (France)

Classement Keirin Dames :

1. Kristina Vogel (Allemagne)
2. Simona Krupeckaite (Lituanie)
3. Liubov Basova (Ukraine)
4. Mathilde Gros (France)
5. Tania Calvo (Espagne)
6. Anastasiia Voinova (Russie)
7. Pauline Grabosch (Allemagne)
8. Daria Shmeleva (Russie)
9. Nicky Degrendele (Belgique)
10. Laurine Van Riessen (Pays-Bas)

Classement Poursuite Individuelle Hommes :

1. Filippo Ganna (Italie)
2. Ivo Oliveira (Portugal)
3. Domenic Weinstein (Allemagne)
4. Alexander Evtushenko (Russie)
5. Claudio Imhof (Suisse)
6. Corentin Ermenault (France)
7. Sasha Weemaes (Belgique)
8. Kersten Thiele (Allemagne)
9. Dion Beukeboom (Pays-Bas)
10. Bartosz Rudyk (Pologne)

Classement Omnium Dames :

1. Katie Archibald (Grande-Bretagne)
2. Kirsten Wild (Pays-Bas)
3. Elisa Balsamo (Italie)
4. Andrea Waldis (Suisse)
5. Alexandra Goncharova (Russie)
6. Gudrun Stock (Allemagne)
7. Anita Stenberg (Norvège)
8. Lydia Boylan (Irlande)
9. Katarzyna Pawlowska (Pologne)
10. Laurie Berthon (France)