Ce samedi a lieu la 105ème édition du Tour d’Émilie. Comme chaque année, les meilleurs coureurs du peloton seront présents. 

Ce samedi 1er octobre s’élance la 105ème édition du Tour d’Émilie. Créée en 1909, l’épreuve fait partie du calendrier UCI Pro Series. L’an dernier, c’est Primoz Roglic (Jumbo-Visma) qui s’était imposé en haut de la côte de la basilique de San Luca. Aérien, le Slovène s’était envolé vers la victoire dans les derniers hectomètres. Joao Almeida (Deceuninck – Quick Step) et Michael Woods (Israel Start-Up Nation) complétaient le podium. Cette année, les meilleurs puncheurs-grimpeurs du monde seront présents avec Pogacar ou encore Alaphilippe.

Le parcours du Tour d’Émilie 2022

Comme pour chaque édition du Tour d’Émilie, l’arrivée de la course sera à Bologne. Sur le circuit final, les coureurs devront escalader la montée de la basilique San Luca (2km à 10,8%) à cinq reprises. C’est là que les puncheurs et les grimpeurs devraient se disputer la victoire finale.

Les favoris du Tour d’Émilie

 

Tadej Pogacar (UAE Team Emirates)

Vainqueur du GP Cycliste de Montréal il y a quelques semaines, le Slovène tentera de décrocher son 15ème succès en 2022.

 

 

 

Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl) 

Après deux ans sous le maillot arc-en-ciel, Alaphilippe sera l’un des favoris avec une arrivée qui lui convient.

 

 

 

Simon Yates (Team BikeExchnage-Jayco) 

Positif au covid, il avait quitté les routes de la Vuelta précipitamment. Il sera l’un des outsiders du Tour d’Émilie.

 

 

 

Aleksandr Vlasov (Bora-Hansgrohe) 

5ème du Tour de France et récent 5ème de la Coppa Sabatini, le grimpeur russe est en forme.

 

 

 

David Gaudu (Groupama-FDJ) 

5ème du GP Cycliste de Montréal, le Breton devrait être à son avantage sur ce tracé, avec une arrivée pour puncheur-grimpeur.

 

Crédit : Rocco d’Elia