Willy Roseau. Avant le retour en métropole à l’UC Nantes-Atlantique, le Martiniquais Willy Roseau a profité des vacances de Noël pour passer les fêtes en famille en Martinique. C’était aussi l’occasion pour lui de se préparer au soleil avec son club de Martinique, l’Union Sportive Foyalaise, basé à Fort-de-France. Il a donc participé aux entraînements du club les mercredis et dimanches matins, avec notamment une sortie d’environ six heures et 160 kilomètres dans le nord de l’île, la partie la plus montagneuse. Willy Roseau a aussi participé à l’ouverture de la saison pour la première fois sous les couleurs du club. Mais personne n’a accordé le moindre bon de sortie au vainqueur du Tour de Martinique 2008. Ce sont de jeunes coureurs prometteurs qui ont profité de ce marquage pour s’échapper dans le final, le coureur se classant 8ème.

Denis Leproux. L’aventure Agritubel finie, le directeur sportif Denis Leproux rejoindra l’équipe Véranda Rideau Sarthe cette saison. Le technicien a accepté de rejoindre le groupe sarthois en qualité de consultant. « Denis aura un rôle de consultant avec un regard professionnel sur le terrain, a confirmé le vice-président du groupe sportif Didier Plouze dans les colonnes de Ouest-France. Il sera présent lors de notre prochain stage en Vendée qui se déroulera du 12 au 15 janvier. Il interviendra en complément des directeurs sportifs. » Le Team Véranda Rideau 72, qui compte dans ses rangs le champion de France Samuel Plouhinec, présentera son effectif le jeudi 14 janvier prochain à La Roche-sur-Yon. A plus ou moins court terme, son objectif est d’intégrer les rangs professionnels avec une participation au Tour de France en vue dans les années à venir.

Circuit des Ardennes. Le Circuit des Ardennes sera l’une des premières épreuves à mettre en application la nouvelle réglementation sur la suppression des oreillettes. Le nouveau règlement entrera en vigueur cette année pour les courses de Classe 2, dont fait partie le Circuit, et les Championnats du Monde de Canberra. « Le but de ce retour aux traditions est bien évidemment de rendre au cyclisme une part d’humanité et d’entreprise personnelle, rappellent les organisateurs du Circuit des Ardennes. Les coureurs ne prennent plus de risques, ce sont les directeurs sportifs qui décident bien souvent des faits et gestes de leurs hommes. La course se décide à l’arrière et non plus à l’avant ! » La 36ème édition de l’épreuve se tiendra les 9, 10 et 11 avril prochains. Vingt à vingt-deux équipes y participeront, parmi lesquelles de nombreuses équipes continentales.

AC Lanester 56. De l’école de cyclisme à la Division Nationale Espoirs, l’AC Lanester 56 forme les jeunes champions à tous les niveaux. Aussi, le club s’est doté d’un nouveau site Internet en ce début d’année 2010. Il vous proposera petit à petit d’y retrouver une présentation de chacun de ses effectifs, parmi lesquels bien entendu celui de la Division Nationale Espoirs, à laquelle appartient désormais le champion de France Juniors Warren Barguil. Cette année, le jeune homme aura à cœur de confirmer chez les Espoirs après sa très belle année en Juniors 2. Sur le site, vous découvrirez également prochainement plusieurs photos et vidéos ainsi que tous les résultats du club. A découvrir sur www.aclanester56.com.