Gilles Fossoud, directeur des événements sur le club des sports de Megève, quel bilan tirez-vous de cette édition 2009 ?
Une belle édition sous un beau soleil, sans souci majeur, si ce n’est l’état de certaines routes, malgré les interventions de la DDE.

La participation a été un peu en baisse, comment l’expliquez-vous ?
Beaucoup d’épreuves ont vu leur chiffre baisser, quelques-unes sont en hausse ! Est-ce l’effet de la crise ? Ou peut-être la météo les deux semaines précédentes ?

Le retour du village, avec départ et arrivée à Megève, a-t-il été facile à faire partager ?
Cette année, le départ et l’arrivée ont été organisés à Megève avec les cols habituels : Aravis, Croix-Fry, Aravis, Saisies. Le parcours sera identique en 2010 avec un même départ et une même arrivée. Mêmes parcours et mêmes horaires.

Côté village partenaires, il semble que l’impact soit difficile à trouver et le nombre d’annonceurs difficile à faire évoluer, pourquoi selon vous ?
Nous avions en 2009 vingt-cinq tentes partenaires, des exposants de qualité uniquement ciblés cyclisme soit deux de plus qu’en 2008. Avec un nombre de visiteurs important le samedi en 2009, les exposants ont été satisfaits, et ils reviennent.

Quels remèdes avez-vous ?
Le succès de 2009, un avenir plus clair économiquement, semble motiver certaines sociétés contactées à nous rejoindre en 2010.

Il semble qu’il y ait du potentiel pour des courses d’attente réservées aux enfants, y pensez-vous pour 2010 ou 2011 ?
Pas pour l’instant en termes de course, car c’est un supplément lourd à organiser (autorisations, fermeture de routes, bénévoles…) en plus de l’épreuve, déjà lourde à organiser. Nous maintenons l’animation pour les jeunes 8-12 ans comme le permis vélo le samedi après-midi dans le village des partenaires.

Une semaine après la Time-Megève se déroule la première JPP Cyclo, y voyez-vous une concurrence ou au contraire une opportunité pour passer une semaine avec deux belles cyclos ?
La JPP était initialement programmée le 6 juin, mais en raison du passage du Critérium du Dauphiné Libéré à Megève, avec arrivée à Sallanches le 13 juin (fermeture de route), nous avons échangé les week-ends, non sans mal. Pour répondre à la question, nous pouvons redouter une concurrence pour ceux qui ne peuvent venir deux week-ends de suite (éloignement, coût des déplacements et des frais inscription-hébergement) et une opportunité pour ceux qui souhaitent venir passer une semaine dans notre région et participer aux deux épreuves. On fera le bilan le 10 juin !

Quel est votre rétro-planning : début des inscriptions, des reconnaissances, de la mobilisation des bénévoles, bref quand rentrez-vous dans l’été ?
L’édition 2010 est déjà sur les rails. Les inscriptions sont désormais ouvertes en ligne sur Vélo 101 : www.velo101.com/epreuves/timemegevemtblanc. Les bulletins seront eux disponibles fin février. Dès le 20 avril, à la fin de la saison de ski et des manifestations hiver, nous poserons les chaussures de ski et rentrerons sur une phase plus active de la Time-Megève-Mont Blanc.

Propos recueillis le 16 décembre 2009.