Quick Step. Le bus de l’équipe belge a été saisi, hier, en fin de journée, par la Gendarmerie afin d’être inspecté à La Roche-sur-Yon pour un contrôle dans le cadre de la lutte antidopage. Rien n’a été trouvé au cours des recherches. L’équipe Quick Step a tenu à rappeler par la voix de Wilfried Peeters qu’il s’agit là d’un contrôle de routine que pourraient connaître d’autres équipes au cours des trois prochaines semaines de course. Il demande également à ce que s’arrêtent les spéculations en tout genre pour le confort de ses coureurs, l’équipe emmenée par Tom Boonen et Sylvain Chavanel prendra le départ du Tour avec de grandes ambitions étant donné la forme actuelle du récent Champion de France. Rappelons que dans le cadre de la lutte antidopage, des fouilles de véhicules du Tour de France par les douanes avaient été organisées ces derniers jours, sans aucune arrestation ni même perquisition.

Les coulisses du Tour. Bruno Lezin est avant tout un passionné de cyclisme et surtout du Tour de France. Dans son livre « Les coulisses du tour », il met en lumière ces anonymes qui travaillent au service de la plus grande course cycliste au monde. Cet ouvrage s’intéresse à la préparation des étapes, au tracé, au prologue, au village du tour, à la caravane publicitaire, à la sécurité, en somme, à tous ceux qui oeuvrent au bon déroulement et à l’animation du Tour de France. Ce livre de 124 pages est illustré de 300 clichés en couleur et en noir et blanc. Cet ouvrage a par ailleurs été préfacé par Bernard Hinault vainqueur de l’épreuve à cinq reprises. « Les coulisses du Tour » est édité par Saint-Nazaire Associations à 1500 exemplaires et vendu au prix de 20 euros. Les bénéfices seront reversés en faveur du Mécénat Chirurgical.

Ag2r La Mondiale. Engagé et impliqué dans le cyclisme depuis 1997, Ag2r La Mondiale reconduit son partenariat jusqu’en 2014 avec France Cyclisme, société dirigée par Vincent Lavenu et qui gère l’équipe cycliste. Suite à cette annonce de la reconduction de son partenariat avec l’équipe cycliste jusqu’en 2014,  Vincent Lavenu a officialisé les prolongations des contrats de cinq de ses coureurs et non des moindres. Aussi, John Gadret, 4ème du dernier Giro d’Italia, a choisi de rester fidèle à Vincent Lavenu et s’est engagé à ses côtés jusqu’à fin 2013. Maxime Bouet, Hubert Dupont et Mikael Cherel ont également prolongé leur contrat de deux ans. Quant à Blel Kadri, révélation de ce début de saison 2011, il portera les couleurs d’Ag2r La Mondiale au moins jusqu’en 2014. L’équipe basée à Chambéry visera un Top 10 sur les routes du Tour par l’intermédiaire de l’Irlandais Nicolas Roche ou du Français Jean-Christophe Péraud.

Dans la roue du dossard 101 :

Cette année, le dossard 101 sera porté par l’Irlandais Nicolas Roche (Ag2r La Mondiale) sur les routes du Tour. Agé de 26 ans, il prendra tout à l’heure le départ de la Grande Boucle avec pour objectif d’entrer parmi les dix premiers du classement général final à Paris. Puncheur confirmé, il devra sûrement accepter de se brider au cours de la première semaine afin de garder des forces pour la suite. Victime d’une chute sur le Critérium du Dauphiné, il a néanmoins retrouvé toutes ses capacités au bon moment et devrait arriver en grande forme dès que la route s’élèvera. En première semaine il pourra compter sur l’expérimenté Sébastien Minard, très à l’aise dans les bordures. Par la suite, Christophe Riblon et Maxime Bouet seront les mieux armés pour l’aider dans la montagne. En fonction de leur état de forme et de leurs ambitions personnelles, John Gadret, Hubert Dupont, Blel Kadri voire même Jean-Christophe Péraud pourraient également lui être d’un grand soutien. Le dossard 101 devrait être très bien porté cette année !

L’étape du jour :

1ère étape : Passage du Gois-Mont des Alouettes (191,5 km). Depuis 1967, le Tour de France avait pris pour habitude de démarrer par un prologue. Alors, l’étape en ligne d’aujourd’hui est forcément une originalité, à l’instar de ce qui avait été proposé en 2008. Il y a là une volonté certaine de la part des organisateurs de rompre avec une certaine routine. Cela a pour effet immédiat de rendre le premier maillot jaune beaucoup plus accessible. Si un nombre très restreint de coureurs se dispute le gain d’un prologue, ils seront aujourd’hui 198 à pouvoir lutter pour la tunique tant convoitée. La course longera en première partie la mer pour remonter ensuite vers les Herbiers et le Mont des Alouettes. Ce dernier n’est certes pas une difficulté insurmontable mais il devrait néanmoins suffire à éliminer les purs sprinteurs de la course à la victoire d’étape. Les 2,2 kilomètres d’ascension à 4,7% de moyenne conviennent sans aucun doute à un véritable puncheur de la classe d’un Philippe Gilbert. Thor Hushovd doit également avoir quelques idées tant la configuration de l’arrivée ressemble à l’arrivée à Montjuic en 2009 où il l’avait emporté. Enfin, Thomas Voeckler aimerait bien réaliser l’exploit du jour sur ses terres vendéennes.