En partant d’Israël, le Giro a poursuivi dans son originalité dès qu’il s’agissait de proposer des Départs bien loin de la botte. Après des contrées lointaines comme l’Irlande ou les Pays-Bas ces dernières années, c’est hors d’Europe que le Tour d’Italie a choisi de s’élancer. Une première pour un Grand Tour, où le prologue de 9,7 km dans les rues de Jerusalem lancera les hostilités. Pour pourquoi pas voir un Tom Dumoulin (Team Sunweb) endosser le même maillot rose qu’il a ramené à Milan la saison dernière. Sauf que cette année, l’objectif sera de la ramener à Rome, où se clôtureront les trois semaines de course le 27 mai prochain. Après le prologue, les deux étapes courues en Israël devraient donner la part belle aux sprinteurs. Un jour de repos et un transfert en Sicile plus tard, et ce sera déjà aux favoris de prendre la course en main.

Comme l’an passé, une arrivée à l’Etna est programmée, après deux étapes où les puncheurs devraient tirer profit d’arrivées en bosse. Si en 2017 la course avait vu peu d’offensives sur le célèbre volcan à cause du fort vent, espérons que ce dernier soit plus calme le 10 mai prochain. Car les 15 kilomètres de montée pourraient déjà dessiner les premières tendances du général. S’en suivra une étape pour sprinteurs à Praia a Mare, suivie de deux nouvelles arrivées aux sommets. Pas sûr que l’ascension de Montervegine (17 km à 5 %) fasse de grandes différences, mais à Gran Sasso, le lendemain, la longueur de l’étape (225 km) et les pentes de 13 % dans le final devraient permettre aux grimpeurs les plus endurants de prendre un avantage. Les jours suivants donneront vraisemblablement lieu à des batailles entre baroudeurs et sprinteurs pour aller chercher un bouquet, avant la terrible 14ème étape, celle du Monte Zoncolan.

Le célèbre col italien, déjà mythique alors que ce sera seulement la sixième apparition du Giro sur ses pentes, fait peur à tout le peloton. Monté comme depuis 2007 par Ovaro, ses dix kilomètres à 11,5 % de moyenne et surtout ses long passages à 20 % ne pardonneront pas un jour sans du côté du leader. L’occasion pour les meilleurs grimpeurs de créer des écarts avant le contre-la-montre de la 16ème étape. Les 34,2 kilomètres tout plat consacreront à coup sûr un homme puissant, où Dumoulin et Froome (Team Sky) devraient tirer leur épingle du jeu. Cependant, si certains auront déjà perdu le Giro, personne de devrait l’avoir gagné avant le triptyque montagnard final. Une ascension sèche à Prato Nevoso, une journée plus dense le lendemain avec le Colle delle Finestre, Cima Coppi de ce Tour d’Italie, et enfin une avant-dernière étape qui s’annonce folle décideront du classement général final.

En effet, cette vingtième journée de course entre Susa et Cervinia (214 km) verra les rescapés du peloton gravir trois cols dans les 80 derniers kilomètres où pas un mètre de plat ne sera proposé. Reprendre plusieurs minutes, avec une stratégie intelligente et de bonnes jambes, semble donc faisable avant qu’une parade d’une centaine de kilomètres dans les rues de Rome ne vienne conclure ce 101ème Tour d’Italie. Où le spectacle sera une fois de plus au rendez-vous pendant trois semaines. – Adrien Godard

Les étapes de la 101ème édition du Giro :

1ère étape : Jerusalem – Jerusalem (9,7 km, CLM)
2ème étape : Haifa – Tel Aviv (167 km, plaine)
3ème étape : Be’er Sheva – Eilat (229 km, plaine)
4ème étape : Catania – Caltagirone (198 km, vallonnée)
5ème étape : Agrigento – Santa Ninfa (153 km, vallonée)
6ème étape : Caltanissetta – Etna (164 km, montagne)
7ème étape : Pizzo – Praia a Mare (159 km, plaine)
8ème étape : Praia a mare – Montevergine di mercogliano (209 km, montagne)
9ème étape : Pesco Sannita – Gran Sasso d’Italia (225 km, montagne)
10ème étape : Penne – Gualdo Tadino (239 km, plaine)
11ème étape : Assisi – Osimo (156 km, plaine)
12ème étape : Osimo – Imola (214 km, plaine)
13ème étape : Ferrara – Nervesa Della Bataglia (180 km, plaine)
14ème étape : San Vito al Tagliamento – Monte Zoncolan (186 km, montagne)
15ème étape : Tolmezzo – Sappada (176 km, vallonnée)
16ème étape : Trento – Novereto (34,2 km, CLM)
17ème étape : Riva del Garda – Iseo (155 km, plaine)
18ème étape : Abbiategrasso – Prato Nevoso (196 km, montagne)
19ème étape : Venaria Reale – Bardonecchia (184 km, montagne)
20ème étape : Susa – Cervinia (214 km, montagne)
21ème étape : Roma – Roma (115 km, plaine)