Le casse-tête de Laurent Jalabert durait depuis plusieurs mois. Le sélectionneur de l’Equipe de France devait choisir les 4 coureurs qui composeront l’effectif français lors de la course en ligne et le contre-la-montre des Jeux Olympiques de Londres. La tâche n’était pas aisée et le verdict est tombé ce matin. Avec une surprise de taille, la présence de Mickaël Bourgain (AVC Aix-en-Provence) parmi les heureux élus ! Le pistard français accompagne Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step), Arnaud Démare (FDJ-BigMat) et Tony Gallopin (RadioShack-Nissan). Si la sélection de ces 3 derniers noms apparaît naturelle au vu de leurs qualités, la présence de Bourgain, spécialiste du Keirin, est pour le moins… innatendue.

Pour comprendre sa sélection, il faut se plonger dans les règlements parfois abscons de l’Union Cycliste Internationale. En fait, l’UCI a récemment modifié ses critères de sélections pour l’épreuve sur piste du keirin jugés trop flous et sujet à interprétations. Ainsi, le coureur sélectionné pour le keirin doit désormais être confirmé sur une autre épreuve de la liste suivante : omnium ou vitesse par équipes, VTT, BMX ou route. Etant donné les sélections déjà établies pour la vitesse par équipes et l’omnium,  la FFC a dû se résoudre à faire le choix de la route. Mickaël Bourgain se retrouve donc engagé sur la course en ligne sur route le 28 juillet prochain !

Contacté par vélo101, Mickaël Bourgain est un peu interloqué par cette affaire même s’il comprend la décision de la Fédération Française de Cyclisme. « Je remercie la FFC, il y avait un problème de quotas, c’était un peu compliqué, me voilà donc engagé sur la route et sur la piste, je prends la place d’un routier, c’est comme ça. » Quatrième du Keirin lors des derniers championnats du monde sur piste et déjà double médaillé olympique, le pistard a les yeux rivés sur le vélodrome de Londres et n’attend rien de la course sur route : « je n’ai pas la prétention de pouvoir lutter avec les professionnels de la route,  je prendrai le départ, sans objectif majeur. » A noter que l’Allemagne aussi doit faire face à cette situation insensée puisque le pistard Robert Förstemann, réputé pour son tour de cuisse de 72 centimètres, va être engagé sur la course VTT de Londres !

Outre la surprise Bourgain, la sélection française concoctée par Laurent Jalabert se veut cohérente et extrêmement compétitive. Sylvain Chavanel apparaît comme le capitaine de route de l’équipe. Il sera le représentant tricolore sur la course contre-la-montre. De plus, son expérience, sa forme ascendante et son sens de la course font de lui un redoutable compétiteur sur les courses d’un jour. Arnaud Démare, lui, connaîtra à 21 ans ses premiers Jeux Olympiques. Il sera la pièce maîtresse de l’équipe de France en cas d’arrivée massive au sprint. Enfin, Tony Gallopin, 24 ans, dispose de bonnes qualités de puncheur, de sprinteur aussi et déçoit rarement. Thomas Voeckler (Team Europcar) et Arthur Vichot (FDJ-BigMat) sont les remplaçants de cette équipe.