Joaquim Rodriguez. Le Maillot Rouge du Tour d’Espagne vit peut être sa journée la plus importante de ces 3 semaines de Vuelta. En tête du classement général avec environ une minute d’avance sur ses principaux rivaux, Joaquim Rodriguez (Team Katusha) sait qu’il va perdre du temps sur Contador (Saxo Bank-Tinkoff) et Froome (Team Sky) aujourd’hui et vraisemblablement son paletot de leader. Durant la journée de repos, le Catalan est parti reconnaître le parcours du chrono et son profil escarpé lui a beaucoup plu : « Ce sera difficile, mais ça me sera plus favorable que ce que j’avais imaginé. Ce ne sera pas pour les purs grimpeurs mais ce n’est pas non plus pour les vrais spécialistes. Il me convient bien et j’espère en profiter  » a déclaré Purito. Pour rappel, en 2010, alors qu’il portait le Maillot Rouge, Joaquim Rodriguez avait perdu 6’12 » sur Peter Velits lors du contre-la-montre tout plat de Panafiel (46 km).

John Degenkolb. Le sprinteur allemand de la formation Argos-Shimano a encore frappé sur les routes du Tour d’Espagne ! Sur les routes de Galice, John Degenkolb s’est encore montré le plus rapide et rien ne semble pouvoir l’arrêter d’autant plus qu’il a trouvé dans le faux-plat montant final un terrain idéal pour faire parler sa puissance. Pourtant, le sprint ne s’était pas lancé comme prévu, c’est ce qu’explique Koen De Koert son poisson-pilote : « A 500 mètres de la ligne, j’étais devant mais Bennati m’a dépassé. John Degenkolb a sauté dans sa roue et a fait un sprint très long. C’est un super mec mais aussi un sacré combattant. Quand il a quelque chose en tête, il ne lâche pas le morceau. En plus, il a une totale confiance en ses équipiers. » Une chose est sûre, Degenkolb ne se voit pas s’arrêter sur une telle dynamique. « Je prends mon pied ! » s’est-il exclamé à l’arrivée. « Si je peux gagner 5 ou 6 étapes avec le Maillot Vert en prime, ce sera parfait ! ».

Horaires de départ. Le premier coureur à s’élancer pour le contre-la-montre est le Néerlandais Joost Van Leijen (Lotto-Belisol). Il partira de Cambados à 13h09. Les cyclistes partent toutes les minutes hormis les 30 derniers qui seront séparés de 2 minutes. Parmi les coureurs à surveiller pour la victoire d’étape, Jonathan Castroviejo (Movistar Team), 1er leader sur cette Vuelta, s’élance à 13h26, Stef Clement (Rabobank) à 13h39. Le favori du jour, Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step) part quant à lui  à 14h49 quelques minutes avant Richie Porte (Team Sky) à 14h57. Le top 10 du classement général se met en action avec le départ de Bauke Mollema (Rabobank) à 16h32 tandis que le Big Four composé de Valverde (Movistar Team), Contador, Froome et Rodriguez partira entre 16h44 et 16h50. On estime à un peu plus de 50 minutes l’effort du jour pour les meilleurs.

L’étape du jour

11ème étape : Cambados-Pontevedra (39,4 km CLM individuel). A la différence du dernier Tour de France, les rouleurs ne sont pas avantagés sur ce Tour d’Espagne. Ces 39,4 kilomètres contre-la-montre constituent la seule opportunité pour les spécialistes de l’effort solitaire de s’illustrer durant la Vuelta. Et en plus il ne s’agit pas d’un chrono tracé pour les purs rouleurs. D’une part la distance est assez courte, moins de 40 kilomètres. D’autre part, le parcours emprunte une côte de 3ème catégorie. Après 13 premiers kilomètres tout plats, les cyclistes devront monter l’Alto Monte Castrove, une côte de 10 kilomètres tout de même à 4,4 % de moyenne et les 3 premiers kilomètres d’ascension sont à 7% ! S’en suivra une descente assez technique et moins de 10 kilomètres de plat pour rejoindre l’arrivée. Un parcours qui devrait donc permettre aux grimpeurs de limiter la casse.