Christel Ferrier-Bruneau. Dimanche à Besançon, la numéro une française Christel Ferrier-Bruneau (Béziers Méditerranée Cyclisme) a rencontré de la résistance sur les chemins boueux de Besançon. Malmenée par Caroline Mani, elle s’est finalement inclinée, à la surprise générale. « Je savais que ça allait être dur car je n’étais pas très en forme, explique aujourd’hui celle qui demeure leader du Challenge National pour quelques points. J’ai coupé pour bien récupérer du début de saison et, la semaine précédente, je me suis beaucoup entraînée car mes objectifs arrivent surtout fin décembre et tout au long du mois de janvier. Je termine donc 2ème mais je suis toujours leader au classement général. » Christel Ferrier-Bruneau devra défendre sa place à Quelneuc le 13 décembre. Elle participera auparavant à la troisième manche de la Coupe du Monde à Coxyde.

Bart Wellens. Bien qu’ayant manqué une grande partie de la saison en raison d’un cytomegalovirus, l’ancien champion du monde Bart Wellens (Telenet-Fidea) effectuera son retour en Coupe du Monde samedi à Coxyde. Le sélectionneur de l’équipe de Belgique Ruby De Bie a en effet convié l’ancien numéro un mondial à rejoindre son groupe à l’occasion de cette quatrième manche de la Coupe du Monde. Agé de 31 ans, Bart Wellens a été retenu en équipe de Belgique au même titre que Sven Vanthourenhout, récemment contraint à l’inactivité pendant plusieurs semaines, ceci en raison d’une fatigue extrême liée à un surentraînement au début de la saison. Pour se justifier de ses choix, Rudy De Bie a déclaré qu’il faisait une confiance totale à Bart Wellens comme à Sven Vanthourenhout.

Cyclo-cross du Val de Loire. La 2ème édition du cyclo-cross du Val de Loire d’Ormes (Loiret), près d’Orléans, se tiendra samedi prochain. Organisé par le Club Patrice Esnault, ce cyclo-cross a la particularité de se courir à deux coureurs, un pro associé à un amateur. En 2008, la première édition a vu les frères Belgy remporter l’épreuve. De nombreux professionnels seront au départ, parmi lesquels Sandy Casar, Jérémy Roy, Arnaud Gérard, Yoann Offredo, Rémy Di Gregorio, Cyril Lemoine, Jonathan Hivert, Renaud Dion, Cédric Pineau, Sébastien Hinault, Stéphane Bonsergent, Yann Pivois, Jimmy Casper, Kilian Patour, Tony Gallopin, Florent Brard, Julien Belgy, Alexandre Aulas, Arnaud Coyot et Paul Brousse, tous associés à un coureur amateur. L’épreuve partira à 14h30 sur le site de La Canaudière à Ormes. Elle sera précédée d’une course des écoles de cyclisme.

GP d’Hasselt. Le champion de République Tchèque Zdenek Stybar (Telenet-Fidea) est passé à la vitesse supérieure le week-end dernier en s’adjugeant une manche du SuperPrestige dimanche, et, samedi, le Grand Prix d’Hasselt. Considéré à juste titre comme le cyclo-crossman le plus rapide au sprint, il a vaincu dans son exercice de prédilection les cinq coureurs qui l’accompagnaient encore à l’amorce du dernier tour. Dans l’ordre, Zdenek Stybar s’est adjugé le Grand Prix d’Hasselt devant son coéquipier belge Kevin Pauwels (Telenet-Fidea), le champion du monde Niels Albert (BKCP-Powerplus) et les Belges Klaas Vantornout (Sunweb-ProJob) et Bart Aernouts (Rabobank). Depuis le début de la saison, le Tchèque fait partie des meilleurs mondiaux. Il rivalise notamment avec le champion du monde Niels Albert et le champion de Belgique Sven Nys.

Classement :

1. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) en 58’31 »
2. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) m.t.
3. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) m.t.
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-ProJob) m.t.
5. Bart Aernouts (BEL, Rabobank) à 7 sec.
6. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-Colnago) à 38 sec.
7. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank) m.t.
8. Radomir Simunek (TCH, BKCP-Powerplus) m.t.
9. Dieter Vanthourenhout (BEL, BKCP-Powerplus) m.t.
10. Rob Peeters (BEL, Landbouwkrediet-Colnago) m.t.