Alors que la saison sur route touche à sa fin, la période des cyclo-cross fait tout doucement son entrée dans le calendrier. Si deux manches de Coupe du Monde ont déjà eu lieu outre-Atlantique et que les challenges belges sont partis à toute vitesse dans la roue d’un énorme Mathieu Van der Poel, les sous-bois français vont réellement faire leur apparition demain avec la première manche de la Coupe de France à Besançon. Pourtant, nous serons bien loin du terrain boueux qui a sacré Francis Mourey (Fortuneo-Oscaro) en janvier 2016. Le mois d’octobre est doux, voire chaud en plein après-midi, et l’habituel bourbier bisontin s’est transformé en parcours roulant. « C’est ultra-sec », nous racontait Aloïs Falenta (VC Villefranche Beaujolais) après avoir effectué trois tours de reconnaissance cet après-midi. Un avis partagé par tous les crossmen du week-end, dont fera parti Fabien Doubey (Wanty-Groupe Gobert), qui vient de terminer sa première saison dans le peloton professionnel.

« Le circuit va être roulant, une bande de roulement devrait se faire avec les courses du matin. A 15h ce sera sec, ça va rouler très vite et il n’y aura pas beaucoup de moments de repos« , nous indiquait le néo-pro franc-comtois. « Je pense que ce sera une course assez groupée, tactique, même si les plus costauds peuvent faire la différence à la pédale. » Un avis partagé par Aloïs Falenta. « Demain, ça risque de ressembler à une course sur route, ça va aller très vite. Je pense que plusieurs groupes vont se former après le départ. Les petites buttes et les petites erreurs vont faire les écarts. Il va falloir être vigilant et faire les premiers tours à bloc pour ne surtout pas décrocher. »

Le Rhône-Alpien, bien qu’à l’aise sur tous les terrains, aurait toutefois préféré « quelques virages un peu plus glissant« , histoire de sentir un peu plus l’ambiance propre au cyclo-cross. « Cela aurait été plus plaisant avec un terrain boueux comme d’habitude. »

Cela ne semble par contre pas déranger Fabien Doubey, venu conclure sa saison avec un objectif : se faire plaisir. « Je viens là pour m’amuser et retrouver cette ambiance et cette adrénaline qui sont excitantes« , nous précisait le Bisontin venu reconnaître le circuit vendredi afin d’éviter les embouteillages du circuit les veilles de Coupe de France. « J’ai fait la reconnaissance avec Quentin Simon (CC Etupes) hier, un des meilleurs espoirs, et c’était une bonne référence de pouvoir se débloquer avec lui. J’ai pu voir que je manquais un petit peu de fraîcheur mais le terrain sec peut peut-être jouer en ma faveur, avec moins de moments d’arrêts et de grosses relances. »

De retour à ses premiers amours, il voit sa courbe de forme aller dans le sens opposé à celle d’Aloïs Falenta, qui attend beaucoup de cette première manche nationale. « Je n’ai pas encore brillé. J’ai gagné deux courses régionales mais ce n’étaient pas de grosses courses. Je me suis un peu manqué sur les épreuves internationales donc ça serait l’occasion de briller. On a bien préparé cette course, j’ai la forme et j’espère que la belle performance sera pour demain. »

Le belle performance, ils sont plusieurs à l’attendre demain. Si Steve Chainel (Team Chazal-Canyon) devrait être à l’aise sur ce circuit roulant, le néo-retraité des pelotons routiers Arnold Jeannesson (Fortuneo-Oscaro) pourrait lui aussi tirer son épingle du jeu. En l’absence du champion de France Clément Venturini (Cofidis), Matthieu Boulo (Team Pays de Dinan) ou encore Fabien Canal (Armée de Terre) peuvent eux-aussi croire à une belle place à l’arrivée. Sans oublier Francis Mourey, qui court sur ses terres. Et même s’il préfère la boue, il pourrait, poussé par ses nombreux supporters, encore nous surprendre. – Adrien Godard

Programme des courses :

9h45 : Cadets
10h45 : Juniors Hommes
12h45 : Espoirs Hommes
14h05 : Elite et Juniors Dames
14h07 : Cadettes
15h15 : Elite Hommes