En cyclo-cross féminin, la relève tricolore semble assurée. Un coup d’oeil au classement du jour donne l’état des lieux de ce vent de fraîcheur qui souffle dans les sous-bois français. Quatre filles parmi les cinq premières ont moins de vingt ans. Promise à dominer l’Hexagone ces prochaines années, cette génération dorée peut même espérer, si elle continue sa progression, voir les podiums mondiaux se rapprocher. Mais avant cela, il faut déjà conquérir la Coupe de France. Et il y en a une qui n’est pas prête à lâcher les reines si facilement, en la personne de Lucie Chainel (Team Chazal-Canyon). Revenue à son meilleur niveau après des soucis de santé qui l’ont handicapé pendant plusieurs saisons, la franc-comtoise, à domicile aujourd’hui, a su faire parler son expérience pour venir à bout de la jeunesse.

Dès le premier tour, la championne de France Juniors Jade Wiel (VC Morteau Montbenoit) pris un léger avantage qui obligeait ses adversaires à réagir tout de suite. Derrière elle, sept filles se retrouvent ensemble et se livrent une belle bataille qui provoque un regroupement général. Puis, pendant plusieurs tours, c’est Lucie Chainel qui imprimera son rythme, comme pour user ses jeunes concurrentes et éviter qu’elles n’accélèrent trop fort le moment venu. Cette stratégie était la bonne, puisque seules Hélène Clauzel (VC Ste Croix en Plaine) et la surprenante Marion Norbert Riberolle (UC Bassin Houiller) tiennent sa roue.

Mais dans la dernier tour, Chainel en remet une couche, puis une autre, et fait craquer ses adversaires. Elle remporte ainsi une manche de Coupe de France, ce qui ne lui était plus arrivé depuis 2014 à Sisteron. La preuve que son niveau est revenu, et qu’il faudra compter sur elle à l’échelon international. Clauzel a longtemps résisté mais termine deuxième à quelques secondes, tandis que Norbert Riberolle complètent le podium, Jade Wiel se consolant de sa quatrième place en remportant la manche chez les Juniors. Côté Cadettes, qui partaient deux minutes après leurs aînées, c’est Line Burquier (VTT Pays de Gavot) qui l’emporte après un beau duel avec Lauriane Durrafourg (Vel’Haut Jura Saint Claude). – Adrien Godard

Classement Coupe de France CX Elites Dames # 1 :

1. Lucie Chainel (Team Chazal-Canyon) en 45’05 »
2. Hélène Clauzel (VC Ste Croix en Plaine) à 2 sec.
3. Marion Norbert Riberolle (UC Bassin Houiller) à 5 sec.
4. Jade Wiel (VC Morteau Montbenoit) à 21 sec.
5. Evita Muzic (VC Morteau Montebenoit) à 29 sec.
6. Pauline Delhaye (Nord Pas de Calais) à 40 sec.
7. Fanny Stumpf (Team Peltrax) à 55 sec.
8. Sabrina Enaux (Evolution VTT St Die) à 1’04 »
9. Anais Grimault (VC Pays de Loudéac) à 1’05 »
10. Maina Galand (Finistère) à 1’16 »

Classement Coupe de France CX Juniors Dames # 1 :

1. Jade Wiel (VC Morteau Montbenoit)
2. Maina Galand (Finistère)
3. Léa Curinier (UC Montmeyran Valence)
4. Lyse Girault (Orléans Loiret)
5. Pasquine Vandermouten (Massi)
6. Claudie Chamboredon (Vélo Sprint du Grand Ales)
7. Isaure Medde (Aix VTT)
8. Claire Ménard (Parisis AC 95)
9. Ilona Peltier (US Giromagny VTT)

Classement Coupe de France CX Cadettes # 1 :

1. Line Burquier (VTT Pays de Gavot) en 32’26 »
2. Lauriane Durrafourg (Vel’Haut Jura Saint Claude) à 4 sec.
3. Maeva Squiban (Finistère) à 1’08 »
4. Amélie Vazeille (AL la Chappelle St Ursin) à 1’30 »
5. Estelle Petithory (Road Team Val de Moder) à 1’41 »
6. Louise Mouillec (Finistère) à 1’57 »
7. Océane Goergen (Argenteuil Val de Seine 95) à 1’59 »
8. Lucie Dumoulin (AC Bisontine) à 2’05 »
9. Olivia Onesti (Midi-Pyrénées) à 2’06 »
10. Emma Rocheux (Côtes d’Armor) à 2’10 »