Tu termines sur le podium du championnat de France cadets samedi à Quelneuc (2ème pour Bastien et 3ème pour Rémi). Es-tu pleinement satisfait ?

Rémi : Je suis pleinement satisfait, je ne pensais pas être si bien placé et être aux avant-postes tout au long de la course.

Bastien : Je suis très satisfait sachant que je partais avec le dossard 5 d’outsider et que l’an passé je n’étais même pas dans les quotas pour participer au championnat ! Je n’ai pas sorti la « course de ma vie » mais c’est une course d’un jour et on ne peut pas être toujours à 100%. Le contrat est tout de même rempli même si c’est un peu frustrant de passer tout près de ce joli maillot.

Tu as à un moment été en tête avec ton coéquipier. Peux-tu nous raconter ta course ?

Rémi : Je partais en deuxième ligne et j’ai fait un très bon départ, j’étais second au sommet de la première bosse. J’ai effectué un gros premier tour, je me sentais vraiment bien, avant de faiblir un petit peu. Dans le dernier tour, j’ai assuré sur les parties techniques, c’est pour cela que Bastiste Vadic m’est revenu dessus, mais je savais que je pouvais accélérer dans le final. Lorsque j’étais en tête je ne savais pas s’il fallait que je donne tout pour essayer de prendre le maximum d’avance, ou plutôt assurer le podium.

Bastien : Je connais bien Rémi, on court souvent ensemble et je savais que s’il était devant je devrais en être capable aussi. On s’est retrouvé tous les deux et je n’y croyais pas. Mais je ne me suis pas affolé car je savais que Florian était fort et qu’il n’allait sans doute pas tarder à revenir. Il était au-dessus techniquement, la course d’équipe n’a pas été vraiment possible, dommage. Je suis tout de même fier que l’on soit deux Rhône-Alpins sur la boîte.

Par quelles émotions es-tu passé durant la course, et sur le podium lorsque tu as entendu la Marseillaise ?

Rémi : J’étais content d’être s’y bien placé, ça m’a motivé, mais je voulais à tout prix être à fond dans ma course, ne penser à rien d’autre, afin de ne pas faire d’erreurs comme à Besançon. Sur le podium, lorsque j’ai entendu la Marseillaise, je me suis dit que c’était comme chez les pros, c’était la première fois que je l’entendais lors d’une course individuelle.

Bastien : Beaucoup d’émotions sur ce championnat. J’y ai cru un long moment mais après ma petite chute aux planches j’ai commencé à perdre du terrain. Je me suis tout de même battu jusqu’à la ligne. Sur le podium quand on lui a remis le maillot ça m’a fait un peu mal mais c’est le jeu. C’est mon premier podium sur un championnat de France, j’étais ému et fier d’être arrivé jusqu’ici.

Comment as-tu trouvé l’ambiance sur le bord du circuit ?

Rémi : Je n’ai pas trop fait attention, j’étais tellement concentré. Mais je voyais et entendais mon entraîneur et les personnes du comité Auvergne Rhône-Alpes qui me donnaient des conseils. J’ai tout de même trouvé que j’étais beaucoup plus encouragé que sur les autres courses.

Bastien : Je m’attendais à une très bonne ambiance mais là, c’était vraiment génial, le public nous portait sur l’ensemble du circuit. C’était magique. C’est toujours un plaisir de courir sur les terres bretonnes, même s’il y a de la route (sourire).

Avant de reprendre la saison sur route, tu t’accordes une période de coupure ?

Rémi : Oui je coupe trois semaines avant de reprendre la route.

Bastien : Ma saison 2018 va être spéciale, je m’accorde une petite semaine de coupure avant d’enchaîner avec le championnat de France de cross à pied avec mon club Go Fot It Running. Ensuite je couperai deux semaines après un gros mois sans vraiment rouler. Je reprendrai ma saison route mi-mars, c’est un peu tard mais comme ça, je me préserve pour les grandes échéances de fin de saison. Durant la coupure je vais évidemment profiter au maximum de ma famille et de mes amis que je ne peux pas voir souvent avec mon emploi du temps plutôt chargé.

Quelles seront tes ambitions pour ta deuxième année chez les cadets, sur route ?

Rémi : Pour ma deuxième année chez les cadets mes ambitions sont les championnats : départemental, régional et national. Mais aussi faire des bonnes places sur les inter-régions, pourquoi pas essayer d’en claquer une !

Bastien : Mes ambitions route pour ma deuxième année chez les cadets sont les grandes courses régionales, les compétitions avec le comité AURA et de Savoie ainsi que le championnat de France.

Tu es plutôt Van der Poel ou Van Aert ?

Rémi : Je suis plutôt Van der Poel, je trouve qu’il a plus de classe et j’aime bien sa façon de courir car il ose partir dès le début, il fait le spectacle.

Bastien : Plutôt Van der Poel aussi car il fait beaucoup le spectacle et il est presque français après tout !

Par Maëlle Grossetête