Du côté de Berne, en Suisse, l’ouverture de la Coupe du Monde pour les juniors et les espoirs a eu lieu aujourd’hui, tandis que pour les Elites c’était déjà la troisième manche, après les deux premières en Amérique. C’est un parcours sec et rapide qui attendait les coureurs, encouragés par un public Suisse venu en masse pour une belle journée sous le soleil.

Witse MeeusenWitse Meeusen | © UCI

Witse Meeussen au finish 

Les juniors ont ouvert le bal ce matin et le suspens était bien présent car sur ce parcours rapide les écarts étaient faibles. Au final le Belge Witse Meeussen l’emporte pour cinq secondes devant le Néerlandais Luke Verburg et le Tchèque Tomas Jezek. Seulement junior première année, le Français Florian Richard Andrade termine à une très belle 8ème place. Les autres Français suivent en finissant 14ème pour Théo Jarnet, 15ème pour Théo Thomas, 17ème Mattéo Vercher et Antoine Huby 21ème. 

Podiums U23Podiums U23 | © UCI

Les espoirs Français attaquent fort 

C’est pas moins de cinq bleus dans le top 15, trois dans les 10 et deux sur le podium, qu’on réussi à faire l’équipe de France espoirs hommes. En effet, auteurs d’un bon début de saison, le Rhône-Alpin Eddy Fine et le Breton Antoine Benoist (Chazal Canyon) prennent respectivement la deuxième et troisième place d’une course remportée par le Belge Eli Iserbyt. Sandy Dujardin se classe 10ème juste devant Erwann Kerraud 11ème et Maxime Bonsergent est 15ème. De belles performances en vue du prochain championnat d’Europe.

Marianne Vos s'impose à BernMarianne Vos s’impose à Berne | © UCI

Marianne Vos en patronne 

En début d’après-midi les féminines se sont élancées avec un beau plateau au départ, avec les vainqueurs des deux premières manches Marianne Vos et Kaitlin Keough, mais aussi Sophie De Boer, Sanne Cant, Alice Arzuffi ou encore Katherine Compton. Après un départ rapide, la Néerlandaise Marianne Vos se détache, suivie de près par sa jeune compatriote Annemarie Worst. A deux tours de la fin, Worst parvient à revenir sur Vos, juste le temps de la faire douter mais la plus forte est bel et bien Marianne Vos. Dans le dernier tour l’expérience parle et Annemarie Worst cède quelques longueurs, pour couper la ligne 9 secondes derrière la vainqueur Marianne Vos. L’Américaine Katherine Compton réalise une course propre et complète le podium. Du côté du clan tricolore, Marlène Petit termine à la 28ème place, juste devant Perrine Clauzel 29ème, et Marion Norbert Riberolle 30ème.

Mathieu Van der Poel à BernMathieu Van der Poel à Berne | © UCI

Van der Poel déjà 

Dès le début de course très rapide, à une moyenne de 29km/h, un quatuor se détache, composé de Wout Van Aert, Mathieu Van der Poel (Corendon Circus), Daan Soete (Pauwels Sauzen) et Lars Van der Haar (Telenet Fidea Lions). A la fin du premier tiers de course Van der Poel attaque, tandis que Van Aert a un petit problème mécanique lui faisant céder quelques longueurs. Le duel Van der Poel – Van Aert a bien lieu, derrière un  groupe est pointé à 31 secondes pour la médaille de bronze, avec Van der Haar, Soete, Vanthourenhout, Van Kessel, Hermans et Orts. A un tour de l’arrivée, le Néerlandais possède 12 secondes sur le champion du monde, et Toon Aerts passe 49 secondes après, après s’être isolé pour la troisième place. Pas de changement pour le final, Mathieu Van der Poel (Corendon Circus) s’offre donc la Coupe du Monde de Berne alors qu’il vient de faire son retour dans les sous bois. Wout Van Aert est second et Toon Aerts (Telenet Fidea Lions) troisième. Le champion de France Steve Chainel (Chazal Canyon) obtient un très beau top 10, et Fabien Canal (Team Safir Ganova) termine 20ème. 

Classement Juniors : 

  1. Witse Meeusen (BEL) en 38’25’’
  2. Luke Verburg (NED) à 5’’
  3. Tomas Jezek (TCH) à 7’’
  4. Noah Vreeswijk (NED) à 7’’
  5. Jelle Vermoote (BEL) à 7’’
  6. Davide Toneatti (ITA) à 8’’
  7. Marco Brenner (ALL) à 11’’
  8. Florian Richard Andrade (FRA) à 14’’
  9. Lars Sommer (SUI) à 15’’
  10. Pim Ronhaar (NED) à 19’’

Classement Espoirs : 

  1. Eli Iserbyt (BEL) en 48’31’’
  2. Eddy Fine (FRA) à 27’’
  3. Antoine Benoist (FRA) à 32’’
  4. Thomas Pidcock (GBR) à 41’’
  5. Maik Van der Heijden (NED) à 42’’
  6. Kevin Kuhn (SUI) à 55’’
  7. Lander Loockx (BEL) à 56’’
  8. Niels Vandeputte (BEL) à 1’13’’
  9. Jens Dekker (NED) à 1’18’’
  10. Sandy Dujardin (FRA) à 1’20’’

Classement Elites Dames : 

  1. Marianne Vos (NED) en 41’00’’
  2. Annemarie Worst (NED) à 9’’
  3. Katherine Compton (USA) à 22’’
  4. Sanne Cant (BEL) à 34’’
  5. Ceylin Del Carmen Alvarado (NED) à 35’’
  6. Maghalie Rochette (CAN) à 43’’
  7. Ellen Van Loy (BEL) à 51’’
  8. Alice Maria Arzuffi (ITA) à 53’’
  9. Eva Lechner (ITA) à 55’’
  10. 10. Kaitlin Keough (USA) à 57’’ 

Classement Elites Hommes : 

  1. Mathieu Van der Poel (Corendon Circus) en 1h04’48’’
  2. Wout Van Aert (BEL) à 8’’
  3. Toon Aerts (Telenet Fidea Lions) à 58’’
  4. Michael Vanthourenhout (Marlux Bingoal) à 1’07’’
  5. Quinten Hermans (Telenet Fidea Lions) à 1’10’’
  6. Daan Soete (Pauwels Sauzen) à 1’13’’
  7. Corne Van Kessel (Telenet Fidea Lions) à 1’13’’
  8. Felipe Orts (Delikia) à 1’17’’
  9. Lars Van der Haar (Telenet Fidea Lions) à 1’22’’
  10. Steve Chainel (Chazal Canyon) à 1’38’’

Par Maëlle Grossetête