Pas de pression avant le Tour

En conférence de presse, Guillaume Martin a confirmé son intention de bien figurer au classement général sur la prochaine Grande Boucle. Cependant, après des performances sur le Giro très décevantes, le leader de la Cofidis a pris du recul et ne se met pas la pression en vue du Tour de France. Le normand a assez peu de repères quant à sa fraîcheur physique, du fait que c’est la première fois de sa carrière qu’il va doubler Giro – Tour. S’il passe la première semaine sans encombres, il visera un nouveau top 10, sinon, il devrait chercher à remporter une victoire d’étape.

Guillaume Martin en 2022 / Source : Cofidis

Guillaume Martin (leader Cofidis)

« Je suis relativement serein et détendu avant ce Tour de France. Cette année, je n’ai pas envie de me mettre une pression inutile par rapport au classement général. Je n’en fais pas une obsession. Si tout se passe bien et que je suis encore dans le jeu quand la montagne arrive, tant mieux. Alors, il y a beaucoup d’inconnues avec l’enchaînement après le Giro et un état de fraîcheur sûrement moins important que celui de mes concurrents. Sur ce Tour, l’un des grands objectifs de l’équipe reste la victoire d’étape, mais ce n’est pas forcément incompatible avec le fait de faire un bon classement général.  »

Cédric Vasseur, le DS de Cofidis, a affirmé que le leader de l’équipe serait bien Guillaume Martin. Il subsistait un doute à propos du statut de Ion Izagirre, mais le basque devrait se concentrer uniquement sur les étapes. Le directeur sportif de l’équipe française a fait preuve de lucidité quant aux chances de Guillaume Martin. Avec la concurrence, impossible selon lui de viser une place dans le top cinq. Mais, il verrait bien son poulain remporter une étape ou faire du classement du meilleur grimpeur un objectif.

Cédric Vasseur (Directeur sportif Cofidis)

« On ne veut pas faire du classement général une obsession. Mais c’est tout à fait possible de briller au général et de gagner une étape. On sait que le top 5 est inaccessible, quand on voit les coureurs au départ du Tour de France. S’il terminait autour de la 8ème place, ce ne serait pas un exploit étant donné qu’il l’a déjà fait. Par contre, S’il venait à remporter une étape, ou même ramener un maillot à pois qui est cher aux français, évidemment qu’il rentrerait encore un peu plus dans le cœur des supporters. »