Tom Van Asbroeck (BEL) : Team LottoNL-Jumbo ==> Cannondale-Drapac

Tom Van Asbroeck s’apprête à quitter une formation du WorldTour pour en rejoindre une autre. Le sprinteur du Team LottoNL-Jumbo suit son leader Sep Vanmarcke et rejoint l’équipe Cannondale-Drapac. C’est son nouveau manager Jonathan Vaughters qui a annoncé son transfert dans un entretien à Cyclingnews. Le coureur de 26 ans n’a signé qu’une seule victoire en deux ans, au Tour du Poitou-Charentes cet été. Le Belge s’était révélé au cours de l’année 2014 où il avait remporté le classement individuel de l’Europe Tour. Ce succès témoignait de sa régularité bien qu’il n’ait remporté au cours de cette année que deux victoires : Cholet-Pays de Loire et une étape du Tour de Wallonie. Une régularité qu’il a confirmée par la suite, bien qu’il n’ait que trop rarement concrétisé par une victoire ou même un podium.

Pirmin Lang (SUI) : IAM Cycling ==> Team Roth

L’équipe Roth, bien qu’elle descende à l’échelon continental, continue de faire son marché au sein du WorldTour, plus particulièrement au sein de l’équipe IAM Cycling. Quelques jours après le champion de Suisse Jonathan Fumeaux, c’est au tour de Pirmin Lang de trouver refuge dans l’équipe qui aura passé une saison en deuxième division. Avec lui, l’équipe Roth recrute un coureur expérimenté qui sera amené à jouer un rôle de leader sur certaines épreuves. Le Suisse annonce qu’il reprendra la compétition au GP La Marseillaise ou à l’Etoile de Bessèges. Son équipe s’est de son côté offert un nouveau partenaire. Les coureurs du groupe sportif helvète rouleront sur Kuota la saison prochaine.

Riccardo Zoidl (AUT) : Trek-Segafredo ==> Team Felbermayr-Simplon Wels

Retour à la case départ pour Riccardo Zoidl. Après trois années passées dans l’équipe Trek-Segafredo, l’ancien champion d’Autriche retrouvera la saison prochaine l’équipe dans laquelle il a évolué entre 2008 et 2013 : le Team Felbermayr-Simplon Wels. C’est sous ces couleurs que le coureur de 28 ans avait réalisé une brillante saison 2013. Ses victoires au classement général du Circuit des Ardennes, au Tour de Bretagne, au Tour de Haute Autriche et au Tour d’Autriche lui avaient permis de remporter le classement Europe Tour et lui avaient ouvert les portes de l’élite mondiale. Malheureusement, Riccardo Zoidl n’aura jamais pleinement confirmé dans l’équipe du WorldTour. Au cours des trois dernières années, l’Autrichien a dû se contenter d’une petite victoire en dehors de son championnat national : l’étape-reine du Tour de Croatie cette année.

Alex Turrin (ITA) : Unieuro-Wilier==> Wilier Triestina-Selle Italia

La bonne saison réalisée par Alex Turrin avec l’équipe Unieuro-Wilier a attiré l’attention de l’équipe Wilier Triestina-Selle Italia qui lui a offert un contrat de deux ans. Au cours de la saison écoulée, l’Italien de 24 ans a fait parler sa polyvalence pour réaliser quelques places intéressantes sur des courses de Classe 2. Auteur de treize Tops 10 au total, Alex Turrin est notamment monté sur le podium du Tour de Serbie (2ème) et du Sibiu Cycling Tour (3ème) après s’être classé 6ème du Tour du Maroc où il a remporté une étape. Charge à lui de confirmer ses prestations en Continentale Pro.