Il est revenu. Après un début de saison 2009 en demi-teinte, on a retrouvé Steven Garcin motivé et arborant fièrement les couleurs du team BH-Suntour. Le fils de Franck est un coureur polyvalent, explosif et technique, qui a effectué une belle fin de saison en privilégiant le plaisir à la pression. Rencontre avec le play-boy…

Steven, comment as-tu géré ta coupure hivernale ?
Après le Roc d’Azur, la forme était bonne alors j’ai continué à rouler une semaine pour participer à l’Inter VTT, une épreuve de masse sur la région lyonnaise, que j’ai remporté. Ensuite, je suis parti en vacances et j’ai fait ma coupure annuelle de trois semaines. Reprise d’entraînement avec un peu de course à pied puis alternance entre route, VTT et cyclo-cross le week-end pour faire du rythme. Pas de changement d’équipe l’an prochain, j’attaquerai ma troisième saison chez BH Suntour.

La saison de cyclo-cross bat son plein, pratiques-tu cette discipline et avec quels objectifs ?
Je pratique les trois disciplines. D’habitude, je coupe mi-décembre après le Championnat Régional mais cette année j’ai décidé de changer ma préparation et d’effectuer ma coupure hivernale beaucoup plus tôt. En Rhône-Alpes, il y a un très bon niveau. J’essaie de tirer mon épingle du jeu.

Tu avais effectué une très belle fin de saison 2008 à l’Arabian Trophy, mais tu as été très discret voire absent du début de saison 2009. Pourquoi ?
En effet, j’étais assez content de ma deuxième partie de saison en 2008. Après un bon hiver et à la suite de problèmes personnels, j’ai arrêté le vélo pendant presque cinq mois et repris l’entraînement mi-juin. Cela n’a pas été facile mais je me suis accroché. Je souhaite remercier Michel Hutsebaut, mon team manager, et toute l’équipe BH qui m’ont fait confiance.

Tu as remporté encore une fois l’épreuve du Roc Ruelles à Fréjus lors du Roc d’Azur. Ce genre d’épreuve te convient parfaitement. Quel plaisir y prends-tu ?
Depuis mes débuts, je prends de très bons départs et sur ce genre d’épreuve, c’est primordial. Il faut avoir des qualités d’explosivité et être très concentré car il s’agit d’un effort court où la moindre erreur se paie cher. J’aime ce genre d’effort court et spectaculaire. Cette année, j’ai remporté le Roc Ruelles pour la deuxième fois consécutive avec mon équipier et ami Maxime Marotte, une victoire à deux est toujours plus sympa.

En 2010, la FFC envisage d’instaurer des Short Race, des courses très courtes et intenses, qui pourraient te convenir. Quels seront tes objectifs au sein du team BH-Suntour ?
Cet été, Michel Hutsebaut m’a parlé de ces Short Race qui auront lieu en 2010. Cela me plaît beaucoup et je pense pouvoir réaliser de bonnes performances dans ce genre d’épreuves. L’an prochain, chez BH, je serai un peu le spécialiste de ce type de course.

Toi qui participe à de nombreuses épreuves variées, comment perçois-tu le VTT en France et quelles évolutions juges-tu nécessaires ?
L’un des intérêts du VTT est justement la diversité des épreuves. Le fait de passer d’une course XC olympique à un marathon, un enduro ou bien une épreuve short track incite à la polyvalence. La préparation est différente pour chaque course et au final je pense que toutes les activités sont complémentaires. Le VTT est un sport exigeant qui n’a pas la reconnaissance qu’il mérite. Les retombées médiatiques sont très faibles et les spectateurs peu nombreux. Pour ma part, je pense qu’il faudrait travailler sur l’image du VTT afin de mieux vendre notre sport. Il faut donner envie au public de s’intéresser aux courses avec des circuits courts quitte à organiser des courses dans un endroit de forte affluence, sans oublier bien entendu des épreuves comme la Transmaurienne, qui sont vraiment l’essence de notre discipline.

Le team BH ne te déplace pas sur les épreuves de Coupe du Monde XC. Est-ce un handicap pour toi dans ta volonté de progresser ou une demande de ta part ?
En 2008 j’ai participé à deux Coupes du Monde européennes. J’ai terminé très loin mais c’est une très bonne expérience qui m’a permis de progresser et de franchir un palier en courant au plus haut niveau. Je pense pouvoir faire de bons résultats sur les épreuves nationales mais je n’ai pas le niveau pour aller chercher un bon résultat en Coupe du Monde. L’an prochain, mon programme sera composé des manches de Coupe de France et Championnat de France, des principales courses françaises (Cassis, Laissac, Transmaurienne…) ainsi que quelques courses à l’étranger.

Tu es le fils de Franck Garcin, l’ancien champion de France et du monde Master. Que devient-il ?
C’est mon entraîneur depuis plusieurs années. Il fait un peu moins de sport mais de temps en temps encore quelques compétitions et notamment du raid multisports depuis son arrêt du VTT en 2000. Il part d’ailleurs faire une épreuve à Abu Dhabi sur une semaine très prochainement.

Propos recueillis par Jean-Baptiste Trauchessec le 27 novembre 2009.