WRT Family. Après les épreuves mythiques de VTT à Bercy dans les années 90, les Roc d’Azur bondés, l’équipe de Five Solutions présentera un show Dirt VTT de la WRT Family au Stade de France à l’occasion du match de rugby opposant le Stade Français à Bayonne dimanche. Devant un stade rempli à bloc (80000 supporters), Cyril Cabiac, David Desnoes, Yannick Granieri et Nico Duyé réaliseront un show hors norme juste avant le coup d’envoi de ce fameux match, le tout chauffé au micro par l’incontournable Lionel Beccari. Le président du Stade Français, Max Guazzini, a pour habitude de concocter des animations de haute volée. On retrouvera donc cette fois un show VTT qui promet vu l’équipe de top riders présente pour cette occasion. On espère qu’ils feront pâlir les dieux du stade avec leurs tricks et leur engagement. A vivre dès 15h30 sur Canal+.

Challenge VTT’Aisne. Le Challenge VTT’Aisne 2009 a connu son épilogue à Villeneuve-Saint-Germain (Aisne). L’épreuve axonaise organisée sur cinq manches par le CCVSA a de nouveau connu un franc succès pour sa 6ème édition, plus de 150 vététistes s’y affrontant sur deux mois. En école de VTT, Florian Heymans (CCVSA) a une nouvelle fois dominé sa catégorie tout comme France-Line Catherine chez les dames. Comme attendu, Guillaume Duplant (CCVSA) a remporté le challenge chez les jeunes en remportant cette dernière épreuve. En tandem, le duo Eddy Clognier-Damien Poupon (Retz Bike Club) s’est imposé également. En Senior, le lauréat final aura été François Ribeiro (CCVSA). Chez les vétérans, l’ancien professionnel Francis Moreau a damé le pion à André Fossé (CCVSA), champion du monde Master de la discipline, qui s’est incliné pour un petit point.

Cécile Ravanel. Au terme d’une belle saison 2009, la championne de France Cécile Ravanel (Team Lapierre) a dressé un bilan positif du parcours accompli cette année. « J’ai fait une saison en deux temps, a affirmé celle qui s’est confirmée au rang de numéro une française à l’échelon international. En début d’année, on va dire que j’étais vraiment à la rue. J’avais du mal à rentrer dans le Top 20 en Coupe du Monde. J’ai fait un break à la mi-saison. J’ai changé d’entraîneur pour reprendre avec Stéphane Girard. A partir de là, ça a enchaîné avec le Championnat de France, les Coupes du Monde au Canada… L’apothéose, ça a été les Championnats du Monde. J’ai eu des sensations comme jamais. J’ai pu rouler un peu avec les filles devant et j’ai confirmé sur les deux manches finales de la Coupe du Monde en terminant 7ème et 9ème. J’espère que ce sera mieux l’année prochaine encore. »

Grand Raid. Le Grand Raid verra le jour l’an prochain, du mercredi 23 au dimanche 27 juin. Ce nouveau concept a été lancé à l’initiative de deux passionnés : Karine Baillet, championne internationale de raids, et Jean-Francois Caron, un pratiquant assidu soutenu par la région Nord-Pas-de-Calais. L’épreuve Elite, réservée aux internationaux et aux bonnes équipes françaises et régionales, se déroulera sur cinq jours avec un prologue et quatre étapes (soit environ 400 kilomètres). Elle partira de Gravelines et se terminera à Lille, en traversant les plus beaux sites nature de la région Nord-Pas-de-Calais. Chaque jour aura lieu une épreuve de masse (VTT, trail, canoë…) accessible à tous. Des animations pour sensibiliser le grand public au Sport Nature seront également mises en place tout au long de cette véritable fête des sports Nature dans le Nord.