Team Vendée VTT. Créé en 2008, le Team Vendée VTT poursuivra l’aventure en 2010, saison durant laquelle le groupe cherchera à confirmer son rang en Division Nationale 2 et abordera ces épreuves avec plus de maturité. Les épreuves nationales seront des rendez-vous incontournables pour lesquels le team tâchera de mettre ses coureurs dans les meilleures conditions possibles. Regroupant les meilleurs Vendéens de chaque club, le Team Vendée VTT souhaite évoluer et faire progresser ses coureurs afin de se poser de nouvelles ambitions, de nouveaux défis. Ses pilotes auront à cœur de véhiculer l’image du département dans les épreuves de Coupe de France ainsi que les épreuves nationales et internationales se déroulant en France. Dix-sept pilotes composeront l’effectif en 2010.

José-Antonio Hermida.L’ancien champion d’Europe José-Antonio Hermida (Multivan Merida Biking Team) a effectué un voyage à Taiwan, où il a pu visiter les installations de Merida en marge de quelques compétitions-spectacles. Durant ces quelques jours, le pilote espagnol a découvert l’entreprise Merida. Il s’est ensuite présenté au départ de deux épreuves. Vainqueur d’un contre-la-montre en côte face aux Taïwanais, le coureur de Multivan Merida a ensuite participé à une course de cross-country. « Mon coéquipier Hannes Genze et moi avons pris la tête dès le départ, raconte José-Antonio Hermida. Nous avons alors pris l’avantage. Nous avons décidé de creuser l’écart mais j’ai crevé sur l’asphalte à un mauvais endroit. Personne n’avait de quoi me dépanner et j’ai finalement terminé 4ème, mon coéquipier s’étant imposé. Ca a été une expérience divertissante. »

Grand Prix de la Saint-Sylvestre. La 21ème édition du Grand Prix de la Saint-Sylvestre se déroulera le 31 décembre à Villars-sur-Ollon. Il s’agit d’une compétition de VTT sur neige, à l’esprit bon enfant, qui attire chaque année une centaine de participants. Le départ est donné au sommet du Grand Chamossaire, à 2120 mètres. Le départ en ligne s’avère extrêmement spectaculaire : chaque année une centaine de riders s’élance dans un même élan, les meilleurs pilotes dépassant les 80 km/h ! Si la neige s’avère compacte, il faudra au vainqueur moins de neuf minutes pour dévaler les 5 kilomètres et les 850 mètres de dénivelé négatif. C’est remarquable car il convient de posséder un engagement hors du commun pour rouler si vite à vue, les concurrents ne pouvant pas effectuer de reconnaissances.