FLASHS

Amateurs

Loire-Atlantique Espoirs : Cousin à domicile

Publié le 18/05/2008 23:27

La 20ème édition du Loire-Atlantique Espoirs revient à Jérôme Cousin. Yann Moritz et Thilloy remportent deux étapes.
La 20ème édition du Loire-Atlantique Espoirs revient à Jérôme Cousin. Yann Moritz et Aurélien Thilloy remportent les deux dernières étapes.

Pour son deuxième jour de course, la 20ème édition du Loire-Atlantique Espoirs possède un programme chargé. Ce matin, les 97 coureurs restants doivent se battre avec le temps sur un parcours long de 16,9 kilomètres. Il comporte peu de relances et de longues lignes droites, avec de nombreux faux-plats. Cet exercice est toujours déterminant pour le classement général avant l'ultime étape. Celle-ci, longue de 101,7 kilomètres, ne comporte pas de réelles difficultés, son parcours étant à quelque chose près le même que le contre-la-montre. Après la première étape hier, seuls quatorze coureurs peuvent encore espérer l'emporter, avec en tête de liste le local Jérôme Cousin (Pays de la Loire) et Arthur Vichot (Rhône-Alpes), deux grands rouleurs, sans oublier Arnaud Courteille (Loire-Atlantique), porteur du Maillot Jaune au départ.
C'est sous le soleil matinal de Pontchâteau, à quelques pas du circuit de Coët-Roz, si connu des admirateurs du cyclo-cross, que se déroule la deuxième étape chronométrée. Très vite, les meilleurs rouleurs du peloton font descendre le chrono sous la barre des 23 minutes. Le premier à claquer un temps est Etienne Pieret. Le coureur de la Côte d'Azur prend le leadership durant près d'une heure avec un temps de 21'21". Seul Yann Moritz réalise un meilleur temps de cinq secondes. Le coureur du Limousin connaît bien ce chrono pour s'y être imposé l'an passé pour un centième ! Les favoris au classement général ne peuvent faire mieux mais Jérôme Cousin (Pays de la Loire), auteur du 7ème temps, prend les commandes au général aux dépens d'Arnaud Courteille, qui recule en 3ème position. Arthur Vichot se place en outsider à une seconde du maillot de leader.

Après un bon déjeuner, les coureurs abordent l'étape de l'après-midi sous la pluie. Les données de l'étape sont claires. La formation des Pays de La Loire ne laissera partir aucune échappée pouvant nuire à la position de leader de Jérôme Cousin. Le départ à peine donné, le peloton est en file indienne ! Ce coup de force propulse deux hommes en tête, Thomas Welter (Alsace) et Loïc Desriac (Midi-Pyrénées). Le duo creuse très vite le trou avec le peloton et, en à peine deux tours, prend une minute d'avance. Les deux hommes étant classés à plus de quinze minutes du leader, ils obtiennent un précieux bon de sortie. Mais à quatre tours de l'arrivée, les choses se compliquent pour les deux hommes de tête.
Huit coureurs partent en contre. On y retrouve Thibault Villa (Champagne-Ardenne), Jean-Lou Paini (Rhône-Alpes), Yannick Martinez (Bourgogne), Rémi Pompanon (Provence), Kévin Reza (Pays de la Loire), Guillaume Brutus (Provence), Nicolas Vaillant (Loire-Atlantique) et Julien Liberge (Normandie). Dès lors, dans le peloton, on sent le coup partir et c'est la Picardie qui se met en action. Jocelyn Bar se met en tête de peloton et réalise un travail remarquable pour le sprinteur Aurélien Thilloy. Le peloton revient sur le contre puis sur les deux hommes de tête alors qu'il ne reste plus que deux tours à effectuer. Opportuniste, Fabien Taillefer (Normandie) s'évade encore en compagnie d'Aurélien Thilloy, Corentin Maugé (Pays de la Loire) et Yann Moritz.

Ces quatre hommes restent à portée du peloton en pointant à 20 secondes mais Taillefer, troisième du chrono au matin, embraye et le petit groupe prend jusqu'à une minute d'avance à un tour de l'arrivée. Le peloton est battu mais Jérôme Cousin n'est pas inquiété pour son maillot de leader. Au sprint, les quatre se départagent pour le gain de l'étape. Celle-ci est remportée par Aurélien Thilloy devant Corentin Maugé et Fabien Taillefer, encore troisième pour la deuxième fois du jour. Yann Moritz se console de sa quatrième place en s'emparant du maillot de leader du Challenge National. Pour une seconde, Jérôme Cousin remporte cette 20ème édition du Loire-Atlantique Espoirs devant Arthur Vichot et Arnaud Courteille, grâce à sa prestation la veille et sa bonne tenue sur le chrono.
Classement 2ème étape :

1. Yann Moritz (Limousin) les 16,9 km en 21'24"
2. Étienne Pieret (Côte d'Azur) à 5 sec.
3. Fabien Taillefer (Normandie) à 12 sec.
4. Geoffrey Soupe (Rhône-Alpes) à 21 sec.
5. Jonathan Genthon (Midi-Pyrénées) à 27 sec.
6. Arthur Vichot (Rhône-Alpes) à 29 sec.
7. Jérôme Cousin (Pays de la Loire) à 31 sec.
8. Rémi Badoc (Aquitaine) à 39 sec.
9. Yannick Ricordel (Pays de la Loire) à 44 sec.
10. Julien Ballieu (Nord-Pas-de-Calais) à 45 sec.
Classement complet

Classement 3ème étape :

1. Aurélien Thilloy (Picardie) les 101,7 km en 2h20'6"
2. Corentin Maugé (Pays de la Loire) m.t.
3. Fabien Taillefer (Normandie) à 2 sec.
4. Yann Moritz (Limousin) m.t.
5. Arnaud Molmy (Nord-Pas-de-Calais) à 45 sec.
6. Yannick Martinez (Bourgogne) m.t.
7. Arnaud Courteille (Loire-Atlantique) m.t.
8. Romain Matheou (Loire-Atlantique) m.t.
9. Romain Sicard (Midi-Pyrénées) m.t.
10. Alexis Jarry (Orléanais) m.t.
Classement complet

Classement général final :

1. Jérôme Cousin (Pays de la Loire) en 6h28'10"
2. Arthur Vichot (Rhône-Alpes) à 1 sec.
3. Arnaud Courteille (Loire-Atlantique) à 10 sec.
4. Yannick Ricordel (Pays de la Loire) à 20 sec.
5. Evan Ferrand-Prevot (Champagne-Ardenne) à 21 sec.
6. Anthony Tevenot (Bourgogne) à 36 sec.
7. Vincent Dauga (Aquitaine) à 45 sec.
8. Mathieu Teychenne (Alsace) à 47 sec.
9. Yannick Martinez (Bourgogne) à 53 sec.
10. Thomas Vaubourzeik (Côte d'Azur) à 59 sec.
Classement complet

Mavic nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 3et4 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES