FLASHS

Amateurs

Interview d'Arthur Vichot (CR4C Ronne)

Publié le 19/08/2008 21:08

Interview d'Arthur Vichot : "comme j'étais tout seul dans mon équipe après j'ai pensé à la victoire et pas à autre chose."
Interview d'Arthur Vichot (CR4C Ronne) : "comme j'étais tout seul dans mon équipe après j'ai pensé à la victoire et pas à autre chose."

180 coureurs, 175 kilomètres, ce Circuit des 2 Provinces est une belle victoire sur un palmarès ?
"C'est sûr que c'est la plus belle de mes victoires, une course comme celle-là… Le Pertre a une certaine renommée, en plus c'est une Coupe de France, donc c'est super."

Tu es très jeune, beaucoup d'anciens vainqueurs du Pertre sont passés pro. Est-ce que tu y a pensé à tout cela ?
"Oui, bien sûr, tout le monde est tenté de passer professionnel mais après, on verra comment ça va se passer."

Racontes-nous un peu cette course où ça s'est fait petit à petit et où il a fallu prendre son temps…

"Oui, il fallait prendre son temps mais il fallait quand même toujours rester vigilant à cause du vent. C'était une course de mouvement. Juste avant la mi-course, j'ai fait des efforts pour rester toujours aux avant-postes et ne pas me faire piéger et ça m'a sourit à la fin."

Comment s'est jouée la victoire ?
"On arrive à quatre, et au moment ou je lance le sprint je constate que j'ai pas mal d'avance. Je me suis relevé pour savourer ma victoire mais j'ai vu que derrière, ils essayaient de sprinter pour passer devant mais j'ai été vigilant, j'ai réaccéléré et c'est passé."

Concernant la Coupe de France des clubs, tu penses au classement général ou c'était uniquement la victoire qui était l'objectif ?
"Au début je pensais à la Coupe de France, mais comme j'étais tout seul dans mon équipe après j'ai pensé à la victoire et pas à autre chose."

Comment avais-tu préparé cette Coupe de France ?
"Là, je rentre d'un stage montagne avec l'équipe de France à Combloux. Ce n'est pas le même profil mais la forme était là et vu que j'ai gagné vendredi, le moral aussi."

Pour Roanne, quel était l'objectif au départ de la course ?
"De marquer le plus de points possible bien entendu, pour essayer de garder notre 5ème place au général. On vise toujours la victoire sur une 'épreuve avant tout mais là il fallait essayer de marquer des points collectivement."

Il ne reste plus beaucoup de courses jusqu'à la fin de la saison, tu as de jolies victoires à ton palmarès. Est-ce qu'il
te reste quelques objectifs à réussir ?
"Il y a la prochaine Coupe de France et le Championnat de France Espoirs. Puis je fais aussi le grand prix Guillaume Tell avec l'équipe de France la semaine prochaine. Je remplace Cyril Gautier. On verra ce que ça donnera mais j'espère aussi bien figurer là-bas."

Tu te mets la pression sur une telle épreuve ou tu y vas pour apprendre, progresser ou le plaisir ?
"Oui, toujours pour le plaisir. On y va pour faire des places et pouvoir gagner. Mais non, je ne me mets pas la pression, je ne suis pas un coureur stressé !"

Peux-tu un peu nous éclaircir pour ton avenir, pour l'année prochaine ?
"L'année prochaine normalement je reste amateur et pour l'instant je reste à Roanne. Je n'ai pas vraiment beaucoup d'autres propositions, donc on verra. Je n'en ai pas eu ouvertement en tous cas. Pour le moment je ne sais pas trop."

Si on revient sur la première partie de la saison, es-tu content de tes prestations ?
"Oui, très content des prestations et places que j'ai réalisées avec la régularité surtout. J'en suis très satisfait. Bon, il y a des fois où je suis passé à côté de la victoire et j'ai des regrets, mais il faut être réaliste, c'est une bonne saison et on ne peut pas tout gagner non plus."

Qu'est-ce qui a changé entre cette année et l'année dernière pour faire autant de progrès ?
"J'ai commencé le vélo il n'y a pas longtemps donc j'ai gravi les paliers petit à petit. Cette année, j'ai continué à progresser et
cela s'est très bien passé. Je n'ai pas eu de pépin et cela a été."

Le prochain hiver, tu comptes te préparer différemment ?
"Non, je vais faire pareil. Le cyclo-cross, ce n'est pas trop mon truc, je n'aime pas trop. Je préfère rester tranquille à la maison. Donc non, je vais bien me reposer en novembre je pense, et après je vais bien m'entraîner pour préparer la prochaine saison."

Propos recueillis au Pertre le 18 août 2008.

Groupama picto-dec18

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019
dimanche 07 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19