FLASHS

Amateurs

Ronde Mayennaise : Guilbert et le CCED couronnés

Publié le 20/09/2004 01:49

Charles Guilbert enlève la Ronde Mayennaise. Le CC Etupes Doubs conserve son titre de Champion de France.
Charles Guilbert (VC Rouen 76) enlève la Ronde Mayennaise, finale de la CF DN1, devant Grux et Moinard. Le CC Etupes Doubs conserve son titre.

Le soleil s'était invité lors de cette finale de la Coupe de France DN1, et la brûme matinale des bords de Mayenne avait laissé place à un fourmillement inhabituel d'un dimanche lavallois. 13h32 : 157 partants quittaient le square de Boston en direction de Changé et ce départ réel. Le coureurs partaient pied au plancher, contrastant avec le débit vocal du radio-tour guest-star Albert Bouvet. Mais, notamment sous la houlette du CC Nogent-sur-Oise, aucune fugue ne prenait. Frédéric Lecrosnier ou Perrig Quemeneur se montraient les plus insistants.

Dans le première côte répertoriée, celle du Bois de Chatenay (km 26) avant Juvigné, Mathieu Drujon (Vendée U) étirait le peloton, provoquant la réaction de Dimitar Dimitrov (CC Etupes Doubs). Le marquage à la culotte pouvait débuter. Drujon insistait bientôt repris et remplacé par Denonfoux, Poilvet et Delarue. Rien de subsister.

Un groupe de huit retentait vers Chailland (km 41), précèdant une offensive d'Olivier Asmaker (US Montauban 82). 47,300 km furent ainsi couvert dans la première heure. Et les attaques de reprendre vers St Germain le Guillaume et Alexain. Ludovic Poilvet (MJ-Côtes d'Armor), Mickael Malle (USSAPB), Thomas Bernabeu (CR4C Roanne) s'essayaient, mais c'est Benoit Sinner qui passait en tête au sprint km 53 département de la Mayenne, dans la localité de St Germain d'anxure. Les tentatives se multipliaient ainsi : Denis Robin (Agritubel), Alex Sabalin (VC La Pomme) et Tomasz Smolen (CC Etupes Doubs) jouaient les éclaireurs pendant peu de temps.

Il fallut donc patienter vers ce 60ème km pour entrevoir une échappée digne de ce nom se modeler. Outre les trois précèdemment nommés, retrouvions-nous Thomas Nosari (VC Roubaix Lille M), Thierry David (VC La Pomme), Sébastien Minard (CC Nogent-sur-Oise), Vincent Jérôme et Perrig Quemeneur (Vendée U), Romain Feillu et Stephan Ravaleu (Agritubel), Jean-Luc Delpech et Sébastien Duret (GS Jean Floc'h), Maxime Mederel (UC Chateauroux 36), de nouveau Asmaker, Arnaud Lesvenan (MJ-Côtes d'Armor C), Laurent Mangel (SCO Dijon), Bruno Pellegrin (ECSEL), Mickael Diguet (CR Pays de Loire) et Stéphane Cougé (CG Orléans L). L'évasion avait fière allure et allait monter à plus d'1'10. Mais le peloton stoppa là l'hémorragie.

Dans le Petit Tourmalet (km 76), malgré les efforts d'Asmaker (qui glanera le challenge du meilleur grimpeur) et la volonté du jeune Romain Feillu,le peloton se rapprochait à trente-cinq secondes. Km 88, un regroupement général s'opérait. Un léger ralentissement du côté de Bonchamp-les-Laval, ravitaillement oblige, et les accus rechargés, les téméraires remettaient cela. Nous notions des dossards déjà entendus : Malle, Lecrosnier, Quemeneur, Drujon, Asmaker etc ...

L'ultime petite boucle au Nord de Laval se présentait avec la côte du Bois de Gondin puis celle de la Galette. Asmaker, Dimitrov et Drujon, une énième fois aux avants-postes. Comme souvent la décision ne s'effectuait pas dans la difficulté mais dans la continuité sur le plateau. Ainsi, pour ce second passage à Changé (km 125), huit coureurs parvenaient à s'extirper : Yanto Barker et Jérôme Chevallier (CC Etupes Doubs), Pierre Drancourt (Vendée U), François Parisien (US Montauban 82), Alexandre Grux (SCO Dijon), Amael Moinard (GS Jean Floc'h), Ludovic Poilvet (MJ-Côtes d'Armor), et Charles Guilbert (VC Rouen 76), rentré fraîchement du Tour de la Somme.

A l'entrée de l'agglomération lavalloise, nous assistions à la formation de "la bonne". Pascal Pofilet pouvait savourer : le CCED, tenant du titre et leader, tenait la grosse occasion. Deux coureurs dans la fugue donc un moins de 25 ans. Le VC Roubaix Lille M. absent, un Pierre Drancourt jouant la carte Vendée U pour une remontée sur le podium, et des coureurs costauds, peu interessés par le général par équipes mais plutôt par la victoire à l'épreuve; et la mayonnaise pouvait prendre.

Une quarantaine de secondes et les Nordistes qui devaient sacrifier leurs dernières cartouches. Les Marseillais, moins présents qu'à l'habitude, avaient quant-à-eux cèdé. Trois coureurs étaient sortis en contre : Denis Robin (Agritubel), Sylvain Cheval ((MJ-Côtes d'Armor C) et Samuel Bonnet (CC Nogent-sur-Oise). Au troisième passage sur la ligne (km 142), au pied de la cathédrale, Bonnet et Cheval parvenaient à recoller tandis que Robin avait explosé. Dix hommes se retrouvaient en tête et Poilvet de dégommer à deux reprises, sans que cela ne casse. On ne reviendra désormais plus de l'arrière. Lors du dernier tour, Amael Moinard livrait son va-tout mais le Normand de Jean Floc'h ne creusait pas. Tout se jouerait dans la montée finale, en partie pavée, de la rue Charles Landelle. Un finish au punch que les deux ex-pros Alexandre Grux et Charles Guilbert se disputèrent âprement. Guilbert l'emportait dans les vingt derniers mètres devant le champion de France 2003. Moinard prenait la troisième place, Drancourt la quatrième, Bonnet la cinquième. Les places de Barker et Chevallier allaient suffir au bonheur des Doubistes qui conservaient leur titre, malgré la grande journée des Vendéens, revenus à trois points (112 points à la manche). Spectaculaire et houleux sprint pour la ... onzième place entre Drujon et Boehler (qui venait parfaire une somptueuse journée des Côtes d'Armor Cyclisme avec les Cheval, Poilvet ou autre Lesvenan). Charles Guilbert, auteur d'une grosse saison* pour son retour en Elite 2, qui ne refuserait pas un nouveau passage chez les pros.

*A 32 ans, Guilbert, deux victoires chez les pros de 1996 à 2003, a remporté cette saison sept succès : le Circuit Méditerranéen (1.12.2), une étape du Tour de Franche Comté (2.12.1), le Paris - Auxerre (1.12.1), le classement final du Challenge Mayennais, le GP de la St Laurent à Montpinchon (1.12.1) et une étape des Trois Jours de Cherbourg (2.12.1).

PHOTOS (de haut en bas - copyright FS. Fruch - VELO101) :
1 - Dans le Petit Tourmalet : Olivier Asmaker devant Romain Feillu et Sébastien Duret.
2 - Le sprint final à Laval : Charles Guilbert bat Alexandre Grux et Amael Moinard.
3 - Amael Moinard, troisième et meilleur jeune.
4 - Charles Guilbert, vainqueur de cette Ronde Mayennaise.
5 - Le CC Etupes Doubs, de nouveau Champion de France, presqu'au complet, à part ...
6 - Yanto Barker, déjà sur le podium.

Classement :

1. Charles Guilbert (VC Rouen 76) les 157 km en 3h25'29
2. Alexandre Grux (SCO Dijon) m.t
3. Amael Moinard (GS Jean Floc'h) m.t
4. Pierre Drancourt (Vendée U) m.t
5. Samuel Bonnet (CC Nogent-sur-Oise) à 8 sec.
6. Sylvain Cheval (Maître Jacques-Côtes d'Armor C) à 11 sec.
7. Ludovic Poilvet (Maître Jacques-Côtes d'Armor C) m.t
8. Yanto Barker (GBR, CC Etupes Doubs) à 12 sec.
9. François Parisien (CAN, US Montauban 82) à 17 sec.
10. Jérôme Chevallier (CC Etupes Doubs) à 20 sec.
11. Mathieu Drujon (Vendée U) m.t
12. Joachim Boehler (NOR, Maître Jacques-Côtes d'Armor C) m.t
13. Olivier Bonnaire (Vendée U) m.t
14. Jean-Luc Delpech (GS Jean Floc'h) m.t
15. Romain Feillu (Agritubel Loudun 86) m.t
16. Jérémie Derangère (SCO Dijon) m.t
17. Tomasz Smolen (POL, CC Etupes Doubs) m.t
18. Romain Fondard (VC Roubaix Lille M.) m.t
19. Philip Deignam (IRL, VC La Pomme Marseille) m.t
20. Serge Oger (Maître Jacques-Côtes d'Armor C) m.t
21. Andy Schleck (LUX, VC Roubaix Lille M.) m.t
22. Jussi Veikkanen (FIN, VC Roubaix Lille M.) m.t
23. Vincent Cantero (GS Jean Floc'h) m.t
24. Mathieu Claude (Vendée U) m.t
25. Ghislain Friou (Bressuire AC) m.t
26. Nikolas Cotret (CG Orléans Loiret) m.t
27. Guillaume Levarlet (CC Nogent-sur-Oise) m.t
28. Thijs Zonneveld (PBS, AVC Aix-en-Provence) m.t
29. Olivier Nari (EC St Etienne Loire) m.t
30. Rémi Di Grégorio (VC La Pomme Marseille) m.t

Classement de la manche :

1. - 117 pts - Maître Jacques-Côtes d'Armor C
2. - 112 pts - Vendée U
3. - 085 pts - GS Jean Floc'h

Coupe de France - Classement final :

1. - 491 pts - CC Etupes Doubs
2. - 488 pts - Vendée U
3. - 453 pts - VC Roubaix Lille Métropole
4. - 413 pts - CC Nogent-sur-Oise
5. - 410 pts - VC La Pomme Marseille
6. - 398 pts - GS Jean Floc'h
7. - 368 pts - Agritubel Loudun 86
8. - 284 pts - UC Chateauroux 36
9. - 270 pts - VC Rouen 76
10. - 244 pts - Maître Jacques-Côtes d'Armor C
11. - 243 pts - CR4C Roanne
12. - 195 pts - AVC Aix-en-Provence
13. - 174 pts - US MOntauban 82
14. - 163 pts - SCO Dijon
15. - 119 pts - Bressuire AC
16. - 104 pts - EC St Etienne Loire
17. - 100 pts - USSA Pavilly Barentin
18. - 040 pts - U Nantes Atlantique
19. - 034 pts - SC Sarreguemines 57

Groupama picto-dec18

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019
dimanche 07 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19