Le week-end amateur était chargé avec quatre courses élite nationale au programme. Si la Châtillon-Dijon a été annulée en raison des conditions météo, la Durtorccha et le Prix de la ville de Buxerolles ont bien été courues sous la vague de fraicheur qui touche actuellement la France.

La journée a été dure samedi, sur les routes de la Durtorccha au pied du Puy de Dôme.  Evitant la pluie pourtant prévue au départ, les quarante amateurs présents au départ ont dû faire face à la grêle puis à la neige durant les 109 kilomètres tracés autour de Chanat-la-Mouteyre. Les conditions météorologiques dantesques ont décanté la course et ont permis aux plus résistants de se détacher du peloton pour aller se jouer la victoire. Un petit groupe composé de Thomas Acosta (Team Christian Magimel), Victor Lafay (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme), Boris Orlhac, Clément Carisey (Team Pro Immo Nicolas Roux) et Dimitri Bussard (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) s’est alors présenté sous la flamme rouge. Les attaques ont fusé pour tenter d’anticiper le sprint, mais personne ne se faisait surprendre à quelques mètres de la ligne. Le néo-professionnel Victor Lafay a lancé le sprint de très loin, à plus de 300 mètres de la ligne d’arrivée. Mais le plus costaud pour emballer le sprint final s’appelait Clément Carisey (Team Pro Immo Nicolas Roux). Bien aidé par son coéquipier dans le final, le vainqueur du GP du Pays d’Aix cette saison a pris la meilleure trajectoire près des barrières pour s’adjuger une belle victoire sur la Durtorccha. C’est déjà la troisième en 2018 pour ce coureur qui a rejoint l’équipe de DN1 cette saison.

Classement de la 27ème édition de la Durtorccha :

1.  Clément Carisey (Team Pro Immo Nicolas Roux) en 3h05’’
2. Thomas Acosta (Team Christian Magimel)
3. Boris Orlhac (Team Pro Immo Nicolas Roux)
4. Victor Lafay (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme)
5. Dimitri Bussard (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme)

Dimanche, ils étaient nombreux à vouloir accrocher une victoire sur le Grand Prix de la Ville de Buxerolles. Pour cette 27ème édition, 86 coureurs de 1ère et de 2ème catégorie étaient au départ, devant la mairie de Buxerolles, prêts à en découdre. Pour s’imposer dans le Poitou, dimanche, il ne fallait pas perdre d’énergie sur cette épreuve longue de 145 kilomètres. Dès les premiers kilomètres de course, deux coureurs ont tenté de partir de très loin, dans une échappée au long cours. Clément Saint Martin (Océane Top 16) et Mickael Guichard (Team Pro Immo Nicolas Roux) ont réussi à fausser compagnie au peloton. Les deux hommes ont été tout proche de s’imposer sur la Buxerolles mais il ne leur manquait qu’un tour à combler. Lors de l’avant dernier passage sur la ligne, les espoirs des deux fuyards ont été brisés par le retour du peloton. La victoire s’est alors dessinée à l’issue d’un sprint massif.  Et dans cet exercice,  Alexandre Deletang (Creuse Oxygene) s’est montré le plus rapide et le plus puissant dans les derniers hectomètres.  Sur la ligne, il a devancé Louis Lapierre (Océane Top 16) et l’Estonien Karl-Patrick Lauk (Team Pro Immo Nicolas Roux). Le sprinteur de 24 ans succède ainsi à l’ancien professionnel Flavien Dassonville (CC Nogent-sur-Oise).

Classement de la 27ème édition du GP de Buxerolles :

1. Alexandre Deletang (Creuse Oxygene) en 3h32’51’’
2. Louis Lapierre (Oceane Top 16)
3. Karl-Patrick Lauk (Team Pro Immo Nicolas Roux)
4. Ronan Racault (Team Peltrax)
5. Byran Alaphilippe (Team Pro Immo Nicolas Roux)