FLASHS

Amateurs

Bilan 2018 — Le top 5 des meilleurs amateurs

Publié le 13/12/2018 08:00

Retrouvez le top 5 des meilleurs cyclistes amateurs de l'année, certains passeront professionnels, d'autres non. Mais ils continueront sans aucun doute à faire parler d'eux.

N°1 Geoffrey Bouchard (CR4C Roanne) 

Geoffrey Bouchard (cr4c)Geoffrey Bouchard (cr4c) | © Auvergne Rhône Alpes

Le coureur du CR4C Roanne tient la première place de notre top 5 des meilleurs amateurs en 2018. Il possède 11 victoires au compteur, dont le championnat de France amateurs à Mantes-la-Jolie (Ile de France). Il a également remporté la troisième étape et le général du Tour d’Alsace en Classe 2 au mois d’aout. Grâce à ses superbes performances il a décroché un contrat professionnel, avec la formation World Tour française AG2R La Mondiale. 

N°2 Maxime Cam (VC Pays de Loudéac) 

Maxime Cam (VCP Loudéac)Maxime Cam (VCP Loudéac) | © Sport Breizh

A 26 ans, le Breton Maxime Cam a réalisé une très belle saison. Un total de 9 victoires et 23 podiums, avec une étape sur la SportBreizh, une sur l’Essor Breton, deux sur le Tour de la Manche et le titre de champion de Bretagne de contre-la-montre. Une année riche qui lui permet de retrouver le monde professionnel pour 2019, en rejoignant plusieurs de ses copains au Vital Concept Cycling Club. Il avait déjà été professionnel en 2015 (Bretagne Séché Environnement) et 2016 (Fortuneo Vital Concept). 

N°3 Clément Champoussin (Chambéry Cyclisme Formation) 

Clément Champoussin (CCF)Clément Champoussin (CCF) | © Alexia Tintinger

Discret, le coureur issu du VTT membre du Chambéry Cyclisme Formation (CCF) trace son bout de chemin. Il n'a peut-être levé les bras qu’une seule fois au mois d’avril sur le Grand Prix Hyper U Gueberschwihr mais les résultats prometteurs ne sont pas en manque. Il a passé un cap cet été, en commencant par le Kreiz Breizh Elites où il termine deuxième d’une étape. Ensuite, sur le Tour de l’Avenir en août il a montré tous ses talents de grimpeur en signant la cinquième place du général et la troisième place de l’étape 10. En fin de saison, il confirme ses progrès en prenant la 12ème du championnat du monde espoirs à Innsbruck. Il pourrait bien faire parler de lui la saison prochaine. 

N°4 Adrien Guillonnet (SCO Dijon)

Adrien Guillonnet (SCO Dijon)Adrien Guillonnet (SCO Dijon) | © Elise Chauveau

Pour sa troisième saison au sein du SCO Dijon, Adrien Guillonnet a réalisé un bel exercice en 2018. Il tient 5 victoires, dont deux sur des élites nationales (Tour du Pays Roannais et Tour du Pays de Gex Valserine). A l’image de Geoffrey Bouchard, il s’est lui aussi montré sur le Tour d’Alsace (classe 2) en prenant la 4ème place du classement général sur une épreuve pour grimpeurs. L’an prochain il portera les couleurs de l’équipe professionnelle japonaise Interpro Stradalli Cycling Academy. 

N°5 Baptiste Constantin (Creuse Oxygène Guéret)  

Baptiste Constantin (Creuse Oxygène)Baptiste Constantin (Creuse Oxygène) | © Emilie Devienne

Le cycliste de 24 ans mérite sa place dans notre top 5 des meilleurs amateurs de l’année. En effet, Baptiste Constantin a cumulé 8 victoires et 22 podiums. Il a notamment remporté une étape et le général du Tour du Piémont Pyrénéen, une étape de Saint-Brieuc Agglo Tour et le Grand Prix des Foires d’Orval. La saison prochaine il évoluera au sein d’Aubervilliers 93. 

Par Maëlle Grossetête  

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES