FLASHS

Amateurs

Championnats du Monde — Leo Appelt au niveau des Espoirs

Publié le 22/09/2015 19:50

Championnat du Monde CLM Juniors. L'Allemand Leo Appelt domine le chronomètre pour succéder au palmarès à son compatriote Lennard Kämna.

Leo Appelt dépasse Alexys Brunel, 10èmeLeo Appelt dépasse Alexys Brunel, 10ème | © SirottiPour endosser les premiers maillots arc-en-ciel frappés d'un chronomètre sur le torse dans une cité de Richmond aux conditions climatiques changeantes, il aura s'agit de partir de bonne heure. On a vu hier comme ce critère a été déterminant pour l'Américaine Chloe Dygert puis le Danois Mads-Würtz Schmidt. Il aura encore été primordial ce matin dans la capitale de la Virginie, où le temps de référence établi par le dix-huitième coureur à se présenter sur la ligne d'arrivée, l'Allemand Leo Appelt, aura tenu pendant plus de deux heures et le passage des trente-neuf coureurs invités à dévaler la rampe de lancement par la suite.

Leo Appelt. Le nom de ce coureur de 18 ans originaire de Hanovre est déjà sorti à plusieurs reprises dans les classements. Un garçon solide qui s'est découvert cette saison des affinités pour le contre-la-montre et le sprint, ce qui laisse déjà penser qu'on pourrait le retrouver dès samedi et la course en ligne, qui semble taillée à sa mesure. Formé à l'école de la piste, où il a obtenu il y a un mois le titre mondial en poursuite individuelle à Astana, au Kazakhstan, Leo Appelt aura donc signé ce matin des temps époustouflants sur le circuit de Richmond : deux boucles de 15 kilomètres via Monument Avenue, Virginia Commonwealth University, James River, Belle Isle, ou encore Governor Street, la bosse de 300 mètres suivie d'un faux plat de 680 mètres qui mène à la ligne d'arrivée.

Adrien CostaAdrien Costa | © SirottiA 47,523 km/h sur un tracé identique à celui des Espoirs hier, Leo Appelt réalise ce midi, et de loin, la meilleure performance des Juniors. Un chono tel qu'il aurait pris hier la 4ème place du Mondial s'il s'était frotté aux Espoirs. A 34 secondes du titre et juste derrière un certain Lennard Kämna, son compatriote médaillé de bronze hier et tenant du titre chez les Juniors.

Pourtant, si l'ensemble des coureurs à partir en quête du maillot arc-en-ciel après lui se sera brisé les dents contre le chronomètre sorti par l'Allemand, Leo Appelt aura dû croiser les doigts jusqu'au tout dernier moment pour savourer pleinement son second titre mondial en l'espace d'un mois. Dernier coureur à tenter de contester le titre au jeune homme, l'Américain Adrien Costa, déjà médaillé d'argent de la spécialité l'an passé en J1, aura entretenu le suspense en fin de matinée. Pointé à 25 secondes après 7 kilomètres, le coureur californien né de parents français se rapproche à 17 secondes à la mi-course pour revenir à moins de 2 secondes (1"95) à 8 kilomètres du terme du contre-la-montre. Mais il va finalement plier pour rejoindre Richmond avec un retard de 17 secondes et une nouvelle médaille d'argent.

Adrien Costa et Brandon McNulty entourent Leo AppeltAdrien Costa et Brandon McNulty entourent Leo Appelt | © SirottiEt voilà déjà quatre médailles pour le compte des Américains après l'or de Chloe Dygert et l'argent d'Emma White hier chez les Juniors filles. Car outre l'argent récolté par Adrien Costa, son compatriote Brandon McNulty récupère le bronze à une minute du champion du monde allemand.

Côté français, il faudra se contenter d'un Top 10 pour Alexys Brunel, parti 1'30" avant Leo Appelt et finalement rejoint et dépassé par le rouleur allemand. Le coureur de Dunkerque Littoral Cyclisme, vice-champion de France du contre-la-montre et de la course en ligne le mois dernier aux Pieux, aura su accrocher une 10ème place en dépit d'un départ mouvementé puisque le jury des commissaires lui a interdit l'utilisation d'un prolongateur de guidon pour quelques millimètres non réglementaires, ce qui a impliqué le montage record d'un autre matériel par les mécanos de l'équipe de France. Resté concentré sur son objectif, Alexys Brunel, Junior 1, sera parvenu à prendre le 10ème temps à 1'53" au bout de son tout premier chrono sur une telle distance.

Classement :

1. Leo Appelt (ALL, Allemagne) les 29,9 km en 37'45" (47,5 km/h)
2. Adrien Costa (USA, Etats-Unis) à 17 sec.
3. Brandon McNulty (USA, Etats-Unis) à 1'00"
4. Keagan Girdlestone (AFS, Afrique du Sud) à 1'08"
5. Gino Mader (SUI, Suisse) à 1'11"
6. Jasper Philipsen (BEL, Belgique) à 1'22"
7. Niklas Larsen (DAN, Danemark) à 1'35"
8. Tobias Foss (NOR, Norvège) à 1'36"
9. Ilya Gorbushin (KAZ, Kazakhstan) à 1'53"
10. Alexys Brunel (FRA, France) m.t.

Mavic nov18

Tacx semaine 3et4 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES