FLASHS

Amateurs

Championnats du Monde — Un phénomène nommé Lennard Kamna

Publié le 23/09/2014 15:29

Championnat du Monde CLM Juniors à Ponferrada. En reprenant 1,5 seconde par kilomètre à son dauphin, Lennard Kamna s'impose haut la main devant Adrien Costa.

Lennard Kamna n'a pas fait de cadeauLennard Kamna n'a pas fait de cadeau | © SirottiInstinctivement, lors d'une épreuve aussi prestigieuse que les Championnats du Monde, l'on jette un œil aux coureurs titrés par le passé, comme pour voir quelles ont été les trajectoires de ceux qui se sont succédé dans le port du maillot arc-en-ciel. Chez les Juniors, c'est avec émotion que l'on se rappelle que le dernier homme à avoir affiché un sourire radieux sur le podium du contre-la-montre n'est plus de son monde. Pour rendre hommage à Igor Decraene, décédé fin août, l'UCI a décidé de ne pas attribuer le dossard numéro un qui serait revenu de droit au Belge qui se préparait à défendre son titre quand il fut percuté par un train près de son domicile. La graine de champion qu'il était se faisait faucher alors qu'elle venait à peine d'éclore. Aujourd'hui, sur les coups de midi, un nouveau talent a vu le jour du côté de Ponferrada.

Au vu de sa saison, Lennard Kamna était le grandissime favori de l'épreuve. Et le dossard numéro deux qu'il porte n'est pas un hasard. L'Allemand sort d'une saison pleine. Au fil de l'année, on a découvert chez lui un coureur au potentiel énorme. 2ème du Tour d'Istrie et 3ème du Trofeo Kalsberg, ses capacités dans l'exercice du contre-la-montre ont vite fait mouche. Après avoir conquis l'Allemagne et l'Europe, Lennard Kamna conquit le monde aujourd'hui avec la manière.

La course espoir hier nous a appris à nous méfier des départs trop rapides, et à ne pas enterrer un peu trop vite les concurrents aux premiers pointages. En dépit des 20 secondes d'avance qu'il possédait à l'intermédiaire, Ryan Mullen avait dû regarder depuis la 2ème marche du podium Campbell Flakemore endosser le maillot arc-en-ciel. Lennard Kamna ne connaîtra pas pareille désillusion. Aux deux points intermédiaires placés après 12,2 et 21,3 kilomètres d'une course qui en comportait 29,5, le chronomètre est formel : le contre-la-montre est en train de tourner à la démonstration. Après un départ timide, même s'il est crédité d'un avantage de 7 secondes peu avant la mi-parcours, l'Allemand passe la seconde une fois passé le premier point. 9 kilomètres plus loin, son avance a pratiquement quadruplé !

Le nouveau champion du monde Junior du chrono : Lennard KamnaLe nouveau champion du monde Junior du chrono : Lennard Kamna | © SirottiAvec 34 secondes d'avance à 8 kilomètres de la ligne, l'identité du nouveau champion du monde ne fait plus aucun doute. Lennard Kamna s'offre même le luxe d’augmenter encore de dix secondes son avantage sur son dauphin Adrien Costa qui pointe à 44 secondes. L'Allemand lui a donc repris plus de 1,5 seconde au kilomètre en roulant 1 km/h plus vite ! Pour avoir une trace d'un tel écart, il faut remonter à l'édition 1999 des Championnats du Monde lors duquel Rouslan Kaioumov avait été battu de 42 secondes par un dénommé Fabian Cancellara... C'est dire si la performance de Lennard Kamna est éblouissante !

Du côté français, on attendait beaucoup de Corentin Ermenault, fils du pistard médaillé d'or en poursuite par équipes à Atlanta et qui s'est déjà fait un prénom en terminant 2ème des Championnats d'Europe cette année derrière le même Lennard Kamna. Mais le Picard, sacré champion de France de la discipline à Saint-Omer, passe complètement au travers de l'événement qu'il avait pourtant bien préparé. Lui qui s'était élancé en avant-dernière position est repris puis dépassé par le futur champion du monde. 7ème des Mondiaux l'an dernier, il doit cette fois se contenter d'une triste 14ème place à 2'01". L'autre Français engagé, Jérémy Defaye, termine quant à lui à la 25ème place, à 2'46" du vainqueur.

Classement :

1. Lennard Kamna (ALL, Allemagne) les 29,5 km en 36'13" (48,8 km/h)
2. Adrien Costa (USA, Etats-Unis) à 44 sec.
3. Michael Storer (AUS, Australie) à 58 sec.
4. Filippo Ganna (ITA, Italie) à 1'05"
5. Zeke Mostov (USA, Etats-Unis) à 1'19"
6. Tom Witgen (LUX, Luxembourg) à 1'29"
7. Sven Reutter (ALL, Allemagne) à 1'34"
8. Michael O'Loughlin (IRL, Irlande) à 1'42"
9. Jaime Restrepo (COL, Colombie) à 1'43"
10. Matthew Gibson (GBR, Grande-Bretagne) à 1'46"

Mavic nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 3et4 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES