FLASHS

Amateurs

Championnats régionaux amateurs : Résultats (1/3)

Publié le 12/06/2018 11:20

Retour sur les championnats régionaux amateurs. Les premiers résultats avec la Nouvelle Aquitaine, la Bretagne, le Pays de Loire et le Centre-Val de Loire

baptiste Constantin Creuse Oxygène Guéretbaptiste Constantin Creuse Oxygène Guéret | © JDCVélo101 revient sur les championnats régionaux amateurs 2018 où l'ensemble des clubs DN1, DN2 et DN3 ont participé pour tenter de ramener le titre ainsi qu'un maillot distinctif de la région. Cette saison, l'hexagone et la France d'Outre-mer se sont réunis en 13 courses en ligne. La Nouvelle Aquitaine a notamment inclu le Poitou Charentes, où Baptiste Constantin s'est une nouvelle fois imposé, pour la quatrième fois consécutive sur les épreuves régionales. Retour sur cette édition 2018. 

Décidément, Baptiste Constantin (Creuse Oxygène Guéret) est intraitable sur les championnats régionaux amateurs. Le sprinteur/puncheur de 24 ans a une nouvelle fois fait parlé ses jambes de feu sur les 127 kilomètres de course en Nouvelle-Aquitaine, pour s’adjuger sa quatrième victoire de suite dans ces championnats régionaux. En 2015, il s’imposait pour la première fois chez les Elites en remportant le championnat du Poitou-Charentes. Depuis, Constantin n’a jamais été aussi performant que lors de ces épreuves. En 2016, il s’est montré également à son aise pour conserver son titre avec Océane Top 16, avant de partir du côté de Creuse Oxygène Guérét. En 2017, il s’adjugeait la victoire dans le Limousin et cette année, la Nouvelle Aquitaine a eu raison de ses coups de pédales. 

Il y a des saisons où tout roule et c’est bien le cas pour Fabien Schmidt (Côtes d’Armor Marie Morin Vérandas Rideau). Victorieux d’une 2.2 sur le Tour de Bretagne, principal objectif de son équipe, le polyvalent coureur de 29 ans a encore une fois frappé sur les championnats régionaux de Bretagne. Au sprint, Schmidt a lancé en premier dans un faux-plat descendant. Il a profité du vent dans le dos pour ne jamais être rejoint par Matthieu Gaultier (UC Briochine), principal rival sur cette arrivée massive. Champion du contre-la-montre l’an passée et 2ème sur route en 2016, il s’adjuge sa première tunique de champion de Bretagne et porte son nombre de victoires à huit cette saison. Sans compter ses sept podiums. Il semble bien parti pour égaler les dix-huit succès glané l’année passée. 

C’est la belle histoire de ces championnats régionaux. A Saint-Paul-en-Pareds, Emilien Jeannière (Vendée U) s’est imposé dans son village, sur l’épreuve des Pays de la Loire. Le jeune coureur de 19 ans a profité de sa parfaite connaissance des routes empruntées pour rester au contact des meilleurs dans les différentes bosses présentes sur le tracé. Dans cette course de mouvement, le jeune coureur de 19 ans a pris le bon wagon dès le premier tour de course en compagnie des  Alan Jousseaume (VS Valletais), Luc Tellier (UC Nantes Atlantique), Clément Mary (Laval Cyclisme 53), Maxime Pasturel (Laval Cyclisme 53) ou Freddie Guilloux (UC Nantes Atlantique). Il a surtout bénéficié du soutien de David Rivière dans le final, son coéquipier, pour pouvoir se présenter dans la dernière ligne droite aux côtés des plus costauds. Il a ensuite parfaitement géré son sprint pour passer Jousseaume à moins de 30 mètres de la ligne blanche. 

Sur le circuit de Montoire-sur-le-Loir dans le Cher, le président du VS Chartrain attendait beaucoup de ses hommes. Un titre de champion de Centre-Val de Loire que le club de Chartres n’avait plus remporté depuis sept ans. Alors, lorsque les derniers hectomètres se sont présentés devant Johan De Jonckheere (VS Chartrain), il ne s’est pas posé de question. Dans le dernier virage du circuit final, le coureur de 25 ans est sorti en première position, prenant de précieuses longueurs d’avance sur ses poursuivants. Petit coup d’oeil derrière pour se rendre compte que, sauf défaillance, la victoire était au bout. Il a poursuivi son effort dans le faux-plat montant pour remporter en costaud la première victoire de sa saison après plusieurs places d’honneurs. Il retrouve le goût et la saveur de la victoire, lui qui n’avait plus gagné depuis six ans, et un succès chez les jeunes. 

-Léo Labica 

Nouvelle Aquitaine :

1. Baptiste Constantin (Creuse Oxygène Guérét)
2. Alexis Guérin (Girondins de Bordeaux) à 9sec.
3. Maxime Teulière (Creuse Oxygène Guéret) à 1’28’’
4. Nicolas David (Creuse Oxygène Guéret) à 1’42’’
5. Yohan Soubes (Team Cycliste Périgord 24) à 1’44’’
6. Loic Herbreteau (CC Marinade 47) à 1’49’’
7. Clément Saint-Martin (Océane Top 16) à 2’08’’
8. Adrien Legros (Océane Top 16) à 2’14’’
9. Sonny Bridier (Creuse Oxygène Guéret) à 3’16’’
10. Alexandre Caudoux (UV Limoges Team U 87) à 3’19’’

Bretagne :

1. Fabien Schmidt (Côtes d’Armor Marie Morin Vérandas Rideau)
2. Matthieu Gaultier (UC Briochine)
3. Emmanuel Morin (Sojasun Espoir)
4. Cyrille Patoux (VC Pays de Loudéac)
5. Fédéric Guillemot (Côtes d’Armor Marie Morin Vérandas Rideau)
6. Jean-Louis Le Ny (Team Fybolia Locminé)
7. Gaëtan Lemoine (VC Pays de Loudéac)
8. Maël Guégan (Sojasun Espoir)
9. Camille Guérin (VC Pays de Loudéac)
10. Maxime Blampain (Sojasun Espoir)

Pays de Loire :

1. Emilien Jeannière (Vendée U) en 3h57’26’’
2. Alan Jousseaume (VS Valletais) m.t.
3. Luc Tellier (UC Nantes Atlantique) m.t.
4. Clément Mary (Laval Cyclisme 53) m.t.
5. Maxime Pasturel (Laval Cyclisme 53) m.t.
6. Freddie Guilloux (UC Nantes Atlantique) m.t.
7. David Rivière (Vendée U) à 10sec.
8. David Bouteille (Laval Cyclisme 53) à 17sec.
9. Valentin Ferron (Vendée U) à 29sec.
10. Lilian Tenailleau (POC Côte de Lumière) à 3’21’’

Centre-Val de Loire :

1. Johan De Jonckheere (VS Chartrain) en 3h34’31’’
2. Eliott Perragin (Guidon Chalettois) à 2sec.
3. Camille Bastista (Guidon Chalettois) à 3sec.
4. Emilien Clère (VS Chartrain) m.t.
5. Dimitri Ilongo (VS Chartrain) à 5sec.
6. Julien Kerboriou (CG Orléans Loiret) m.t.
7. Bertrand Goupil (UC Orléans) m.t.
8. Matthieux Durpaix (CG Orléans Loiret) m.t.
9. Téo Quillet (VS Chartrain) m.t.
10. Antoine Chevrieux (Vineuil Sports) m.t.

Groupama picto-dec18

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019
dimanche 07 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19