FLASHS

Amateurs

Coupe de France DN1 — Carisey au bout de l'effort

Publié le 10/05/2018 19:50

GP Pays de Montbéliard. Clément Carisey s’est imposé ce jeudi au terme d’une course folle. Pour cette troisième manche de la Coupe de France, CR4C Roanne a conserve son leadership par équipe

Clement Carisey sur la DurtorcchaClement Carisey sur la Durtorccha | © Perrine Sauvey

La tension était à son comble ce jeudi sur le Grand Prix Pays de Montbéliard pour la troisième manche de Coupe de France DN1. Les échappées et les regroupements avec le peloton ont rythmé toute la journée sur les 159 kilomètres de course. Celui à avoir tiré son épingle du jeu a été Clément Carisey (Team Pro Immo Nicolas Roux). Le récent vainqueur de la Durtorccha s’est transcendé dans le final pour arracher la victoire au terme d’un sprint à quatre. Carisey a devancé Aurélien Paret-Peintre (Chambéry Cyclisme), Victor Lafay (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) et Alexys Brunel (CC Etupes). Le sprinteur puncheur a ainsi remporté sa quatrième victoire de la saison, la 13ème de son équipe. « Ce jeudi, j’ai eu un peu de mal en début de course puis finalement, ça s’est débloqué. J’étais venu ici libéré. C’est vrai que je ne suis pas un gros scoreur en Coupe de France. Ces courses-là, généralement, sont un peu à l’opposé de mon état d’esprit. Mais ici, c’était un circuit qui récompensait les coureurs offensifs et ça fait plaisir » a expliqué le coureur de 26 ans. 

 

Sur le circuit de 15,9 kilomètres tracé dans le Montbéliard, les coureurs ont du affronter le Mont Bart. Entre les gouttes, de nombreuses attaques ont fusé tout au long de la journée. Mais le peloton, par le biais de Roanne CR4C, du SCO Dijon ou de Team Pro Immo Nicolas Roux, n'a jamais laissé beaucoup d’avance pour les fuyards. C’est finalement à 50 kilomètres de l’arrivée que les plus costauds de cette édition se sont mis en évidence. Carisey accompagné de Brunel, a pris quelques mètres d’avance sur le peloton. Rejoints par de nombreux coureurs, les hommes de tête ont tenu bon jusqu’au retour d’une vingtaine de coureurs. Dans le dernier tour, Florian Dumourier (EC Saint Etienne Loire) a pris les devants. Encore une fois, Carisey est allé au bout de lui même pour revenir sur le fuyard avant que Lafay, Paret Peintre et Brunel ne reviennent à la pédale sur le duo. Le néo-pro Lafay a tenté de fausser compagnie au groupe mais Carisey était bien attentif et a ramené le groupe dans son sillage. En guise de récompense, le coureur de Pro Immo Nicolas Roux a pu lever les bras sur la ligne d’arrivée. 

Le bon coup de Chambéry

Grâce à la deuxième place d'Aurélien Paret Peintre, l'équipe Chambéry Cyclisme revient sur les tallons de CR4C Roanne. Deuxième à 42 points des Roannais, la filière d’AG2R La Mondiale réalise le gros coup sur cette manche de Coupe de France et pointe désormais à 30 points des leaders. Prochain rendez-vous de la coupe de France DN1 en juillet Entre Brenne et Montmorillonnais. 

-Léo Labica

Classement du Grand Prix Pays de Montbéliard : 

1. Clément Carisey (Team Pro Immo Nicolas Roux) 
2. Aurélien Paret Peintre (Chambéry Cyclisme) m.t.
3. Victor Lafay (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) m.t.
4. Alexys Brunel (CC Etupes) m.t.
5. Fabien Schmidt (Côtes d’Armor Marie Morin Vérandas Rideau) à 26sec.

Classement par équipe de la Coupe de France DN1 : 

1. CR4C Roanne 102 pts
2. Chambéry CF 80 pts
3. CC Etupes 78 pts

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 19 août 2018
samedi 25 août 2018
dimanche 26 août 2018
samedi 08 septembre 2018
dimanche 09 septembre 2018
samedi 15 septembre 2018

VOIR TOUTES LES EPREUVES

La Dromoise