FLASHS

Amateurs

Essor Basque — Le coup d'audace de Julien Loubet

Publié le 15/02/2015 23:32

Circuit de l'Essor. De retour chez les pros avec Marseille 13-KTM, Julien Loubet se paie un coup d'audace pour s'imposer sur l'Essor Basque. L'Armée de Terre est défaite.

Julien Loubet victorieux dans le Pays BasqueJulien Loubet victorieux dans le Pays Basque | © Essor BasqueLa deuxième journée de l'Essor Basque n'aura connu que quelques gouttes d'eau sur le circuit de Cambo-les-Bains. Des conditions météo bien meilleures que la veille, ce qui a drainé au bord des routes un public nombreux. On attendait un nouveau duel entre l'Armée de Terre animatrice de la première journée et le GSC Blagnac-VS 31 qui avait réalisé le doublé à l'arrivée de Tarnos samedi. En fait, le troisième larron Julien Loubet a mis tout le monde d'accord dans le final. Le Toulousain, qui a précisément quitté le GSC Blagnac-VS 31 où il s'était relancé après une première expérience chez les pros d'Ag2r La Mondiale, a retrouvé cette année les couleurs d'une formation professionnelle, Marseille 13-KTM. Il aura réussi ce dimanche l'exploit de la journée en distançant tout le monde dans le dernier tour de circuit.

C'est un véritable tour de force qu'a accompli Julien Loubet dans les 20 derniers kilomètres de course. On l'avait vu attaquer dans les premiers kilomètres sur les pentes du petit col de Pinodieta, puis rentré dans le rang on le retrouvait à l'offensive après la mi-course pour contrer l'échappée d'un groupe de cinq francs-tireurs. Il y avait là le Girondin Mickaël Larpe (Girondins de Bordeaux), l'Espagnol Julen Amezqueta, le Charentais Mathias Le Turnier (Océane U Top 16), le coureur de l'Armée de Terre Romain Le Roux, et Yoan Verardo (GSC Blagnac-VS 31) décidément en verve en ce début de saison. Julien Loubet s'extirpait du gros peloton aux côtés de Quentin Pacher (Armée de Terre) pour revenir à la hauteur des fuyards.

A l'amorce du dernier tour de circuit, Loubet repartait de plus belle en solitaire. "J'ai vu dans une côte que personne n'arrivait à me suivre. L'Armée de Terre ne voulait pas rouler avec moi, j'ai décidé de tenter le coup tout seul en portant une grosse attaque à 14 bornes de l'arrivée et ce coup d'audace a payé." Au prix d'un bel effort de poursuiteur, le professionnel de Marseille 13-KTM a résisté jusqu'au bout au retour de la meute de ses poursuivants. 14 kilomètres en solitaire devant les Bretons de Loudéac et les coureurs de l'Armée de Terre qui pour la deuxième fois ont vu la victoire leur filer entre les doigts. 40 secondes plus tard, les sprinteurs de Loudéac coupaient la ligne d'arrivée en tête du peloton, offrant à l'ancien pro Erwann Corbel le maillot du classement général de ce 40ème Essor Basque. - Avec Christian Bibal

Classement :

1. Julien Loubet (Marseille 13-KTM) les 120 km en 2h43'50" (43,9 km/h)
2. Erwann Corbel (VCP Loudéac) à 40 sec.
3. Cyrille Patoux (VCP Loudéac)  m.t.
4. Bryan Alaphilippe (Armée de Terre) m.t.
5. Jon Irisarri (ESP, Euskadi) m.t.
6. Kevin Soubes (CC Périgueux Dordogne) m.t.
7. Romain Campistrous (GSC Blagnac-VS 31) m.t.
8. Franceq Zurita (ESP, Infisport Alava Net) m.t.
9. Francisco-Javier Martin (ESP, Euskadi) m.t.
10. Kévin Guillot (VCP Loudéac) m.t.

ALLER PLUS LOIN

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19