FLASHS

Amateurs

Essor Basque — Un festival italien

Publié le 17/02/2014 09:52

Boucles de l'Essor/Circuit de l'Essor. Les italiens se sont montrés impériaux au Pays Basque, où Liam Bertazzo a remporté les deux premières épreuves de l'Essor Basque.

Triplée italien aux Boucles de l'EssorTriplée italien aux Boucles de l'Essor | © Essor BasquePour la seconde année consécutive, les Espoirs italiens ont fait le déplacement dans le Pays Basque pour internationaliser la grande rentrée nationale. Et le moins que l'on puisse dire c'est que leur présence sur l'Essor Basque, déjà remarquée l'an dernier, a été ce week-end un véritable festival. Pour ses premiers tours de manivelle samedi aux Boucles de l'Essor, à Ustaritz, le peloton a flirté avec les 200 participants, le maximum autorisé par la fédération. Il a bénéficié d'un temps clément, pas un souffle de vent, et une température douce. Des conditions plutôt favorables qui ont incité le gros peloton à foncer sur les quatre tours d'un circuit pourtant vallonné pour boucler les 100 kilomètres à près de 44 de moyenne.

On le sait, les premières courses sont nerveuses. Les coureurs ont des fourmis dans les jambes à la sortie de leur préparation hivernale. A peine le départ donné, les premières échappées ont été lancées. Et très vite les gros bras sont entrés en action. Un groupe de dix costauds (Baudron, Fraissignes, Guichard, Labbe, Larpe, Le Lay, Loubet, Michelena, Plouhinec et Zurlo) a semblé bien parti pour aller au bout, tenant en respect ses poursuivants à l'approche de l'arrivée. Toutefois le regroupement s'est opéré à 10 kilomètres du but, laissant un peloton de 150 coureurs débouler à vive allure vers le centre-bourg d'Ustaritz. Lorsque trois coureurs de l'équipe d'Italie ont surpris tout le paquet ! Liam Bertazzo, Paolo Simion et Olivero Troia, venus préparer les Championnats du Monde sur piste, ont entamé un époustouflant final devant le gros peloton médusé pour se présenter ensemble dans la dernière ligne droite d'arrivée.

Liam Bertazzo remet cela au Circuit de l'EssorLiam Bertazzo remet cela au Circuit de l'Essor | © Essor BasqueVainqueur des Boucles de l'Essor, Liam Bertazzo n'en est pas resté là. Dimanche, il a remis cela dans le Circuit de l'Essor à Cambo-les-Bains. Le champion d'Europe de l'américaine, âgé de 22 ans, a encore su attendre l'heure du final pour s'imposer. Les Italiens ont laissé le peloton s'user dans les premières échappées. Puis à l'approche des derniers kilomètres le duo italien Bertazzo-Simion est parvenu à rejoindre l'échappée avant d'imposer ses qualités de finisseur. Liam Bertazzo, irrésistible, a attaqué seul à 3 kilomètres du but, résistant au retour des poursuivants pour couper la ligne avec une petite poignée de secondes d'avance, laissant le soin à son compatriote Paolo Simion de régler le sprint pour la 2ème place. Bruno Armirail (Armée de Terre) a dû se contenter d'une place d'honneur. - Avec Christian Bibal

Classement Boucles de l'Essor :

1. Liam Bertazzo (ITA, MG Kvis Wilier) les 100 km en 2h17'15" (43,7 km/h)
2. Paolo Simion (ITA, AS Mastromarco) m.t.
3. Olivero Troia (ITA, Team Colpack) m.t.
4. Maxime Le Montagner (Brest IC 2000) à 19 sec.
5. Yoann Verardo (GSC Blagnac-VS 31) m.t.
6. Mikel Hernandez (ESP, Euskadi) m.t.
7. Sylvain Blanquefort (Océane U Top 16) m.t.
8. Alexis Villain (Océane U Top 16) m.t.
9. Julien Seigneurin (Guidon Saint-Martinois) m.t.
10. Javier Martin (ESP, EDP Naturgas) m.t.

Classement Circuit de l'Essor :

1. Liam Bertazzo (ITA, MG Kvis Wilier) les 115 km en 2h41'15" (42,8 km/h)
2. Paolo Simion (As Mastromarco) à 15 sec.
3. Bruno Armirail (Armée de Terre) m.t.
4. Julien Loubet (GSC Blagnac-VS 31) m.t.
5. Luc Tellier (VCP Loudéac) m.t.
6. Yoann Barbas (Armée de Terre) m.t.
7. Loic Chetout (GSC Blagnac-VS 31) m.t.
8. Federico Zurlo (ITA, Zalf Euromobile) m.t.
9. Guillaume De Almeida (US Montauban 82) m.t.
10. Yoan Verardo (GSC Blagnac-VS 31) m.t.

Groupama picto-dec18

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019
dimanche 07 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19