FLASHS

Amateurs

Essor Basque — Yoan Verardo ouvre le bal

Publié le 06/02/2017 11:24

Boucles de l'Essor. Comme en 2015, Yoan Verardo a victorieusement ouvert l'Essor Basque. Echappé dès les premières minutes, il s'est imposé au sprint à Boucau.

Yoan Verardo premier vainqueur de l'année à BoucauYoan Verardo premier vainqueur de l'année à Boucau | © Essor BasqueC'est entre Tarnos et Boucau (115 km), samedi dans les Pyrénées-Atlantiques, qu'il fallait aller cueillir le tout premier bouquet de la saison en ouverture de l'Essor Basque. L'épreuve chère à Christian Bibal s'est avancée d'une petite semaine au calendrier pour s'épargner une confrontation trop sévère avec le Circuit des Plages Vendéennes (qui part samedi) et recevoir les honneurs dus à la toute première épreuve de l'année. Et il ne fallait pas perdre trop de temps en ce premier jour de compétition car la tempête menaçait. Les vents violents qui auront balayé le sud-ouest, flashés à 130 km/h au Pays Basque (et pas seulement sur l'A63), auront eu raison de la journée dominicale et d'un Circuit de l'Essor finalement annulé entre Came et Cambo-les-Bains. Mais ils n'auront pas eu le temps de sévir samedi aux Boucles de l'Essor, dont les températures douces et un vent nul véhiculaient l'image du calme avant la tempête.

Pas un brin de vent, donc, au départ de Tarnos, où les 155 coureurs composant le premier peloton amateur de l'année n'auront pas tardé à en découdre sur la côte basque. Il aura fallu 3 kilomètres pour voir la première échappée prendre forme en présence des principales équipes. Il y avait là neuf coureurs : Valentin Ferron et Marlon Gaillard (Vendée U), Cyrille Patoux et Nicolas Primas (VCP Loudéac), Bruno Armirail (Occitane Cyclisme Formation), Romain Campistrous (Armée de Terre), David Casillas (Aldro Team), Florent Pereira (Team Pro Immo Nicolas Roux) et Yoan Verardo (GCS Blagnac-Vélo Sport 31). Autant dire que le peloton accusait le coup au moment où la course filait bon train sur les routes de l'intérieur du Pays Basque, où elle allait rencontrer la pluie et ne s'en départirait plus jusqu'à la ligne.

Les fuyards prenaient donc leurs distances avec leurs poursuivants en portant leur avance à quatre minutes à mi-parcours. Ce qui était suffisant pour les autoriser à penser à la première gagne de la saison. Dans le final, Romain Campistrous et Yoann Verardo, qui roulaient encore sous les mêmes couleurs la saison dernière, tentaient de fausser compagnie aux autres mais Bruno Armirail, David Casillas, Marlon Gaillard et Florent Pereira parvenaient à opérer la jonction à 2 kilomètres du but. Il restait le sprint à Yoan Verardo pour imposer sa pointe de vitesse aux autres et s'adjuger les Boucles de l'Essor, comme en 2015, devant Romain Campistrous, néo-pro à l'Armée de Terre, et David Casillas.

Privé ce dimanche d'une revanche aux Boucles de l'Essor, le peloton de l'Essor Basque reprendra la route jeudi avec le Tour de Basse Navarre, avant les courses du week-end, la Ronde du Pays Basque samedi, le Trophée de l'Essor dimanche.

Classement :

1. Yoan Verardo (GCS Blagnac-Vélo Sport 31) les 115 km en 2h42'08" (42,6 km/h)
2. Romain Campistrous (Armée de Terre) m.t.
3. David Casillas (ESP, Aldro Team) m.t.
4. Marlon Gaillard (Vendée U) m.t.
5. Florent Pereira (Team Pro Immo Nicolas Roux) m.t.
6. Bruno Armirail (Occitane Cyclisme Formation) à 2 sec.
7. Fabien Canal (Armée de Terre)
8. Cyrille Patoux (VCP Loudéac)
9. Samuel Plouhinec (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys)
10. Mickaël Guichard (Océane Top 16)

Groupama picto-nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 3et4 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES