FLASHS

Amateurs

Flèche de Locminé — Jeannière au pays de la Maillette

Publié le 22/03/2017 11:12

Flèche de Locminé. Le vice-champion d'Europe Juniors Emilien Jeannière remporte sa première Elite Nationale à l'occasion de la Flèche de Locminé.

La Flèche de Locminé pour Emilien JeannièreLa Flèche de Locminé pour Emilien Jeannière | © Fanny Abiven

@ Fanny Abiven

Elle fait partie des courses cyclistes les plus convoitées du paysage breton, la Flèche de Locminé fêtait cette année sa 38ème édition. Nombreux étaient les spectateurs venus découvrir dans ce pays de la Maillette, celui qui succéderait au vainqueur de l'année précédente, Fabrice Seigneur (Sojasun Espoir-ACNC). Les principaux animateurs de ce début de saison, dont le champion de France amateur, Valentin Madouas (Team U Nantes-Atlantique), étaient au départ.

Sur les 150 engagés au départ une petite dizaine d'entre eux lancent les hostilités au 10ème kilomètre. Parmi eux Fabien Le Breton (Sojasun Espoir-ACNC) et Axel Journiaux (Vendée U). Ils sont repris par une contre-attaque menée par le Locminois Baptiste Flegeo à sept tours de l'arrivée. Par la suite entre quelques coups de patins et d'accélération, nombreuses seront les tentatives d'échappées. A commencer par celle menée par les Finistériens Maxime Cam et Frédéric Guillemot (Côtes d'Armor-Marie-Morin). De fil en aiguille, un petit groupe obtient un bonus de 25 secondes à l’amorce du dernier tour.

Pourtant, le vainqueur n'est pas à retrouver parmi ceux-là. Rentré dans la bosse finale à la cloche avec Luc Tellier (VCP Loudéac), Emilien Jeannière (Vendée U) parvient à recoller au groupe de tête. Le jeune coureur de 18 ans, vice-champion d'Europe Juniors, finit par régler au sprint ses compagnons d'échappée sur cette arrivée difficile. Il devance les anciens professionnels Julien Guay (Sojasun Espoir-ACNC) et Maxime Cam.

Ce samedi, se tiendra sur les terres landivisiennes le Grand Prix Gilbert Bousquet où se retrouvera la majorité des protagonistes présents ce dimanche à Locminé. - Fanny Abiven.

Classement :

1. Emilien Jeannière (Vendée U)
2. Julien Guay (Sojasun Espoir-ACNC)
3. Maxime Cam (Côtes d’Armor-Marie Morin)
4. Luc Tellier (VCP Loudéac)
5. Aurélien Daniel (Team Pays de Dinan)
6. Axel Journiaux (Vendée U)
7. Emmanuel Morin (Sojasun Espoir-ACNC)
8. Frédéric Guillemot (Côtes d’Armor-Marie Morin)
9. Marlon Gaillard (Vendée U)
10. Alan Riou (Team Pays de Dinan)

Mavic nov18

Tacx semaine 3et4 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES