FLASHS

Amateurs

GP du Pays d'Aix — Loudéac réussit ses débuts

Publié le 20/02/2016 16:13

GP du Pays d'Aix. Promus en DN1 cet hiver, les coureurs du VCP Loudéac négocient parfaitement leurs débuts dans l'élite avec la victoire d'Erwann Corbel.

Erwann CorbelErwann Corbel | © Leslie CorbelIl aura fallu attendre les toutes dernières heures avant de connaître avec précision la composition de la Division Nationale 1 pour la saison qui nous attend. Avec la réintroduction du CC Nogent-sur-Oise par le Comité National Olympique et Sportif Français cette semaine, ce sont bien vingt équipes qui constituent aujourd'hui le peloton du GP du Pays d'Aix, première manche de la Coupe de France Look des Clubs. La succession au Vendée U qui s'ouvre autour de Puyricard sur un circuit de 34,5 kilomètres comprenant deux bosses à couvrir à quatre reprises concerne une large partie de petits nouveaux. Et on ne parle pas seulement des tenants du titre, même si le Vendée U a perdu 90% des points qu'il a marqués en Coupe de France l'an dernier en voyant Lilian Calméjane, Romain Cardis, Jérémy Cornu et Fabien Grellier passer professionnels.

Non, la nouvelle composition du peloton amateur marquait les grands débuts du VCP Loudéac en Coupe de France. La saison n'a démarré que le week-end dernier, mais les Bretons semblent avoir pris les choses par le bon bout avec deux victoires sur l'Essor Basque pour Cyrille Patoux et Elie Gesbert. Comme nous le disait ce dernier, la Coupe de France serait beaucoup plus révélatrice. Si tel est le cas, tant mieux pour l'équipe-réserve de Fortuneo-Vital Concept qui entame la Coupe de France pied au plancher.

La répétition des côtes de Beaulieu et de Saint-Canadet n'empêchera pas le regroupement général dans le dernier tour après que Benoît Cosnefroy (Chambéry Cyclisme Formation), Marlon Gaillard (Vendée U), les frères Mathieu (Sojasun Espoirs) et Maxime Le Lavandier (Team Pro Immo Nicolas Roux) et Olivier Le Court De Billot (GSC Blagnac-Vélo Sport 31) ont animé les trois premières révolutions. Un peloton largement compact utilisera alors les deux dernières montées pour tenter de fausser compagnie au peloton. Mais ni Dylan Kowalski (VC Rouen 76) dans la Côte de Beaulieu ni un groupe de sept éléments comprenant quelques hommes en forme comme Simon Sellier (Vendée U) et Aurélien Paret-Peintre (Chambéry Cyclisme Formation) dans la côte de Saint-Canadet n'arrivent à leurs fins.

Malgré tout, le rythme très élevé ne permet qu'aux hommes en forme de rester aux avant-postes et l'explication finale au sprint ne concernera qu'une grosse vingtaine d'éléments. Même si Luc Tellier et Elie Gesbert ont déjà beaucoup donné, le VCP Loudéac a bien d'autres atouts dans sa manche, notamment avec Erwann Corbel, 2ème du Tour de Basse Navarre il y a quelques jours. La pointe de vitesse du Breton lui avait permis d'engranger trois victoires et de multiples places d'honneur la saison dernière lui permet cette fois de s'imposer au terme de ce GP du Pays d'Aix. 

Le succès est total pour le VCP Loudéac qui place également Cyrille Patoux sur la troisième marche du podium juste derrière Léo Vincent (CC Etupes). Fort logiquement, avec deux coureurs sur le podium, les promus s'emparent de la tête de la Coupe de France. C'est donc avec un statut de leader à défendre qu'ils se présenteront au Prix de la ville de Buxerolles le 20 mars prochain pour la deuxième manche.

Classement :

1. Erwann Corbel (VCP Loudéac) les 138 km en 3h19'43" (41,4 km/h)
2. Léo Vincent (CC Etupes) m.t.
3. Cyrille Patoux (VCP Loudéac) m.t.
4. Erwan Brenterch (VC Rouen 76) m.t.
5. Corentin Ermenault (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
6. Simon Sellier (Vendée U) m.t.
7. Valentin Madouas (Brest IC 2000) m.t.
8. Alexandre Paccalet (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) m.t.
9. Wilfried Canales (VC Rouen 76) m.t.
10. Paul Sauvage (CR4C Roanne) m.t.

Classement Coupe de France # 1 :

1. VCP Loudéac 175 pt
2. CC Etupes 100 pt
3. VC Rouen 76 95 pt
4. Vendée U 92 pt
5. Chambéry Cyclisme Formation 53 pt
6. CC Nogent-sur-Oise 52 pt
7. Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin 47 pt
-. Océane Top 16 47 pt
9. Brest IC 2000 46 pt
10. CR4C Roanne 37 pt

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19