FLASHS

Amateurs

J-2 avant les championnats de France

Publié le 26/06/2018 19:09

De jeudi à dimanche auront lieu les championnats de France, à Mantes-la-Jolie, la fameuse quête au maillot tricolore, qui fait rêver tous les coureurs. Retrouvez le programme, les favoris, et le parcours.

FRANCEFRANCE | © FRANCE

En pleine période de championnats nationaux, en cette fin de semaine se dérouleront les Championnats de France, à Mantes-la-Jolie dans les Yvelines. Les hostilités commenceront jeudi après-midi avec le contre-la-montre individuel, avant les épreuves sur route ce week-end.  

Les féminines ouvriront le bal à 13h16 jeudi avec contre-la-montre de 28,7 kilomètres au programme. Un circuit où la gestion sera importante étant donné qu’il comporte deux petites bosses d’environ 1,5 kilomètres au début, avant une seconde partie plus roulante où il faudra être capable d’emmener de gros braquets. La tenante du titre Audrey Cordon-Ragot (Wiggle High 5) sera l’une des favorites, avec la Bretonne Aude Biannic (Movistar) et la jeune Séverine Eraud (Experzia Footlogix), championne de France espoirs l’an dernier et seconde au scratch. Sans oublier la Franc-comtoise Juliette Labous (Sunweb), espoir deuxième année, qui a déjà montré de belles choses dans la discipline.

Audrey Cordon-Ragot sur le Boels Ladies Tour 2017Audrey Cordon-Ragot sur le Boels Ladies Tour 2017 | © Wiggle-High5

Chez les hommes, Pierre Latour (AG2R La Mondiale) avait réalisé un gros coup l’an dernier à St Omer en s’imposant devant les spécialistes de la discipline. La lutte sera belle tout au long de ses 45,5 kilomètres d’effort, avec de nombreux prétendants à la victoire, avec Anthony Roux, Bruno Armirail et Jérémy Roy (Groupama-FDJ), Sylvain Chavanel (Direct Energie), Alexis Gougeard et le tenant du titre Pierre Latour (AG2R La Mondiale), et les jeunes Rémi Cavagna (Quick Step Floors) et Corentin Ermenault (Vital Concept Cycling Club). Le titre amateur sera aussi décerné à l’issu de l’épreuve, l’an dernier Yoann Payot l’avait remporté et s’était octroyé la seconde place au milieu des professionnels, il sera ce jeudi un candidat sérieux au maillot tricolore. Du côté des amateurs, Louis Pijourlet (Vendée U), Alexys Brunel (CC Etupes), Sébastien Fournet Fayard (Pro Immo), Louis Louvet et Julien Souton (SCO Dijon), Romain Bacon (CC Nogent sur Oise), et Thibault Guernalec (Bretagne) sont à l’aise dans ce genre d’exercice et pourront tirer leur épingle du jeu. 

Pierre LatourPierre Latour | © ASO

Ensuite les épreuves sur route débuteront samedi matin avec les élites amateurs. Ils s’élanceront à 8h15 pour effectuer 18,7 kilomètres du départ réel au premier passage sur la ligne, puis 7 tours de 21,3 kilomètres, soit un total de 167,8 kilomètres. Le parcours est annoncé usant, avec de petites bosses avec le sommet exposé, où le vent peut être un facteur important. Une course de mouvement est annoncée et les formations comme le Vendée U, le Chambéry Cyclisme Formation, le CC Etupes, le CR4C Roanne, l’UC Nantes Atlantique et le VC Pays de Loudéac seront des acteurs importants. L’an dernier Flavien Maurelet s’était imposé en réglant un petit groupe au sprint. 

Charlotte Bravard et la FDJ championnes de France 2017Charlotte Bravard et la FDJ championnes de France 2017 | © FDJ-NAF

Les féminines mèneront une belle bataille l’après-midi, à partir de 13 heures et pendant 103,9 kilomètres de course, autour de Mantes-la-Jolie. L’an dernier la FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope l’avait emporté avec Charlotte Bravard, au terme d’une longue échappée. Cette année la formation française aura plusieurs cartes à jouer selon la configuration de la course, avec la sprinteuse Roxane Fournier, qui a retrouvé sa forme après une blessure causée par une chute en course, au mois d’avril. Mais également avec Eugenie Duval, qui accumule les bons résultats à l’international cette saison. Plusieurs individualités fortes seront à surveiller, avec Pauline Ferrand-Prévôt (Canyon Sram), Audrey Cordon-Ragot (Wiggle High 5), Aude Biannic (Movistar), Séverine Eraud et Axelle Dubau-Prévot (Experzia Footlogix), Juliette Labous (Sunweb), Marion Sicot et Pascale Jeuland (Doltcini Van Eyck Sport), entre-autres. Plusieurs Division Nationales féminines seront également des actrices importantes, avec la DN Dames Biofrais, la DN Breizh Ladies et la DN Auvergne Rhône-Alpes.

reseau sociauxreseau sociaux | © arnaud demare

Les professionnels clôtureront ces championnats dimanche avec une longue épreuve de 253 kilomètres. Sur ce circuit annoncé usant, il est difficile de sortir un favori avec les grosses armadas de la Groupama-FDJ, Direct-Energie et AG2R La Mondiale. Une lutte aura probablement lieu entre les baroudeurs et les sprinteurs, pour aller chercher cette belle tunique tricolore. Tony Gallopin (AG2R La Mondiale) sera sans doute une carte maitresse, tout comme Lilian Calmejane (Direct Energie), Arnaud Démare, le tenant du titre, et Arthur Vichot (Groupama-FDJ), Nacer Bouhanni et Christophe Laporte (Cofidis), Arnaud Courteille et Johan Lebon (Vital Concept). Attention aussi au trio de la Quick-Step Floors composé de Julian Alaphilippe, Rémi Cavagna et Florian Sénéchal, de Julien Bernard (Trek Segafredo) ou encore de Guillaume Martin et Yoann Offredo (Wanty Groupe Gobert). 

Retransmission TV : 

Jeudi 28 juin : épreuves CLM 

Eurosport en Direct de 13h15 à 18h30

Samedi 30 juin : épreuve en ligne femmes

Eurosport en Direct de 13h à 16h05

France 3 en Direct de 14h45 à 16h05 

Dimanche 01 juillet : épreuve en ligne hommes

Eurosport en Direct de 11h45 à 15h05

France 3 en Direct de 12h56 à 15h06 

Par Maëlle Grossetête

Mavic nov18

Tacx semaine 1et2 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES