Charalampos Kastrantas. Figure incontournable du CC Villeneuve-Saint-Germain SA et plus généralement du cyclisme grec, dont il a porté les couleurs à maintes reprises en sélection nationale, Charalampos Kastrantas a été suspendu un an pour ne pas s’être présenté au contrôle antidopage de la Gainsbarre le 11 avril 2015. Déjà mis à pied trois mois l’été dernier (du 26 juin au 25 septembre) par la FFC, il a cette fois été sanctionné par l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD). 4ème du Tour du Pays du Roumois et surtout 24ème du Grand Prix du Pays d’Aix, ce qui lui avait permis d’apporter de précieux points au CCVSA en Coupe de France, le sprinteur de 25 ans a toujours clamé avoir commis une négligence. Sa sanction ne s’appliquant que sur le sol français, il a choisi de quitter son club pour la Grèce.

CC Villeneuve-Saint-Germain SA. C’est un effectif orphelin de son sprinteur Charalampos Kastrantas, rentré en Grèce pour tenter de faire carrière après son interdiction de courir en France cette saison, que le CC Villeneuve-Saint-Germain SA a présenté vendredi soir. Mais pas question, pour le club picard, de céder au pessimisme, lui qui s’était maintenu en DN1 sur le fil la saison dernière et comptait beaucoup sur les performances de son coureur grec (75 % des points du club à lui seul en Coupe de France l’an passé) pour vivre une saison 2016 plus sereine. « Le CCVSA essaie de vivre, voire de survivre, dans un univers de plus en plus exigeant », rappelle dans les colonnes de L’Aisne Nouvelle son président Jean-Marc Corcy. Et le champion de Grèce en titre Polychronis Tzortzakis, au CCVSA depuis l’an passé, de souligner : « Charalampos Kastrantas est parti, il faudra faire sans lui, mais je pense que nous avons les moyens de nous en sortir. D’autant que nous avons de très bons jeunes avec nous. »

Equipe de France Espoirs. La sélection de l’équipe de France Espoirs pour la Course des Chats (le Gand-Wevelgem Espoirs), qui ouvrira le dimanche 27 mars la Coupe des Nations Espoirs, a été établie par Pierre-Yves Châtelon. Pour cette première classique de l’année, le sélectionneur des Espoirs a retenu Elie Gesbert (VCP Loudéac), Jérémy Lecroq (CC Nogent-sur-Oise), Nans Peters (Chambéry Cyclisme Formation), Simon Sellier (Vendée U) et Damien Touzé (CC Etupes). La sixième place revient à Félix Pouilly, le néo-pro de Roubaix Métropole Européenne de Lille 4ème dimanche de Paris-Troyes et 4ème la saison dernière de Paris-Roubaix Espoirs. Nouveauté du calendrier de la Coupe des Nations Espoirs (elle évoluait en 1.2 jusque l’an dernier), la Course des Chats comptera 185,9 kilomètres et six monts pavés.

La Bernaudeau Junior. C’est une course qui fait référence chez les Juniors. Dimanche, entre La Roche-sur-Yon et La Tardière (130 km), en Vendée, les meilleurs représentants de l’Hexagone seront au départ de la Bernaudeau Junior, pour tenter d’ajouter leur nom à un palmarès qui comprend déjà ceux de Julien Loubet (2002), Kristof Vandewalle (2003), Pieter Van Speybroeck (2004), Jan Ghyselinck (2006), Loïc Desriac (2007) et Pierre-Henri Lecuisinier (2010), qui justifient tous d’une expérience chez les pros. Course internationale, la Bernaudeau Junior réunira trente-trois équipes parmi lesquelles des clubs, des pôles Espoirs, des comités régionaux et départementaux et des formations étrangères en provenance de Belgique, d’Espagne et de Lituanie. L’an passé, la victoire était revenue au Belge Pascal Eenkhoorn devant Enzo Bernard – désormais au Vendée U – et Kevin Perret.