Jessica Allen. Dernière concurrente à prendre le départ hier du Championnat du Monde Juniors Dames du contre-la-montre, l’Australienne Jessica Allen a conquis le titre mondial pour sa seconde participation à l’événement. « J’avais terminé 11ème l’année dernière en Australie et je voulais vraiment faire mieux cette année et obtenir cette médaille d’or, a affirmé la nouvelle championne du monde Juniors de la discipline. Mais maintenant que c’est fait, je n’en reviens pas. J’ai beaucoup aimé le parcours, complètement plat mais agréable et technique. Il correspondait bien à mes qualités. Le coach Donna Rae-Szalinski a été extraordinaire car elle m’a parfaitement guidée sur le parcours, étant donné que nous n’avions pu faire qu’un seul tour de reconnaissance. Elle m’a donné des conseils sur la manière d’aborder chacun des virages du circuit. »

Ronde Mayennaise. Dans la foulée de son succès à Paris-Chalette-Vierzon, Maxime Le Montagner (Véranda Rideau Sarthe) s’est imposé dimanche à Laval sur la Ronde Mayennaise. Le Costarmoricain, vainqueur au préalable d’une manche du Circuit des Plages Vendéennes et d’une étape du Circuit du Mené, a porté à quatre le nombre de ses victoires cette saison. En Mayenne, Maxime Le Montagner a vaincu au sprint le Polonais Michael Olejnik (USSA Pavilly-Barentin). Pour la troisième marche du podium, Steven Martin (Sojasun Espoir-ACNC) a précédé Kevin Denis (Véranda Rideau Sarthe). Cette saison, Maxime Le Montagner aura en outre terminé 2ème du Circuit des Vignes, 4ème de la Coulainaise Vallée de la Sarthe, 5ème du GP U et du GP Michel Lair, 6ème de Nantes-Segré et de la Gainsbarre.

Classement :

1. Maxime Le Montagner (Véranda Rideau Sarthe) en 3h40’33 »
2. Michael Olejnik (POL, USSA Pavilly-Barentin) m.t.
3. Steven Martin (Sojasun Espoir-ACNC) à 8 sec.
4. Kevin Denis (Véranda Rideau Sarthe) m.t.
5. Guillaume Louyest (Sojasun Espoir-ACNC) à 13 sec.
6. Bryan Nauleau (Vendée U) m.t.
7. Mathieu Simon (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
8. Kevin Cherruault (UC Nantes Atlantique) m.t.
9. Etienne Tortelier (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
10. Christopher De Souza (VC Rouen 76) m.t.

Trophée Madiot. Pour la première fois depuis sa création en 2004, le Trophée Madiot a sacré trois coureurs de la région d’origine de Marc Madiot aux trois premières places finales, alors que le succès national du challenge ne cesse de se démentir, comme en atteste la victoire, dimanche à Laval, du Picard Vincent Ginelli (CC Nogent-sur-Oise), vice-champion de France. Simon Sellier (VC Challans), Jérémy Paillusson (CC Châteaubriant) et Antoine Leplingard (VC Les Herbiers) sont les lauréats du Trophée Madiot-Crédit Mutuel 2011 et seront par conséquent équipés par la FDJ pour leur première année Junior. Simon Sellier succède au palmarès à Tony Guinhut, au regretté Nicolas Vaillant, à Boris Zimine, Romain Guillemois, Benjamin Chauvin, Pierre-Henri Lecuisinier et Joseph Verrier. Ils seront récompensés à Laval, au siège du Crédit Mutuel.

Classement Mini-Ronde Mayennaise :

1. Vincent Ginelli (CC Nogent-sur-Oise)
2. Simon Sellier (VC Challans)
3. Jules Roueil (UC Entrammes-Forcé)
4. Théo Le Her (USSA Pavilly-Barentin)
5. Clément Orceau (VC Aizenay)
6. Jérémy Lecroq (Parisis AC 95)
7. Olivier Maudouit (US Créteil)
8. Antoine Leplingard (VC Les Herbiers)
9. Florian Tessier (US Saint-Herblain)
10. Valentin Hue (VC Lucé)

Classement Trophée Madiot 2011 :

1. Simon Sellier (VC Challans) 305 pt
2. Jérémy Paillusson (CC Châteaubriant) 253 pt
3. Antoine Leplingard (VC Les Herbiers) 230 pt
4. Jules Roueil (UC Entrammes-Forcé) 214 pt
5. Clément Orceau (VC Aizenay) 206 pt
6. Vincent Ginelli (CC Nogent-sur-Oise) 203 pt
7. Jérémy Lecroq (Parisis AC 95) 188 pt
8. Antoine Raynaud (Creuse Oxygène) 181 pt
9. Lucas Destang (CAM Bordeaux) 177 pt
10. Olivier Maudouit (US Créteil) 175 pt

3 questions à… Luke Durbridge (Team Jayco Skins)

Luke, vous avez remporté le contre-la-montre des Championnats du Monde Espoirs, durant lequel vous avez semblé très calme, comme si tout était sous contrôle. Qu’avez-vous ressenti pendant la course ?
J’étais calme tout au long de la course. J’avais mon entraîneur dans la voiture derrière moi qui m’a merveilleusement coaché. Il me disait que j’étais en tête et j’avais juste à me concentrer sur ma vitesse et mes trajectoires pour conserver un rythme élevé. Dans la deuxième partie de la course j’ai pris un peu moins de risques dans les virages pour être sûr d’arriver jusqu’à la ligne. Le parcours était vraiment idéal pour moi et je me suis senti très bien tout le contre-la-montre.

Vous étiez passé à quelques secondes de la médaille d’or l’an passé, que signifie pour vous ce titre de champion du monde Espoirs du contre-la-montre ?
C’est un sentiment fantastique et une course extraordinaire. C’est vraiment quelque chose d’énorme dans ma jeune carrière. Mon principal objectif était de devenir champion du monde du contre-la-montre. Je n’ai pas couru le Tour de l’Avenir pour me concentrer uniquement sur cette course et arriver en condition optimale. Tout s’est passé comme prévu. Ce matin j’étais dans ma chambre et j’ai vu Jessica Allen remporter la course Juniors Dames. Elle vient de la même ville que moi dans l’ouest de l’Australie. Ça m’a donné une motivation supplémentaire pour remporter la médaille d’or. Et au final c’est une journée fantastique pour l’Australie.

Après cette victoire sur le contre-la-montre, la course en ligne de vendredi sera-t-elle également un objectif ?
Non, toute ma préparation pour ces championnats était basée sur le contre-la-montre. Mais même si ce n’est pas un objectif principal, je courrai la course en ligne avec l’envie de faire la meilleure performance possible pour mon pays. Et si je sens que j’ai encore un peu de force dans les 50 derniers kilomètres, pourquoi ne pas refaire un petit contre-la-montre jusqu’à la ligne d’arrivée…

Propos recueillis par Sylvain Chanzy à Copenhague le 19 septembre 2011.