La Durtorccha. Nans Peters (Chambéry Cyclisme Formation) tient enfin sa première victoire Elite ! Appelé à rejoindre les pros d’Ag2r La Mondiale au 1er août, l’Espoir de 22 ans n’avait encore jamais levé les bras à un tel niveau. Il l’a fait samedi sur la Durtorccha, qu’il avait retenue pour étape préparatoire à la Coupe de France de Buxerolles. Très vite, Nans Peters s’est retrouvé avec les hommes forts sur un circuit exigeant comportant l’ascension de la côte de Durtol à Orcines à gravir cinq fois. C’est dans l’avant-dernier franchissement de la bosse, à 38 kilomètres de l’arrivée à Durtol, que le jeune homme a mis à profit la surreprésentation des Chambériens pour filer en solo et conquérir, 1’15 » devant Sylvain Georges, la victoire qui manquait encore à son palmarès, lui qu’on avait vu finir 4ème du Tour de l’Ain avec les pros l’été dernier.

Classement :

1. Nans Peters (Chambéry Cyclisme Formation) les 102 km en 2h38’30 » (38,6 km/h)
2. Sylvain Georges (Team Pro Immo Nicolas Roux) à 1’15 »
3. Aurélien Paret-Peintre (Chambéry Cyclisme Formation) m.t.
4. Mickaël Larpe (Girondins de Bordeaux) m.t.
5. Rémy Rochas (Chambéry Cyclisme Formation) m.t.
6. Maxime Le Lavandier (Team Pro Immo Nicolas Roux) à 1’25 »
7. Benoît Cosnefroy (Chambéry Cyclisme Formation) à 4’40 »
8. Geoffrey Bouchard (CR4C Roanne) m.t.
9. Samuel Plouhinec (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) m.t.
10. Pierre Almeida (Team Pro Immo Nicolas Roux) m.t.

Flèche de Locminé. Comme il l’avait fait une première fois il y a trois ans, Fabrice Seigneur (Sojasun Espoir-ACNC) a levé les bras sur la Flèche de Locminé. Une victoire impeccable pour le Rennais, qui s’est évadé avec Nicolas Primas (Team Pays de Dinan) à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée avant de lâcher son compagnon de fugue à deux tours de l’arrivée pour finir seul à Locminé. Derrière lui, Clément Orceau (POC Côte de Lumière) et Florian Tessier (UC Cholet 49) sont allés prendre les places d’honneur. A 25 ans, Fabrice Seigneur est le capitaine de route de l’équipe Sojasun Espoir-ACNC. Un pilier présent dans la structure depuis de nombreuses années en marge d’un passage de deux ans par l’ASPTT Rennes, maillot avec lequel il avait conquis sa première Flèche de Locminé en 2013.

Classement :

1. Fabrice Seigneur (Sojasun Espoir-ACNC) en 3h45’00 »
2. Clément Orceau (POC Côte de Lumière) m.t.
3. Florian Tessier (UC Cholet 49) m.t.
4. Paul-Mickaël Menthéour (OC Locminé) m.t.
5. Nicolas David (Creuse Oxygène) m.t.
6. Antoine Prod’homme (OC Locminé) à 33 sec.
7. Stéphen Guével (Côtes d’Armor-Marie Morin) m.t.
8. Nicolas Primas (Team Pays de Dinan) m.t.
9. Kevin Fouache (Creuse Oxygène) m.t.
10. Benjamin Le Montagner (Côtes d’Armor-Marie Morin) m.t.

Châtillon-Dijon. Le champion du Rhône-Alpes Bastien Duculty (VC Villefranche Beaujolais) a décroché hier sur Châtillon-Dijon sa deuxième victoire de la saison, quand la première place au Grand Prix Souvenir Jean Masse il y a un mois lui avait été attribuée après l’exclusion de Yoann Paillot – mal aiguillé dans le final, ce qui lui avait fait gagner un kilomètre contre son gré. Cette fois, il n’y avait plus personne devant quand Bastien Duculty s’est mis à sprinter pour régler les dix coureurs avec lesquels il s’était échappé dans les bois de Chaignay à deux tours de l’arrivée : Bouchard, Defaye, Lalouette, Lauber, Le Cunff, Lefrançois, Masson, Paillard, Plantureux et Thominet. Sur la ligne d’arrivée, le coureur du VC Villefranche Beaujolais a remporté Châtillon-Dijon devant Kevin Lalouette et Olivier Lefrançois.

Classement :

1. Bastien Duculty (VC Villefranche Beaujolais) les 151,5 km en 3h30’31 » (43,1 km/h)
2. Kevin Lalouette (EC Raismes Petite Forêt-Porte du Hainaut) m.t.
3. Olivier Lefrançois (UV Aube) m.t.
4. Camille Thominet (CC Villeneuve-Saint-Germain SA) m.t.
5. Edouard Lauber (CC Etupes) m.t.
6. Christophe Masson (EC Raismes Petite Forêt-Porte du Hainaut) m.t.
7. Mickaël Plantureux (CC Etupes) m.t.
8. Geoffrey Bouchard (CR4C Roanne) m.t.
9. Jérémy Defaye (SCO Dijon) à 4 sec.
10. Romain Paillard (VS Hyérois) à 7 sec.

Tour de Normandie. L’édition 2016 du Tour de Normandie qui part cet après-midi de Carentan sera placée sous le signe des nouveautés. Le parcours, renouvelé de moitié par rapport à celui de l’an dernier, avec sept villes inédites à travers les cinq départements normands, prendra sa source à Carentan. Ce n’est là qu’une des nombreuses nouveautés qui attend les participants toute la semaine. Le circuit d’Elbeuf-sur-Seine, cadre de la deuxième étape, a été lui aussi modifié et empruntera une côte de 1500 mètres avec des passages entre 10 et 14 %. L’étape inédite entre Bourg-Achard et Argentan pourrait elle aussi être décisive puisqu’elle empruntera les routes de Paris-Camembert. Vingt-quatre équipes sont au départ, parmi lesquelles l’Armée de Terre et quatre clubs de DN1 : CC Nogent-sur-Oise, Vendée U, VCP Loudéac et VC Rouen 76.

Le parcours du Tour de Normandie 2016 :

• prologue (lundi 21 mars) : Carentan (6,1 km CLM)
• 1ère étape (mardi 22 mars) : Mondeville-Forges-les-Eaux (199 km)
• 2ème étape (mercredi 23 mars) : Vernon-Elbeuf-sur-Seine (170 km)
• 3ème étape (jeudi 24 mars) : Bourg-Achard-Argentan (175 km)
• 4ème étape (vendredi 25 mars) : Bagnoles-de-l’Orne-Bagnoles-de-l’Orne (159 km)
• 5ème étape (samedi 26 mars) : Trévières-Villedieu-les-Poeles (170 km)
• 6ème étape (dimanche 27 mars) : Coutances-Caen (149 km)