Tour de Bretagne # 3. Après un détour par la Loire-Atlantique à Louisfert, le peloton a repris la direction de la Bretagne hier vers Janzé (Ille-et-Vilaine). Et c’est de nouveau groupé qu’il en a fini avec la troisième étape du Tour de Bretagne, en dépit d’une journée mouvementée. D’abord animée par un quatuor – Sean Bennett (Etats-Unis), Cédric Delaplace (Brest IC 2000), Richard Larsen (Tre Berg-Bianchi), Jules Roueil (Team U Nantes-Atlantique) –, la course s’est emballée sur le circuit d’arrivée, une fois tous les échappés rejoints. En se glissant dans une cassure d’une vingtaine d’hommes, le leader du classement général Frantisek Sisr (Klein Constantia) a même failli augmenter son avantage, mais le peloton s’est entièrement regroupé dans les derniers hectomètres et c’est Cyrille Patoux (VCP Loudéac) qui a réglé le sprint massif au prix d’un bras de fer avec Bryan Alaphilippe (Armée de Terre).

Classement 3ème étape :

1. Cyrille Patoux (FRA, VCP Loudéac) les 152,7 km en 3h38’35 » (41,9 km/h)
2. Bryan Alaphilippe (FRA, Armée de Terre) m.t.
3. Herman Dahl (NOR, Team Sparenbanken Sor) m.t.
4. Adrien Legros (FRA, Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
5. Amund-Grondahl Jansen (NOR, Team Joker) m.t.
6. Adriaan-Aas Stien (NOR, Team Joker) m.t.
7. Frantisek Sisr (TCH, Klein Constantia) m.t.
8. Cees Bol (PBS, Rabobank Development Team) m.t.
9. Sebastian Molano (COL, Manzana Postobon Team) m.t.
10. Sébastien Delfosse (BEL, Wallonie Bruxelles-Group Protect) m.t.

Classement général :

1. Frantisek Sisr (TCH, Klein Constantia) en 12h11’01 »
2. Fabian Lienhard (SUI, BMC Development Team) à 4 sec.
3. Tom Dernies (BEL, Wallonie Bruxelles-Group Protect) à 10 sec.
4. Lucas Eriksson (SUE, Team Tre Berg-Bianchi) m.t.
5. Ole Forfang (NOR, Team Joker) à 14 sec.
6. Elie Gesbert (FRA, VCP Loudéac) à 15 sec.
7. Jeroen Meijers (PBS, Rabobank Development Team) à 23 sec.
8. Boris Vallée (BEL, Fortuneo-Vital Concept) à 25 sec.
9. Cyrille Patoux (FRA, VCP Loudéac) à 26 sec.
10. James Shaw (GBR, Lotto-Soudal Espoirs) à 30 sec.

Florent Sentucq. Gravement accidenté lundi au Circuit Boussaquin, le Girondin Florent Sentucq (APOGE Cycliste) est toujours plongé dans le coma artificiel. A son chevet depuis l’accident, sa compagne Aurélie a donné quelques nouvelles du coureur de 39 ans, dont l’état est stationnaire. « Il faut toujours attendre les effets du traitement », précise-t-elle. La chute dont a été victime Florent Sentucq s’est produite dans la descente de Boussac-Bourg, quand il est allé percuter du visage l’angle d’un mur à pleine vitesse. Inconscient, le coureur a été héliporté vers le CHU de Limoges et placé dans le coma. Il souffre selon le premier diagnostic d’un traumatisme crânien et de plusieurs fractures.

Tour du Jura. Qui ira succéder à Pierre Bonnet au palmarès du Tour du Jura ? On le saura dimanche soir alors que l’épreuve jurassienne, réduite à trois grandes étapes en ligne cette année, s’élancera demain de La Caborde, dans le Sud Revermont. La première étape rejoindra Beaufort via les côtes de Saint-Laurent, de Rosay et de la Biolée, à emprunter trois fois chacune. Samedi, la course reliera Champagnole à la station des Rousses. Mais c’est dimanche qu’interviendra l’étape décisive avec l’arrivée en côte à Moirans-en-Montagne (d’où partira le lundi 18 juillet prochain la seizième étape du Tour de France en direction de Berne), au terme d’une étape qui passera au préalable par la montée de Lect. Vingt équipes seront au départ, parmi lesquelles dix clubs de Division Nationale 1 et quelques belles structures étrangères. Consultez la liste des engagés du Tour du Jura.

Le parcours du Tour du Jura 2016 :

• 1ère étape (vendredi 29 avril) : La Caborde-Beaufort (120 km)
• 2ème étape (samedi 30 avril) : Champagnole-Les Rousses (165 km)
• 3ème étape (dimanche 1er mai) : Moirans-en-Montagne-Moirans-en-Montagne (157 km)