Essor Basque. La saison amateur 2017 s’ouvre demain dans le Pays Basque ! Débarrassé de la concurrence du Circuit des Plages Vendéennes, au moins jusqu’au week-end prochain, l’Essor Basque va pouvoir profiter pleinement du statut d’événément inaugural du calendrier. Et tâcher d’offrir un premier terrain d’expression aux acteurs de la Division Nationale 1 qui s’y rendront dès demain, à savoir l’AVC Aix-en-Provence, le Creuse Oxygène-Guéret, le GSC Blagnac-Vélo Sport 31, l’Occitane Cyclisme Formation, l’Océane Top 16, le Team Pro Immo Nicolas Roux, le VCP Loudéac et le Vendée U. Des formations qui devront composer avec la venue de deux équipes continentales françaises, l’Armée de Terre et HP BTP-Auber 93, mais aussi de sélections étrangères et de clubs de DN2 et DN3. Cinq épreuves se succéderont sur une grosse semaine de compétitions jusqu’au Trophée de l’Essor le dimanche 12 février.

Les 5 épreuves de l’Essor Basque 2017 :

• samedi 4 février : les Boucles de l’Essor (115 km)
• dimanche 5 février : Circuit de l’Essor (121 km)
• jeudi 9 février : Tour de Basse Navarre (124 km)
• samedi 11 février : Ronde du Pays Basque (102 km)
• dimanche 12 février : Trophée de l’Essor (125 km)

AVC Aix-en-Provence. Avant d’entamer la saison à Tarnos (Landes) demain, les coureurs de l’AVC Aix-en-Provence se sont retrouvés à Cambrils, en Espagne, pour un stage au sud de Barcelone. Seuls Yoann Barbas, actuellement en Guyane avec l’équipe de la Défense, et Alexis Dulin, handicapé par des problèmes de dos, ont manqué à l’appel de ce rassemblement qui visait à enchaîner les sorties dans une atmosphère presque printanière. Les coureurs de Jean-Michel Bourgouin ont accompli pas moins de 650 kilomètres au cours de leur semaine. De quoi entamer au mieux les premières courses du calendrier, même si traditionnellement les coureurs aixois ne commencent à briller qu’avec l’arrivée de la chaleur. « Nous n’avons jamais fait une fixette sur le début de saison, nous soutenait le manager en novembre. Il sera bien plus important d’être opérationnels quand nous entrerons dans le bloc des courses par étapes. »

Etienne Fabre. Honorée mardi en ouverture de la présentation de l’équipe Ag2r La Mondiale à Paris, la mémoire d’Etienne Fabre le sera encore le samedi 4 mars prochain au moment du Circuit des 4 Cantons, qu’il s’était adjugé l’an passé. Victime d’une chute mortelle alors qu’il randonnait dans le massif des Bauges le 10 décembre dernier, l’espoir aveyronnais semblait promis à un avenir chez les pros, qu’il avait côtoyés à travers un stage de fin de saison avec Ag2r La Mondiale l’été passé. Sa saison 2016, la seconde au Chambéry Cyclisme Formation, avait été marquée par trois victoires majeures parmi lesquelles le Circuit des Quatre Cantons, qui portera cette année le nom de « Circuit des 4 Cantons-Souvenir Etienne Fabre ». Une décision que l’organisation a prise avec l’accord de la famille du jeune coureur. L’épreuve se disputera sur le même tracé qu’en 2016, de Moulins à Yzeure, dans l’Allier.

Océane Top 16. Du côté de l’Océane Top 16, dont le leader Yoann Paillot avait entamé du bon pied son énorme saison sur les routes de l’Essor Basque, la saison dernière (1er du Circuit de l’Essor, 5ème des Boucles de l’Essor, 5ème du Tour de Basse Navarre), la première échéance du calendrier a été préparée… au Pays Basque. La semaine dernière, Stéphane Bauchaud a emmené ses coureurs sur les routes casse-pattes de la région. Les coureurs charentais ont enchaîné des sorties de foncier sous de fraîches températures, des sorties d’intensité différentes selon les niveaux du moment et les objectifs à venir, et même le franchissement de quelques cols. Au terme de ce stage qui a rassemblé la majeure partie de l’équipe, ce sont 830 kilomètres et vingt-sept heures de selle que l’Océane Top 16 a cumulés.