Tour de Côte d’Or. Course à étapes reconnue dans le calendrier amateur, le Tour de Côte d’Or s’est déroulé du 26 au 28 mai dernier. Quatre étapes en trois jours étaient au programme. Le samedi, la 1ère étape ralliait Dijon à la Sortie Saint-Apollinaire, soit 157,6 km. C’est un groupe d’une petite trentaine de coureurs qui s’est disputé la victoire au sprint, Julien Bernard (SCO Dijon) étant le plus rapide. Avec 5 minutes d’avance sur le reste du peloton, la victoire finale allait se jouer entre ces 27 coureurs. Le lendemain matin, un contre-la-montre par équipes de 18,8 km, exercice rare sur les courses amateurs, allait permettre à l’équipe belge du VL Technics Abutriek de prendre l’avantage. L’après-midi, le leader du SCO Dijon, Sébastien Grédy, s’impose dans une étape très nerveuse, mais le classement général restait toujours dominé par la formation belge. La dernière étape, très difficile en raison de son circuit final, n’allait pas changer la donne. Malgré la victoire de Mathieu Simon (CM Aubervilliers 93) au sprint devant ses 11 compagnons d’échappée, c’est le Russe Kirill Pozdnyakov (VL Technics Abutriek) qui s’adjuge le classement final et succède à Kenny Elissonde au palmarès.

Classement général final :

1. Kirill Pozdnyakov (VL Technics Abutriek) en 9h28’27 »
2. Michael Vink (VL Technics Abutriek) m.t.
3. Romain Lebreton (VS Chartrain) à 5 sec.
4. Mathieu Simon (CM Aubervilliers 93) à 8 sec.
5. Romain Lejeune (Club Champagne Charlott’) à 20 sec.
6. Gregor Weiss (Club Champagne Charlott’) m.t.
7. Sébastien Gredy (SCO Dijon) m.t.
8. Nicolas Marchal (ASPTT Nancy) à 32 sec.
9. Cédric Gaoua (PE Haguenau) à 1’17 »
10. David De Vecchi (Equipe de France de Police) à 1’25 »

Boucles de l’Austreberthe. Organisée par l’USSA Pavilly-Barentin, les Boucles de l’Austreberthe ont rassemblé une centaine de cyclistes dimanche dernier pour les 164 kilomètres de course. Une course dominée de la tête et des épaules par un homme : Stijn Steels (EFC-Omega Pharma-Quick Step). Le Belge s’est extrait du peloton à 90 bornes de l’arrivée en compagnie de Gaylord Cumont (Véranda Rideau-U). Mais, sentant le groupe de poursuivants revenir, Steels a décidé de finir les 50 derniers kilomètres en solitaire, comme un certain Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) sur le dernier Paris-Roubaix.  La ressemblance avec le champion flandrien ne tient pas que de la nationalité ou de l’équipe, mais aussi du talent, puisque Steels s’impose au final avec un peu plus de 3 minutes d’avance ! Carton plein pour l’équipe réserve d’Omega Pharma-Quick Step puisque c’est Dieter Bouvry qui prend la 2ème place devant Jarno Meijling-Gmelich (AVC Aix-en-Provence).

Classement :

1. Stijn Steels (EFC-Omega Pharma-Quick Step) les 164 km en 3h56’02 »
2. Dieter Bouvry (EFC-Omega Pharma-Quick Step) à 3’06 »
3. Jarno Meijling-Gmelich (AVC Aix-en-Provence) m.t.
4. Jérôme Giaux (Bofrost-Prorace) m.t.
5. Gaylord Cumont (Veranda Rideau-U) à 3’13 »
6. Flavien Dassonville (BigMat-Auber 93) à 3’18 »
7. Julien Roussel (VC Rouen 76) à 3’52 »
8. Jeroen Hoorne (EFC-Omega Pharma-Quick Step) à 4’49 »
9. Benjamin Le Roscouet (CC Etupes) à 5’08 »
10. Christopher Piry (Armée de Terre) à 5’15 »

Circuit des Monts du Livradois. L’ancien professionnel Mickaël Larpe (Super U Maritime) a remporté dimanche dernier le Circuit des Monts du Livradois. 42 coureurs seulement étaient au départ de cette épreuve qui comporte 114 kilomètres très accidentés. Les premiers monts du Livradois ont décanté très rapidement la course puisqu’au bout de 50 kilomètres seulement, dix hommes étaient largement en tête. Tout s’est joué dans la côte de Valeyres à 15 bornes du final. Là, Mickaël Larpe s’échappait avec le local du coin, Frédéric Vernet (USP Issoirienne).  Déjà vainqueur de cette course en 2005, Larpe ne laissait aucune chance à Vernet au sprint et remportait sa troisième course de l’année.

 

Classement :

1. Mickaël Larpe (Super U Maritime) les 114 km en 2h46’47 »
2. Frédéric Vernet (USP Issoirienne) à 1 sec.
3. Yvan Callaou (CR4C Roanne) à 10 sec.
4. François Bidard (ACV Aurillac) m.t.
5. Mickaël Bérard (VC Ambertois) m.t.
6. Morgan Poulard (Charvieu-Chavagneux IC) m.t.
7. Nicolas Moral (US Montauban 82) m.t.
8. Julien Liponne (EC Saint-Etienne Loire) m.t.
9. Alexis Dulin (Chambéry Cyclisme Formation) à 25 sec.
10. Sébastien Fournet-Fayard (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) à 40 sec.

GP de la Pentecôte. Après le Morbihan qui accueillait le GP de Plumelec, après le Finistère qui organisait les Boucles de l’Aulne, ce sont les Côtes d’Armor qui mettaient à l’honneur le cyclisme lors du long week-end de Pentecôte avec le traditionnel GP de la Pentecôte de Moncontour. Comme toujours en Bretagne, les spectateurs sont venus en masse assister à la fête cycliste, puisque l’on a dénombré près de 10 000 spectateurs ! La victoire est revenue à Ronan Dequippe (UC Nantes-Atlantique) qui a devancé au sprint ses deux compagnons d’échappée, à savoir Ludovic Poilvet (ASPTT Rennes) et Yann Rault (VC Quintinais) le vainqueur de l’édition 2011.

Classement :

1. Ronan Dequippe (UC Nantes-Atlantique)
2. Ludovic Poilvet (ASPTT Rennes)
3. Yann Rault (VC Quintinais)
4. Alexandre Guay (Guidon Chalettois)
5. Freddie Guilloux (UC Cholet 49)
6. Stevan Massé (VC Pays de Loudeac)
7. Pierre Gouault (UC Nantes-Atlantique)
8. Sylvain Cheval (Brest Iroise Cyclisme 2000)
9. Mathieu Le Lavandier (Sojasun Espoir-ACNC)
10. Romain Matheou (Veranda Rideau-U)